Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. AG 2020 : MAIF devient société à mission
8 juillet 2020

AG 2020 : MAIF devient société à mission

Le 11 juillet 2020, les élus des sociétaires ont voté à l’immense majorité pour l’adoption du statut de société à mission, l’ouverture de notre mutuelle aux entreprises et la citoyenneté pour tous.

Notre assemblée générale extraordinaire (AGE) l'a été à plus d’un titre. Tenue totalement à distance pour la toute première fois dans l’histoire de notre mutuelle, l’AGE du 11 juillet 2020 a surtout été hors du commun par son contenu.

Une page de notre histoire s’est écrite ce samedi 11 juillet 2020…

Pour les 1 000 représentants des sociétaires MAIF et les dirigeants du groupe, l’émotion est forte à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire. Les élus MAIF y ont adopté la proposition de faire de leur mutuelle l’une des premières sociétés à mission. Ils ont aussi voté l’ouverture des statuts aux entreprises et l’accès de tous à la vie démocratique de leur mutuelle d’assurance. 

MAIF devient société à mission

En devenant société à mission, conformément à la loi Pacte, notre mutuelle d’assurance affirme son engagement.  Une évolution plus qu’une révolution : MAIF promeut une vision différente de l’économie et de l’entreprise depuis sa création en 1934. C’est une manière d’assumer nos choix et d’ancrer notre démarche dans la durée.

"Nous sommes fiers d’avoir été la première grande entreprise française à nous engager dans cette voie et nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous apporterons notre pierre à la construction d’une société plus juste et plus durable", soulignent Dominique Mahé et Pascal Demurger, le président et le directeur général de la MAIF.

Société mission  : un engagement pérenne pour faire avancer la société

Notre statut de société à mission repose sur l’attention que nous portons à nos sociétaires, à nos parties prenantes et à la société dans son ensemble. Nous l’avons exprimée ainsi dans notre raison d'être :

Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. 

Toutes les décisions et les actes que nous posons doivent tendre à la réalisation des cinq objectifs sociaux et environnementaux que nous avons également inscrits dans les statuts de la mutuelle : 

1. Placer l'intérêt de ses sociétaires au cœur de ses activités  

2. Favoriser, par une attention sincère, l’épanouissement de ses acteurs internes au sein d'un collectif engagé  

3. Contribuer à la construction d'une société plus solidaire à travers ses activités 

4. Contribuer à la transition écologique à travers ses activités 

5. Promouvoir le développement de modèles d'entreprises engagées dans la recherche d'impacts positifs.

Lire aussi : être société à mission

S’ouvrir aux entreprises et soutenir leur transition économique

Autre décision marquante  : l’ouverture de notre mutuelle d’assurance aux entreprises, au 1er janvier 2021. À la MAIF, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour construire une société plus humaniste, plus équitable et plus solidaire. "Nous avons l’ambition d’aider d’autres entreprises qui s’engagent dans cette transition économique ", résume le président Dominique Mahé.  

Aider celles qui partagent nos valeurs en les accompagnant en tant qu’assurées est ainsi devenu une évidence. "Assurer des petites et moyennes entreprises n'est pas un changement fondamental de métier, nous détenons déjà une expertise dans le domaine de l'assurance des personnes morales depuis plus de soixante ans. Cela donne de nouvelles perspectives, motivantes, en termes de développement de notre communauté", se réjouit Pascal Demurger, notre directeur général.

Tous citoyens MAIF

Dernière résolution forte de cette AGE historique  : permettre à tous nos assurés de participer à la vie démocratique de notre mutuelle – qu’ils soient particuliers, associations, collectivités ou entreprises –, avec le droit de vote pour élire leurs représentants. Ce choix se traduit par la fusion de notre filiale FILIA MAIF au sein de MAIF, au premier janvier 2021*.  

"Plus ouverte et plus engagée, MAIF sera encore plus active et plus performante au service de notre société.  Nous sommes heureux de vous savoir à nos côtés pour vivre ensemble cette nouvelle page de notre histoire. Ensemble, nous saurons dessiner un avenir enthousiasmant", ont assuré Dominique Mahé et Pascal Demurger à l’unisson.

* Sous réserve de l'accord de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Retour