Vous lisez actuellement :
Un podcast pour répondre aux "Questions d'asso"
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un podcast pour répondre aux "Questions d'asso"

Un podcast pour répondre aux "Questions d'asso"

En résumé

“Est-ce rentable d’être militant ?”“comment valoriser le temps bénévole ?” Chaque mois, Yaël Benayoun et Karl Pineau interrogent experts et responsables associatifs pour tâcher d’apporter des réponses aux questions des associations.
Le podcast, en libre accès, est soutenu par MAIF. 

Karl Pineau et Yaël Benayoun
Karl Pineau et Yaël Benayoun animent le podcast Questions d'asso une fois par mois.
© Questions d'asso

Biberonnés à l’associatif

“En tant que gérant d’une association, on se pose plein de questions au quotidien. Alors on s’est dit : tant qu’à y répondre, autant en faire profiter les autres ! Dans une logique d'open source, à l’image de ce que l’on fait déjà dans nos propres assos.”  

Si Karl Pineau est un novice en matière de podcast, il a déjà roulé sa bosse dans le monde associatif. Depuis 2016, il gère l’association Designers Éthiques, qui rassemble plusieurs acteurs dans le domaine de la recherche en design numérique. “Étudiant, j’étais trésorier du BDE de mon école. J'ai ensuite été président de la junior entreprise de mon master. On se débrouillait tout seuls à l'époque mais on ne se posait pas vraiment de questions. Alors qu’aujourd’hui je m’en pose tous les jours : quelle répartition fiscale entre lucratif et non lucratif ? Comment inclure l'aspect démocratique ?” 

Un questionnement permanent dans lequel se retrouve Yaël Benayoun, fondatrice du Mouton Numérique. À l’origine "collectif techno-critique" pour analyser le développement des technologies et du numérique via des actions, des débats et une émission de radio, l’association rassemble aujourd’hui quatre-vingt membres, principalement étudiants et chercheurs indépendants.  

“Quand j'ai décidé de créer l’association, je n’y connaissais absolument rien. Il a fallu écrire les statuts… je n’avais jamais fait ça.”  Consultante en sociologie, Yaël est une bleue dans cet univers. En revanche, elle intervient régulièrement comme experte dans des podcasts...

Questions cherchent réponses

Peu de temps après sa création, le Mouton Numérique participe à Ethics by Design, un salon organisé par Designers Éthiques, l’association de Karl Pineau. Les deux experts se rencontrent et très vite, Yaël adhère à Designers Éthiques et Karl adhère au Mouton Numérique.

“Rapidement, nos conversations ont dévié vers les subtilités administratives du statut d’association, se souvient Yaël. “Tout cela était très flou pour nous. On cherchait chacun des informations de notre côté, pour répondre à nos interrogations ou à celles de l’autre, puis on confrontait nos trouvailles.” 

Alors qu’ils organisent un pot informel avec d’autres associations autour du numérique, les discussions s'orientent vers les thématiques d'organisation associative, administrative, pratique... “Les uns se demandaient comment intégrer de nouveaux membres à l’activité de leur asso, d’autres comment rédiger leurs statuts, ou gérer les prestations et les commandes” raconte Yaël.  

“On s'est d’abord dit que le plus logique serait de faire des ateliers pour travailler sur ces questions-là” explique Karl. Mais l'organisation prend du temps et pour la plupart des intéressés, bénévoles, la mission est trop lourde à porter. 

L’idée est abandonnée, mais Karl et Yaël ne perdent pas de vue cette envie de permettre aux associations de dialoguer et d’échanger autour des questions techniques et pratiques de gestion d’une structure associative.  

Le podcast comme une évidence 

“Le podcast nous est apparu comme l’outil idéal : la mise en œuvre est moins contraignante que les ateliers, et le contenu créé peut bénéficier à tout le monde, et pas simplement aux seuls participants d’une réunion ou d’un groupe de travail.” 

Très vite, ils décident d’un format et d’une temporalité : un épisode d’une heure, une fois par mois. “C'est la durée minimum pour répondre à nos objectifs." explique Karl. Pour chaque épisode, la même construction en trois temps : un édito en lien avec l'actualité pour contextualiser le sujet, un témoignage d'associatif avec une brève présentation de son activité, et l'avis d'un expert pour l'analyse et le conseil."

