Être salarié d’une entreprise à mission, pour nos collaborateurs MAIF ça...
- Accueil
- Actualités
- Station MAIF : bel endroit pour une rencontre
Station MAIF : bel endroit pour une rencontre
En résumé
Au cœur de la gare de Rennes, MAIF vient d’ouvrir un espace très innovant. Un "lieu expérientiel", vitrine du savoir-faire breton, qui dispose aussi d’une boutique engagée et de la capacité d’accueillir des sociétaires MAIF. C’est Station MAIF et cela n’existe nulle part ailleurs. Pour l’instant…
"Un assureur dans une gare, drôle d’endroit pour une rencontre !", plaisante Dominique Mahé, président du groupe MAIF, en accueillant des journalistes. La référence cinéphile s’imposait tant la gare de Rennes a tout d’un décor de cinéma. Et c’est là, dans ce cœur battant de la multimodalité bretonne, que MAIF vient d’ouvrir un espace de 47 mètres carrés, tout en transparence pour attirer les voyageurs dans ce lieu de grand passage, à la jonction d’escaliers mécaniques. C’est Station MAIF.
"C’est un lieu d’expérimentation, explique Dominique Mahé. Et je suis impatient de voir quel sera l’impact de notre présence dans cette gare de Rennes, un lieu improbable pour un assureur. Pourtant je suis convaincu que cela va marcher, compte tenu du concept et de ce que l’on veut y faire." Station MAIF n’a pas vocation à remplacer les deux agences rennaises, même si nos sociétaires pourront y être aiguillés vers le bon interlocuteur pour des questions sur leurs contrats. Mais Station MAIF, c’est d’abord une vitrine pour exposer ce que nous sommes aujourd’hui, une mutuelle d’assurance, plus que jamais militante, et une entreprise à mission qui s’appuie sur des engagements forts pour innover.
Des partenaires dans la lumière
C’est pourquoi Station MAIF est aussi un lieu d’exposition du savoir-faire breton, en mettant en valeur des start-up ou des associations innovantes, partageant avec notre mutuelle les mêmes engagements sociétaux ou environnementaux. "Nous pouvons en accueillir jusqu’à quatre chaque mois, précise Claire Jaouen, responsable de Station MAIF. Nous allons commencer par L’équipière, une ressourcerie sportive, Ortusia, qui propose des kits potagers biologiques et zéro déchet, les poulaillers bretons de Cot Cot House, et enfin le service de livraison à domicile de produits locaux et bio Albertine en consigne…"
Et pour les mois suivants, Station MAIF est ouverte à d’autres propositions : "Le principe de ce lieu, c’est de promouvoir les initiatives locales et de les mettre en lumière en allant chercher des partenaires qui nous ressemblent. Des partenaires qui ont des engagements forts, sociétaux, environnementaux, en correspondance avec notre statut d’entreprise à mission, poursuit Claire Jaouen. On les présente, on fait découvrir leur activité. L’idée, c’est bien d’avoir une relation durable entre nous et ces partenaires, mais aussi qu’ils puissent créer du lien entre eux. Ce sont parfois de toutes petites structures qui ont besoin d’être solidaires entre elles sur le bassin rennais pour pouvoir exister."
Des engagements très concrets
Premier assureur des associations, désormais ouvert aux entreprises engagées, MAIF a conscience que les initiatives positives ne manquent pas localement. Le choix des structures accueillies à Station MAIF se fera au sein d’un comité réunissant plusieurs de nos salariés et de nos militants. "Ce lieu, c’est un exemple de coordination et de synergie, pour ne pas dire de symbiose entre des équipes salariées et des sociétaires qui s’engagent pour la mutuelle, que nous appelons à la MAIF des militants. Ce que je fus longtemps et ce que je suis toujours, ajoute Dominique Mahé, soulignant cette originalité dans l’organisation et la gouvernance de la MAIF. Par ailleurs, ce lieu est très emblématique de ce que veut être encore plus la MAIF demain : une entreprise résolument engagée, dans son métier, dans la qualité d’exercice de son métier et de sa relation. Dans le monde tel qu’il va, ou parfois tel qu’il ne va pas, les entreprises ne doivent pas se contenter de produire des services, mais doivent aussi se préoccuper de la façon dont elles le font."
En ce sens, Station MAIF est une piste pour améliorer, encore et toujours, cette relation client que MAIF ne cesse d’incarner aux yeux du grand public. "Notre activité, c’est l’assurance ; notre métier, c’est la relation, souligne Stéphane Oddos, responsable des agences du réseau MAIF. Être sur la première marche du Podium de la Relation Client depuis dix-sept ans, cela nous engage à nous renouveler régulièrement pour surprendre, et cela explique notre présence dans cette gare de Rennes, qui accueille des milliers de voyageurs au quotidien. Comment avoir un impact positif auprès des Rennais ? Modestement, de manière originale, nous allons le faire en rendant très concrets les domaines d’engagement du groupe MAIF vers un monde plus solidaire ou dans la transition écologique. Sur nos territoires, nous avons des choses à faire et à dire. Être dans une gare, ça conditionne le profil des visiteurs, leurs demandes et leurs attentes. C’est aussi un concept de tiers-lieu, qui favorise les échanges, le partage, l’apprentissage. Voilà pourquoi nous avons saisi l’opportunité d’expérimenter à Rennes. Et si ça marche, nous aurons du plaisir à faire cela ailleurs."
Infos pratiques : Station MAIF, 19 place de la Gare – Niveau 0 – à Rennes. Contact : rennes.gare35@maif.fr - Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 9 à 19 heures. Actualités de Station MAIF sur le groupe Facebook « MAIF en Ille-et-Vilaine »