Vous lisez actuellement :
Notre nouveau programme TV dédié au sport écoresponsable
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le sport écoresponsable au cœur d’une nouvelle émission TV
11 avril 2022 | Ile-de-France

L'émission Sport Planète le nouveau programme dédié au sport écoresponsable

En résumé

MAIF et la chaîne Sport en France s’associent pour créer un rendez-vous mensuel dédié au sport et à la protection de l’environnement. À l’occasion du lancement de L'émission Sport Planète – c’est son nom – nous vous emmenons dans les coulisses du tournage de ce nouveau programme. 

L'émission Sport Planète
Chaque mois, la journaliste Gaëlle Millon recevra en plateau des acteurs du sport responsable.
© Édouard Richard/MAIF

« Tout le monde est en mode avion ? On peut commencer ? 
– Ah non pas l’avion, l’avion c’est fini ! »


Sur le plateau aux teintes rouges et blanches, les caméras ne tournent pas encore que déjà, le ton est donné. Nicolas Vandenelsken et Clément Chapel, deux écoaventuriers rois du ramassage de masques y vont de leurs petites blagues écoresponsables. Autour de la table, ils ne sont pas seuls : Emmanuelle Boissier, de l’Agence parisienne du climat, et Justine Birot, responsable développement durable de l’Ecotrail Paris, ont également répondu présentes à l’invitation de la présentatrice Gaëlle Millon. 
 

Accéder au replay de l'émission Sport Planète

Mon souhait le plus cher, c’est de trouver, grâce à ce programme et à nos invités chaque mois, une façon de pratiquer un sport responsable, mais qui continue de nous faire rêver. 

Gaëlle Millon, présentatrice de l’émission Sport Planète

Pour la journaliste passée par l’Équipe 21 et Eurosport, cette nouvelle émission est l’occasion d’allier sa passion première aux problématiques actuelles.

« Chaque jour, ce sont mes enfants qui m’alertent sur la nécessité de réduire nos déchets, de composter, d’économiser l’énergie… En présentant l’émission Sport Planète, je vais pouvoir leur montrer que moi aussi je fais ma part pour sensibiliser le grand public. » 

En régie, le top départ est donné. Le générique de L’émission Sport Planète est lancé pour la première fois. C’est parti pour ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par MAIF et Sport en France.   
 

L'émission Sport Planète côté régie
En régie, quatre personnes veillent au bon déroulement de l'émission et au lancement des génériques et reportages.
© Édouard Richard/MAIF

Vers un sport sans déchets

« Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans Sport Planète, le nouveau rendez-vous qui va mêler sport et écoresponsabilité. »

D’une durée de 26 minutes, le programme se découpe en trois parties, avec une thématique centrale. Au cœur de ce premier numéro : les déchets.

« 2,1 milliards de tonnes produites chaque année dans le monde, et le monde du sport n’est pas en reste, annonce Gaëlle Millon. Un événement comme le Tour de France cycliste génère 12 000 tonnes de déchets à chaque édition. »

Forts de ce constat, les acteurs du sport et de l’environnement, professionnels ou amateurs, sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour tenter faire pencher la balance, comme l’Agence parisienne du climat

Avec le Défi sport zéro plastique, nous accompagnons les clubs amateurs dans leur recherche de solutions pour un sport plus propre. Le Paris 13 tennis de table a ainsi remplacé les gobelets à usage unique par des verres réutilisables. Résultat : plus de 3 500 gobelets économisés sur un an, mis bout à bout, cela équivaut à la hauteur de la Tour Eiffel.

Emmanuelle Boissier, cheffe du projet Sport zéro plastique

Si l’initiative climat touche aujourd’hui une dizaine de clubs dans la capitale, l’Agence parisienne du climat espère que ces initiatives inspireront d’autres associations dans toute la France.

« Ce n’est pas toujours simple pour les associations et petites organisations de communiquer sur leurs actions, confie Emmanuelle Boissier en marge de l’enregistrement. C’est une aubaine pour nous de pouvoir présenter le Défi sport zéro plastique sur un plateau TV. »
 

Emmanuelle Boissier et Gaëlle Million
Emmanuelle Boissier à gauche, et Justine Birot à droite, sont venues présenter leurs actions pour réduire les déchets lors d'événements sportifs.
© Édouard Richard/MAIF

Zoom sur l’Ecotrail de Paris

Après une première interview, place au reportage du mois avec le « Zoom Éco » pour Éco…logie.