Et pour le choix des sujets abordés ? "On a chacun nos sujets de prédilection et on alterne, confie Yaël. Je m'intéresse plutôt aux thématiques sociologiques, tandis que Karl prend en charge les questions autour de la fiscalité et de la trésorerie." 

"L’objectif de Questions d’asso est d’apporter des réponses aux associations, quels que soient leur forme et leur objet, complète le podcasteur. Avec 1,3 million d'associations recensées en France, on a un paquet d’épisodes devant nous avant d’arriver à court de questions !"  

Les premiers épisodes disponibles

Épisode 1 : Devient-on dépendant à la subvention ? Avec l'association FableLab et Mathieu Castaings, de la coopérative d'expertise comptable et juridique FinaCoop.

Épisode 2 : Pourquoi valoriser le temps bénévole ? Avec l'association La Myne et Mathieu Castaings, de la coopérative d'expertise comptable et juridique FinaCoop.

Épisode 3 : Est-ce rentable d'être militant ? Avec la Quadrature du Net et Mathieu Castaings, de la coopérative d'expertise comptable et juridique FinaCoop.

Épisode 4 : La souffrance au travail dans le secteur associatif, un sujet tabou ? Patrick Pozzo, de l’association GRIM, et Pascale Dominique Russo, autrice de Souffrance en milieu engagé.

Écouter Questions d'asso

Toucher toutes les associations

L’idée est novatrice : “Il y a de nombreux podcasts qui donnent la parole aux associations pour les faire parler de leur activité, mais aucun ne parle des difficultés de gérer l’association en elle-même” constatent les créateurs de Questions d'asso. De manière générale, les gérants d’association s’expriment peu sur leur problématique. “Comme personne n’en parle, c’est plus difficile pour nous d’identifier certaines problématiques et de trouver l’association qui voudra en témoigner dans notre podcast.” 

C'est ici qu'intervient notamment MAIF, assureur de référence du monde associatif, que Karl se réjouit d'avoir comme partenaire. "À partir d'un sujet qu'on a envie de traiter, MAIF nous fait bénéficier de son réseau d'associations pour enrichir notre podcast et nous aider à trouver des témoignages. En retour, nous pouvons faire connaître à celles et ceux qui nous écoutent les outils que la mutuelle met à disposition gratuitement des sociétaires comme le logiciel de gestion Mon Asso Facile, que trop peu de gens connaissent."   

MAIF pour accompagner 

À la direction des Associations Collectivités et Entreprises de la MAIF, le projet de podcast de Yaël et Karl est arrivé à point nommé.  "Après le web via les fiches pratiques sur maif.fr et les réseaux sociaux via la page Facebook Côté Associations, nous avions dès l’été 2020 pour projet de tester le format audio. L’objectif est de continuer d’apporter du contenu à forte valeur ajoutée aux associations via un média en plein essor" explique Grégory Diguet, chargé d'action marketing MAIF auprès du public associatif. "Quand Designers Éthiques et le Mouton Numérique, deux associations sociétaires, nous ont présenté leur projet, on s'est dit que s'y associer serait plus pertinent encore que de créer nous-mêmes un podcast, car c'est un projet porté par des associations, au profit d'associations."

MAIF soutient financièrement Questions d'asso, mais pas seulement. "Nous sommes membres du comité de pilotage, donc pleinement impliqués dans le projet et ses orientations. Et nous pouvons intervenir en tant qu'expert sur certains sujets si nécessaire." 

Dans un épisode sur "comment assurer mon association" peut-être ? "Ce sera l'objet d'un futur épisode ! " promettent Karl et Yaël. 

OFFRE MAIF

Pourquoi choisir MAIF pour votre association ?

Avec MAIF, vous bénéficiez de 5 garanties principales pour protéger votre association :

- Responsabilité civile et défense : couvre les dommages matériels et corporels causés accidentellement à un tiers et les frais de justice si votre responsabilité est engagée
- Protection juridique : recours amiable ou judiciaire en cas de litige- Indemnisation des dommages corporels
- Dommage aux biens : couvre les biens de vos participants lors de vos activités en cas d'accident ou vol
- Assistance : couvre les frais médicaux et le rapatriement en cas d'accident. 

Et tous les membres de l’association, même occasionnels, sont couverts. 

Obtenir un devis
MAIF assure les associations