1. Accueil
  2. Rejoignez-nous
  3. Nos engagements diversité, équité et inclusion
31 janvier 2024

Nos engagements diversité, équité et inclusion

Chez MAIF, nous souhaitons que chacune et chacun puisse se sentir libre d’être soi-même, quelles que soient ses singularités. Pour cela, nous nous mobilisons quotidiennement pour promouvoir l’équité et l’égalité de traitement, accompagner les collaborateurs à chaque étape de leur vie et favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.

© Tom Werner/GettyImages

Nos ambitions

Vous êtes convaincu que la diversité est une richesse ? Nous aussi ! Nous croyons également que l’inclusion est une nécessité. 

Pour que chacun se sente considéré, libre d’être soi-même et en toute sécurité psychologique, nous mettons en place des actions concrètes.  

En 2023, avec notre plan stratégique Régénération, nous avons souhaité aller plus et faire de l’inclusion et de la diversité des marqueurs de notre modèle social. Nous réaffirmons ce que nous sommes : une entreprise qui place l’attention sincère au cœur de son modèle. 

Nous avons réalisé un diagnostic auprès de nos 8200 salariés pour mieux comprendre leurs attentes et les sujets sur lesquels nous devions, selon eux, porter notre attention.. Les résultats du diagnostic nous ont permis de construire collectivement MAIF inclusive, notre politique Diversité, Equité, Inclusion et le nouvel accord du même nom. 

Notre ambition ne s’arrête pas là, nous souhaitons obtenir à horizon 2026 le Label Diversité AFNOR. 

MAIF Inclusive

MAIF adopte son premier accord Diversité, Equité et Inclusion, signé par 4 organisations syndicales représentatives des salariés. D'une durée de 3 ans, cet accord s’inscrit dans la continuité des engagements MAIF en faveur de l'inclusion, la diversité et du bien-être de ses salariés. ​

Donner sa chance à chacun

Chez MAIF, nous souhaitons que chaque salarié puisse bénéficier des mêmes opportunités lors du recrutement et tout au long de sa carrière, quels que soient ses choix de vie, son origine, son âge, son état de santé, son handicap ou son identité de genre.   

Pour cela, nous nous engageons à : 

Promouvoir le recrutement inclusif : 

  • En assurant les mêmes critères de sélection et de recrutement pour l’ensemble des candidats, 

  • En poursuivant nos parcours d’accompagnement de reconversion professionnelle grâce aux campus de formation MAIF et en travaillant aux cotés de partenaires qui œuvrent pour l’inclusion professionnelle et l’égalité des chances.

Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :  

  • En garantissant l’égalité salariale à l’embauche et tout au long de la carrière professionnelle, 

  • En faisant bénéficier à chaque salarié des mêmes possibilités de parcours professionnels, ainsi que des mêmes possibilités d’évolutions et d’accès aux formations et aux postes à responsabilité. 

Lutter contre les discriminations :  

  • En sensibilisant et formant nos salariés aux discriminations et aux comportements attendus, notamment contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail 

  • En permettant à chaque salarié, victime ou témoin de tels agissements, actes, propos ou violences, de se tourner vers un référent, son manager ou accompagnateur RH et d’utiliser le dispositif interne de signalement. 

99/100
index de l'égalité femmes-hommes

En 2024, MAIF obtient la note de 99/100 à l'index de l'égalité professionnelle (index calculé sur la base des données 2023).

N°1
du classement

des meilleures entreprises du monde en inclusion des femmes en 2023, selon Forbes.

Favoriser la liberté d’être soi-même et accompagner les salariés lors des moments importants de leur vie

Convaincus que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est source d’épanouissement et de performance, nous poursuivons le développement de notre politique sociale. Nous agissons pour :  

La parentalité : 

  • En offrant des congés rémunérés avantageux (congé maternité de 20 semaines et congé parentalité de 8 semaines), 

  • En proposant des solutions pour permettre aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, comme des places en crèches et aides à la garde d’enfant. 

Les aidants :  

  • En faisant bénéficier les salariés soutenant un proche en perte d’autonomie ou un enfant/conjoint en situation de handicap, de mesures adaptées (autorisation d’absences, complément d’indemnisation, assouplissement du télétravail, dons de jours etc…) 

L’état de santé : 

  • En accompagnant les salariés victimes de violences conjugales et familiales ou ayant besoin d'un accompagnement social ou psychologique, 

  • En offrant la possibilité de télétravailler une semaine par mois en cas d’inconfort ponctuel (ex : menstruations, …).   

Les évènements de la vie :  

  • En accordant des autorisations d’absences rémunérées pour des événements de toute nature : mariage, décès, déménagement, rentrée scolaire, pompier-volontaire, changement de genre, fausse couche/interruption médicale de grossesse ou démarche de procréation assistée (PMA)… 

60
berceaux

en crèche Babilou disponibles chaque année. 

222
congés

de maternité ou d'adoption en 2022.

S'engager pour l’insertion et l'inclusion des personnes en situation de handicap

Tout autant convaincus que la diversité, le bien-être et la qualité de vie au travail représentent des facteurs d’engagement et de performance, nous souhaitons offrir à nos collaborateurs la possibilité d’apprendre de leurs différences et de se donner les chances de réussir, ensemble. 

Notre politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap s’attache à favoriser l’insertion professionnelle, l'intégration dans le collectif, le maintien dans l’emploi et l'évolution des compétences, tout en assurant à nos collaborateurs un traitement équitable et une qualité de vie au travail.  

Dès 2004, nous avons créé la Mission Handicap MAIF, qui coordonne et décline en actions concrètes notre politique d’entreprise handi-accueillante.   

487
personnes

en situation de handicap travaillent au sein de la MAIF, soit 6,01% de l’effectif total en 2022.

2ème
au classement

des entreprises engagées pour la diversité en 2023, selon l'étude Statista pour Capital.

Nos chartes et engagements

Dès 2013, nous avons signé la Charte de la Parentalité en entreprise et déployons de nombreux dispositifs favorisant la conciliation de la vie professionnelle et personnelle. 

En 2023, nous avons signé la Charte de la diversité et réaffirmons ainsi ce que nous sommes : une entreprise qui place l’attention sincère au cœur de son modèle.  

Notre ambition ne s’arrête pas là, nous souhaitons obtenir à horizon 2026 le Label Diversité AFNOR. 

Découvrez également

Vers plus d'égalité professionnelle

Lire l'article

MAIF leader de la diversité

Lire l'article

Une exposition immersive pour parler du handicap

Lire l'article