entreprise.

Bilan carbone

Panoramique_p5145297f.jpg (p5145297f)

 

Mesurer régulièrement son empreinte carbone et chercher à diminuer l’impact de son entreprise sur l’environnement sont des engagements qui s’intègrent naturellement à la démarche RSE de la MAIF. Après un premier Bilan Carbone® volontaire en 2006 suivi d’un plan d’actions, notre mutuelle d’assurance a réalisé, conformément à la loi Grenelle II, deux Bilan Carbone® supplémentaires en 2012 et 2015. Elle a fait le choix d’aller au-delà du périmètre imposé par la loi pour guider une démarche globale de réduction de son empreinte environnementale.

 

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ?
La méthode du Bilan Carbone® permet de comptabiliser les émissions, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre d'une activité ou d'une organisation humaine. Ces émissions peuvent être directes (énergie consommée par les bâtiments, transport interne...) et indirectes lorsqu’elles sont liées aux produits ou aux services consommés dans le cadre de son fonctionnement (traitement des déchets, déplacements...). En France, la loi Grenelle II a rendu obligatoire le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre pour un certain nombre de structures à partir de 2012.
La MAIF a-t-elle attendu 2012 pour engager des actions concrètes ?
Dès 2006, la MAIF a décidé de maîtriser son empreinte environnementale en engageant des actions concrètes. La comptabilisation des émissions de GES avait alors été une initiative volontaire qui avait marqué une étape de sa démarche environnementale.
Quels sont les résultats des bilans d’émissions MAIF 2012 et 2015
 
Panoramique_155286031-M-wakila_iStock.JPG (155286031)
 
Entre 2012 et 2015, la MAIF a enregistré une baisse d’environ 4% de ses émissions de CO². A périmètre de calcul équivalent, le Bilan Carbone® 2012 faisait état de 48 400 tonnes équivalent CO² contre 46 600 tonnes équivalent CO² en 2015. Les postes d’émissions majeurs de la MAIF concernent les déplacements (34%), les immobilisations du groupe (bâtiments, matériel informatique, mobilier… 28%) et enfin les achats (28%).
 
 
Quels plans d’actions la MAIF a-t-elle réalisé ?
 
MAIF005412-003.jpg
 
Afin de limiter son empreinte environnementale et suite aux Bilans Carbone® 2012 et 2015, la MAIF a associé ses salariés à la réalisation de plans d’actions. Ils visent à réduire collectivement nos émissions de gaz à effet de serre.
 
Défimaniacs : En 2016, notre mutuelle d’assurance a lancé une plateforme de défis responsables dédiée à ses acteurs internes. Défimaniacs sensibilise et engager salariés et militants à la démarche RSE de l'entreprise. Utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail... les défis à relever sont nombreux. L'opération est organisée au bénéfice d’associations.

Challenge Économie d’énergie : En avril 2016, la MAIF a invité un millier de ses salariés et militants à trouver les meilleures idées pour réaliser des économies d’énergie dans notre mutuelle d’assurance. Les meilleures propositions retenues ont déjà été réalisées ou sont actuellement à l’étude.

Ruches urbaines : Depuis le mois de mai 2015, six ruches ont été installées sur le toit d’un bâtiment du siège social de la MAIF à Niort. Elles complétent celles installées sur le centre de gestion de Versailles. Notre mutuelle d’assurance participe ainsi à la protection des abeilles.

Semaine nationale du développement durable : Pour sensibiliser en interne au développement durable, la MAIF participe depuis 2006 à la Semaine nationale du développement durable et depuis 2008 à la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière.
 
Kiosque à vélo électrique et bornes de recharges pour voitures électriques : La MAIF a mis à disposition des salariés de son siège à Niort, un kiosque à vélos électriques, ainsi que trois bornes de recharges de voitures électriques.
 
Complément
d'information

Dessine-moi une GoodPlanet

En soutenant ce projet d’intérêt général, gratuit et ouvert à tous qu'est le domaine de Longchamp de la Fondation GoodPlanet, la MAIF poursuit son engagement en faveur d’une société plus humaine et plus responsable.

Habitat durable : l'écologie à domicile

Pour apprendre à aménager sa maison afin d’économiser de l’énergie, protéger sa santé et vivre mieux, la MAIF a créé un site dédié : mon-habitat-durable.fr

Politique RSE : la MAIF décroche le niveau "confirmé"

En 2016, la MAIF a souhaité faire évaluer sa démarche RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) selon la norme ISO 26000. Avec 562 points (ce qui équivaut à environ 14.5/20), la MAIF atteint le niveau "confirmé".

Partager