Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Soirée-débat data et démocratie
15 juin 2019

La data sauvera-t-elle la démocratie ?

Dans notre société, chacun – citoyen, entreprise, collectivité – produit et consomme des données. Quelle est la valeur de cette donnée en démocratie ? D’ailleurs la data vat-t-elle renforcer la démocratie ? C’était l’objet de cette soirée débat animée au MAIF Social Club par Mathieu Vidard.

Soirée-débat "La data peut-elle sauver la démocratie ?"
© MAIF Social Club

Transparentes, accessibles, consenties et partagées, ces données pourraient être un formidable levier d’anticipation et d’accompagnement des transformations de nos sociétés. Mais si ce « bien commun » sert l’intérêt privé, comment s’assurer qu’il serve aussi l’intérêt général, l’utilité publique et plus généralement les politiques telles que l’aménagement du territoire, la santé, l’éducation, le développement durable…? Et que demain nous ne soyons pas obligés de payer ou de consommer pour utiliser ces données ? Dans ce contexte, comment les décideurs, les gestionnaires, les politiques s’approprient-ils les enjeux de la data pour servir la vitalité de la démocratie, voire la défendre ou la sauver ?

Table-ronde animée par Mathieu Vidard

Ces questions ont animé notre table ronde « La data sauvera-t-elle la démocratie ? ». Animée par Mathieu Vidard, animateur-producteur de l’émission « La Tête au Carré » sur France Inter, elle faisait intervenir : 

Paula Forteza

Députée LREM de la 2e circonscription des français établis hors de France. Elle a été rapporteur pour la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République relatif à la protection des données personnelles. 

Divina Frau Meigs

Professeure en sciences de l’information et de la communication, experte auprès de l’Unesco, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe; titulaire de la chaire Unesco « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable ». Elle est aussi membre de l’observatoire européen de l’Intelligence Artificielle. 

Thierry Vedel

Chercheur du CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ses travaux portent sur les relations entre l'internet et la démocratie, les enjeux socio-politiques du Big data, et la transformation des pratiques informationnelles dans un environnement numérique. 

Organisée le 9 mai 2019 au MAIF Social Club Paris, la conférence était suivie de la remise des Trophées IAI-Awards qu'organisait notre mutuelle d'assurance en tant que lauréate du précédent concours. Ce concours valorise les initiatives en faveur d'une meilleure gouvernance de l'information. 

En 2019, en sa qualité de lauréate 2017, la MAIF accueillait la remise des Trophées du concours des IAI-Awards 2019, au MAIF Social Club Paris.
Retour