Vous lisez actuellement :
Télétravail : un pari réussi en 4 mois !
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Télétravail : un pari réussi en 4 mois !
17 décembre 2020

Télétravail : un pari réussi en 4 mois !

En résumé

Après la signature en juillet dernier d'un accord d'entreprise qui permet la généralisation du télétravail à la MAIF, les 3800 salariés volontaires pour télétravailler, dont l'activité le permet, ont été équipés. Ils pourront télétravailler entre 1 à 12 jours par mois.

Femme qui télétravaille
Le télétravail à la MAIF
© Morsa Images-GettyImages

Au plus proche des besoins de nos sociétaires

Nos capacités d'accueil téléphonique s'élargissent le samedi matin. C'est aussi là un avantage du télétravail, qui permet de concilier vie privée et vie professionnelle tout en étant plus disponible pour nos sociétaires.

Par exemple, 75% des conseillers télétravailleurs des Centres de contact sociétaires ont opté pour un forfait avec engagement de travailler le samedi matin.

La volonté de maintenir le lien social

Afin de préserver les collectifs de travail tout en palliant les absences prévues (formation, congés...) les salariés en télétravail seront au moins présents sur site entre 2 et 3 jours par semaine. Une décision qui permet aussi de conserver un lien social nécessaire à l'épanouissement de chacun.

La question du bien-être au travail est au cœur de nos préoccupations et en totale cohérence avec la raison d'être du Groupe MAIF devenu société à mission. Ces nouvelles organisations de travail représentent un levier majeur de responsabilisation et d’épanouissement des salariés. Elles constituent aussi un gage de performance pour l'entreprise et d'amélioration de la satisfaction de nos sociétaires.

Un plan d’équipement des salles de réunion est par ailleurs engagé afin d'améliorer la collaboration sur site et l’expérience des réunions hybrides (distanciel/présentiel).

Un équipement informatique adapté

Chaque télétravailleur a été équipé pour pouvoir travailler depuis chez lui comme s'il était au bureau, avec un ordinateur portable, un écran, un clavier, une souris et un casque audio, pour lui permettre de contacter facilement sociétaires et collègues.

Une indemnité de 2€ nets par jour télétravaillé est versée aux salariés. Elle correspond à la participation de l’entreprise aux frais engendrés par le télétravail (électricité/internet).

Les chiffres clés du déploiement du télétravail

.

66%
des salariés

dont le métier est éligible au télétravail vont pouvoir télétravailler régulièrement, ce qui représente 3800 salariés.

70%
des télétravailleurs

travailleront régulièrement depuis leur domicile, entre 8 et 12 jours par mois. 

2550
tonnes de CO2

seront économisées en 2021. Cela représente 22% des émissions engendrées par les salariés MAIF lors de leurs déplacements domicile/travail (base 2019).

Ces chiffres montrent l'appétence des salariés de la mutuelle pour le télétravail. Je tiens à remercier les managers, comme les équipes de la DSSI et de la DRH qui, par leur engagement, ont permis que ce déploiement puisse être réalisé en si peu de temps.

Evelyne Llauro-Barrès, Directrice générale adjointe Richesses humaines