Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Zéphir et Borée : le vent nouveau
11 décembre 2019 | Pays de la Loire

Un esprit de Zéphir & Borée : le vent nouveau

MAIF présente Les innovateurs – Une série de 10 portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF / Télénantes.

Zéphir & Borée, à Nantes, mise sur le retour du cargo à voile. (1'30)

Une route sinueuse, à la recherche des meilleurs vents

En 2022, si tout se passe bien, le lanceur Ariane 6 sera acheminé en Guyane sur un cargo conçu par l’entreprise nantaise Zéphir & Borée. Une embarcation originale, longue de 121 mètres, propulsée par un moteur diesel et par deux ailes rigides. Plutôt qu’une ligne droite, le navire suivra une route sinueuse, à la recherche des meilleurs vents : c’est ainsi qu’il économisera le plus de carburant. Nils Joyeux, cofondateur de l’entreprise, porte son patronyme à merveille. Convaincu que la navigation à voile reviendra sur le devant de la scène, il a toutes les raisons d’être optimiste. « Il y a 5 ans, l’idée était jugée farfelue. Mais toutes nos études convergent : notre projet est viable » se réjouit le jeune entrepreneur.

Le saviez-vous ?

90 % des échanges de marchandises dans le monde transitent par mer sur 45 000 cargos. Ainsi, l’industrie du transport maritime est une importante source de pollution. Les navires à propulsion mixte, dans les meilleures conditions de navigation, permettent de diviser la consommation de carburant par 2.

Zéphir & Borée : le site
Retour