entreprise.

Des vidéos qui font du bien

La situation est inédite pour beaucoup d’entre nous : nous ne sommes plus libres de nous déplacer et de mener les activités qui remplissent habituellement notre quotidien et nous aident à garder un équilibre. Pour vous aider à traverser sereinement et activement cette période de confinement, nous vous proposerons ces prochaines semaines :

  1. Des conseils d’experts pour vivre plus paisiblement ce temps à la maison : psychologues, médecins, éducateurs… #ApaisonsNous
  2. Des séances pour vous détendre, vous amuser et relâcher la pression en restant chez vous #DétendonsNous
  3. Des analyses pour s’informer (sans excès) et mieux comprendre les enjeux de notre temps #CultivonsNous

Merci à nos partenaires : associations, chercheurs, artistes, médecins ou psychologues qui se mobilisent pour donner vie à ces événements.

Apaisons-nous

Alors que nous redoutons les conséquences sanitaires et économiques du coronavirus, n’oublions pas de prendre soin de notre santé mentale.

Comprendre et éviter le burnout parental, avec Isabelle Roskam

Isabelle Roskam est professeure de psychologie à l’UCLouvain, en Belgique. Elle dirige des études sur le développement de l'enfant et sur la parentalité. Isabelle est également l'initiatrice et la directrice de l'IIPB, un consortium de recherche international sur le burnout parental qui rassemble aujourd'hui 40 pays.

Pour aller plus loin :

Vous trouverez des informations sur les symptômes du burnout parental, un test diagnostic scientifiquement validé et des pistes pour éviter ou sortir du burnout parental, sur le site burnoutparental.com. Des ressources pour les parents et les professionnels.

Et les parents d’un enfant en situation de handicap ?

Parce qu’ils sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique, la Fédération Nationale Grandir Ensemble vient de lancer pour eux une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien.

Les familles peuvent contacter l'équipe de cette plateforme via un numéro d’appel gratuit 0 805 035 800, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou faire des demandes d’aide sur le site internet.

Complément
d'information

Miser sur le collectif avec MicroDon

La MAIF fait partie des investisseurs solidaires de la start-up MicroDon, avec laquelle elle a mis au point la plateforme de l’engagement solidaire, outil en ligne dédié aux entreprises.

Sharentraide

La MAIF met à disposition de tous ceux qui en ont besoin, qu'ils soient assurés MAIF ou non, sa plateforme d'entraide entre particuliers en cas de catastrophe naturelle.

Idée collaborative

Avec onze médias et pour la deuxième année consécutive, Socialter et la MAIF vous propose d'appréhender les enjeux de la nébuleuse collaborative à travers l'actu.

Partager