Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rentrée solidaire avec Haïti
1 septembre 2020

Rentrée solidaire 2020 : des fournitures pour les écoliers d’Haïti

La Rentrée solidaire fête cette année ses 20 ans et se mobilise pour les enfants d’Haïti du 7 septembre au 18 décembre. Près de 40 000 écoliers de France participent chaque année à cette opération de solidarité internationale que nous soutenons depuis le début. 

Rentrée solidaire pour Haïti
L'opération Rentrée solidaire se fait en 2020 au profit des enfants d'Haïti.
© Solidarité Laïque

Cette année, la Rentrée Solidaire se mobilise pour collecter des fournitures scolaires pour les élèves d'Haiti. Dans ce pays confronté à des aléas environnementaux et climatiques réguliers et à une crise politique et sociale sans précédent, l’éducation est cruciale. La collecte de matériels et de dons 2020 a lieu du 7 septembre au 18 décembre.

Conduite chaque année au profit d'un pays différent, cette collecte de fournitures scolaires neuves permet à quelque 40 000 enfants et jeunes de France de s’engager avec leurs proches dans une chaîne de solidarité, au service de l’éducation.

Collecte Rentrée Solidaire, mode d'emploi

Rentrée solidaire : vingt ans d’action pour l’éducation

La Rentrée solidaire fête cette année ses 20 ans. Déjà treize pays d’Afrique ont été bénéficiaires de matériel et de dons. Ces trois dernières années, l’opération a ciblé les enfants de Tunisie (2017), du Tchad (2018) et de la République démocratique du Congo (2019).

Une première collecte en 2011 avait été effectuée au profit des écoliers d'Haïti, suite au séisme dont la population avait été victime.  

Partenaire de Solidarité Laïque, MAIF s’associe chaque année à cette opération qui collecte des fournitures scolaires pour un pays en développement. Notre mutuelle d’assurance tient notamment à disposition ses délégations pour centraliser les dons. 

Des ressources pour sensibiliser les élèves au droit à l’éducation

À l'occasion de ces opérations de solidarité, les enseignants impliqués peuvent télécharger des dossiers pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux questions de développement. Solidarité Laïque a conçu pour eux des ressources, gratuites et accessibles en ligne. 

Elles vous permettront aussi d’en apprendre plus sur  ce pays, symbole de résistance face à l’esclavagisme et à la colonisation. Littérature créole, culture vaudou, l’identité culturelle de Haïti est riche !

Accéder aux ressources pédagogiques
Retour