Dans ce premier numéro, la rédaction de l’émission s’est rendue à l’Ecotrail de Paris. Avec 13 000 participants pour cette dernière édition de mars 2022, l’événement sportif fédéré par MAIF est devenu en quinze ans l’une des références en matière d’écoresponsabilité en France.

De retour en plateau, Justine Birot, responsable développement durable de la course, est fière de confier à Gaëlle Millon quelques secrets pour allier sport et sobriété carbone. 
 

Il n’y a aucun emballage. La nourriture est en vrac, si possible locale et bien sûr de saison. Certains coureurs sont surpris de ne pas trouver de bananes sur les ravitaillements, mais ils s’adaptent. Chacun a sa gourde ou son écocup… les coureurs jouent vraiment le jeu et certains repartent avec de nouveaux réflexes à adopter chez eux, comme le compostage de leurs pelures de fruits.

Justine Birot, responsable développement durable Ecotrail Paris

Des petits gestes mis bout à bout, qui réjouissent les deux derniers invités de cette première émission Sport Planète.

Deux écoaventuriers pour le prix d’un

Chaque mois, la dernière partie de l’émission sera consacrée à la découverte d’un écoaventurier : un sportif professionnel ou amateur, qui s’engage et utilise le sport comme un moyen d’alerter les consciences sur le dérèglement climatique et les problématiques environnementales. 

Pour ce premier numéro, ce sont Nicolas Vandenelsken, fondateur du GreeNicoTour et de l’association UniVertSport, et Clément Chapel, à l’initiative du Ploggathon et nouvel écoaventurier soutenu par MAIF, qui sont invités à clôturer cette émission. Tous deux utilisent le plogging (ramassage des déchets en courant) comme moyen d’action pour sensibiliser le grand public à la trop grande présence de déchets dans nos villes et nos campagnes.
 

L'arrivée des 24h du masque
Nicolas Vandenelsken et Clément Chapel, à gauche sur la photo, à l'arrivée des "24 heures du masque", le 3 avril à Paris.
© Édouard Richard/MAIF

Après un tour de France en courant en 2021, Nicolas repartira le 3 septembre prochain pour une nouvelle boucle et 100 marathons en 100 jours. Clément, lui, prendra part à de nombreux événements dans tout le pays, notamment à un « Ironathon » : 3,8 km de nage, 180 km de vélo et l’équivalent d’un marathon en courant, le tout en ramassant des déchets, le 21 mai prochain à Millau (12). 

Un écoquiz pour tester les invités

Pour terminer l’émission sur une note ludique et vérifier les connaissances des invités en plateau, Gaëlle Millon conclut le programme par un quiz autour du thème du jour. 

Quelle est la définition du mot plogging ? Quel est le sport qui pollue le plus ? Quel est le déchet que l’on produit en plus grand nombre ?

Pour le savoir, rendez-vous sur Sport en France le 15 avril 2022 à 19 heures, et en replay sur notre chaîne YouTube MAIF

L'émission Sport Planète épisode 1
Rendez-vous le 15 avril pour la première de "L'émission Sport Planète", puis chaque mois sur la chaîne Sport en France.
© Édouard Richard/MAIF
Sport en France

Sport en France, c’est quoi ?

Sport en France est une chaîne de télévision gratuite, créée en partenariat avec le Comité national olympique Français. L’objectif est d’offrir une plus grande visibilité aux pratiques sportives et aux compétitions nationales absentes des programmes classiques.

Pour connaître le numéro de canal sur lequel vous pouvez y accéder via votre box internet, rendez-vous sur le site Sport en France.

CÔTÉ MAIF

Pourquoi une émission Sport Planète ?

Avec cette émission, MAIF souhaite :

- Mettre en lumière toutes les initiatives qui, dans ou par le sport, sensibilisent aux enjeux écologiques et proposent des solutions concrètes pour y remédier.

- Valoriser les acteurs de plus en plus nombreux à se mobiliser et les faire se rencontrer via cette émission.

- Transmettre de bonnes idées, inspirer et donner l’envie au grand public de s’engager à sa mesure.

Pour en savoir plus sur nos engagements Sport Planète, rendez-vous sur notre page dédiée. 

Nos outils Sport Planète
côté MAIF