Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Scopeli le supermarché coopératif
9 décembre 2019 | Pays de la Loire

Scopéli, le supermarché coopératif

MAIF présente Les innovateurs – Une série de 10 portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF / Télénantes.

Le supermarché Scopéli, à Rezé (44), compte autant d'employés que de clients ! (1'30)

Condamnant le suremballage, Scopéli privilégie également la vente en vrac.

« Ce qui m’intéresse c’est les pages blanches. À chaque fois qu’il y a un projet à lancer, je suis là ». Issu de l’éducation populaire, Gilles Caillaud a cofondé Scopéli, le supermarché de Rezé (44) qui bouleverse tous les codes de la consommation. Pour y faire ses courses, il faut en devenir actionnaire et participer à ses tâches courantes, au moins 3 heures par mois. Scopéli compte donc autant d’employés que de clients, ce qui n’est pas courant. Par ailleurs, le magasin ne cherche pas à réaliser de bénéfices. Il se contente de viser l’équilibre de gestion, ce qui lui permet de pratiquer une politique de prix attractive. Enfin, tous ses adhérents partagent le même socle de valeurs. Scopéli ne commercialise que des produits issus de circuits courts, équitables, respectueux du travail humain et de l’environnement. Condamnant le suremballage, Scopéli privilégie également la vente en vrac. Si vous souhaitez découvrir cette structure originale, des visites sont organisées le mercredi à 18h30 et le samedi à 10h00.

Le restaurant d'entreprise MAIF

Le restaurant d'entreprise de la MAIF, en son siège social niortais, a répondu à l'appel de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme. À l'image de Scopéli, il privilégie l'approvisionnement en circuit court et les producteurs engagés dans l'agriculture biologique. La consommation de viande y diminue et tout est fait pour y produire le minimum de déchets.

Mon restau responsable
Retour