entreprise.

Bilan carbone

Bilan Carbone MAIF

La MAIF mesure régulièrement son impact environnemental pour mieux le réduire. Elle a effectué un premier Bilan Carbone® volontaire et engagé des actions concrètes pour l’améliorer dès 2006. Bien avant que la loi Grenelle II ne l'impose.

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ?

La méthode du Bilan Carbone® permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'une activité ou d'une organisation humaine. Ces émissions peuvent être directes (énergie consommée par les bâtiments, transport interne...) ou indirectes lorsqu’elles sont liées aux produits ou aux services utilisés dans le cadre de son fonctionnement. Le traitement des déchets et les déplacements entrent dans cette seconde catégorie par exemple. En France, la loi Grenelle II a rendu obligatoire le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre pour un certain nombre de structures à partir de 2012.

Bilan Carbone MAIF 2018

Après un premier calcul volontaire de ses émissions de CO2 en 2006, notre mutuelle d’assurance a réalisé trois Bilans Carbone® supplémentaires en 2012, 2015 et 2018, comme l’impose la loi Grenelle II.

Celui de 2018 s’élève à 44 900 tonnes équivalent CO2, soit 6,1 par salarié. Avec ce résultat, la MAIF se place parmi les bons élèves du secteur banques-assurances, où les émissions par salarié s’échelonnent classiquement entre 5 et 15 t.e. CO2. Les postes d’émissions majeurs de la MAIF concernent les déplacements (28%), les achats (26%) et les immobilisations du groupe : bâtiments, matériel informatique, mobilier… (23%).

Que faisons-nous pour réduire nos émissions de CO2 ?

Challenge économie d'énergie MAIF

Afin de limiter son empreinte environnementale, la MAIF implique l’ensemble de ses salariés. Voici quelques actions collectives menées ces dernières années :

Ruches urbaines : Six ruches ont été installées sur le toit d’un bâtiment du siège social de la MAIF à Niort. Elles s’ajoutent à celles installées sur le centre de gestion de Versailles. Notre mutuelle d’assurance participe ainsi à la protection des abeilles.

Kiosque à vélo électrique et bornes de recharges pour voitures électriques : La MAIF a mis à disposition des salariés de son siège, à Niort, un kiosque à vélos électriques, ainsi que trois bornes de recharge de voitures électriques.

Défimaniacs : En 2016, notre mutuelle d’assurance a lancé une plateforme de défis responsables dédiée à ses salariés et militants. Utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail... les défis à relever sont nombreux. L'opération est organisée au bénéfice d’associations.

Challenge économie d’énergie : En avril 2016, la MAIF a invité un millier de ses salariés et militants à trouver les meilleures idées pour réaliser des économies d’énergie dans notre mutuelle d’assurance. Les meilleures propositions retenues ont déjà été réalisées ou sont actuellement à l’étude.

Semaine nationale du développement durable : Pour sensibiliser en interne au développement durable, la MAIF participe depuis plus de 10 ans à la Semaine nationale du développement durable et à la Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière.

→ Bilan des émissions de GES 2012 MAIF

→ Bilan des émissions de GES 2015 MAIF

Complément
d'information

Mobilité optimisée

La limitation de l’impact environnemental de la MAIF est également recherchée dans le travail quotidien de ses acteurs.

Rapport RSE

Découvrez les actions menées par la MAIF pour prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité et remplir ses engagements sociétaux en faveur du développement durable.

Promouvoir l'économie circulaire avec les "Makers"

Créer ou réparer vous-mêmes vos objets, ça vous arrive ? La MAIF s'implique dans l'économie circulaire et la société collaborative en tant qu'assureur, sponsor mais aussi facilitateur et tuteur.

Partager