
Cette levée de fonds est soutenue par MAIF Avenir et La Banque Postale.
Agissons ensemble pour le mieux commun
Financer et accompagner le développement des services et technologies de demain
MAIF s’engage en faveur du progrès social et de la prospérité collective. Convaincus que l’innovation technologique ne prend son sens qu’au service de l’intérêt général, nous avons créé en 2015 le fonds de capital-innovation MAIF Avenir. Nous nous engageons aux côtés d’entreprises en pleine croissance qui affirment une responsabilité sociale et environnementale et œuvrent pour un progrès individuel, collectif et durable.
Milène Gréhan, responsable du fonds MAIF AvenirLes objectifs que nous poursuivons avec MAIF Avenir sont en ligne avec la recherche d’impact positif du groupe MAIF dans l’ensemble de ses activités. Avec ce positionnement, singulier parmi les fonds de capital-innovation, nous prouvons que cet impact positif sur l’environnement et sur la société est source de performance économique durable pour les entreprises."
Pour nous, l’entrepreneuriat est un puissant levier de réponse aux défis sociétaux. Et leur résolution à grande échelle passe en partie par une innovation utile au plus grand nombre. Par ailleurs, il nous semble primordial que les entreprises dépassent la seule création de valeur actionnariale pour une création de valeur au bénéfice de toutes leurs parties prenantes. Nous sommes convaincus que ce positionnement d’investisseur responsable génère une performance élargie, économique, sociale et environnementale, à long terme.
Les fonds d’investissements de capital-innovation ont un rôle à jouer. Ils peuvent accélérer et faciliter ce changement en accompagnant les entreprises qui privilégient l’innovation pour une société plus juste.
Et pour aller plus loin dans cette voie, MAIF Avenir a adopté en janvier 2020 la qualité de société à mission en affirmant sa raison d’être et ses objectifs dans ses statuts.
Le 29 janvier 2020, MAIF Avenir a adopté la qualité de société à mission, inscrivant sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts : des engagements forts de contribution au bien commun.
Pour que l’innovation serve un progrès à la fois individuel, collectif et durable, nous investissons et nous nous engageons aux côtés des entreprises qui développent des solutions pour améliorer la vie des personnes et des organisations et qui cherchent à affirmer leur rôle social et environnemental. Nous affirmons notre préférence pour une performance économique de long terme et nous recherchons le meilleur alignement des intérêts de nos parties prenantes.
Le comité de mission de MAIF Avenir est composé de neuf membres. Cette instance est chargée de suivre la réalisation des objectifs sociaux et environnementaux que l'entreprise a inscrits dans ses statuts en devenant société à mission.
C'est la capacité d'investissement de MAIF Avenir dans des start-up innovantes.
En cohérence avec notre objectif de performance économique de long terme fondée sur un alignement des intérêts avec les entreprises, nous mettons nos expertises stratégiques, organisationnelles et financières à disposition des start-up.
Lors de notre entrée au capital d’une start-up nous définissions avec le(s) dirigeant(s) un programme d’accompagnement sur 100 jours permettant une intégration à l’écosystème de MAIF Avenir et visant à adresser collectivement leurs enjeux de développement prioritaires de la start-up (ressources humaines, développement commercial, stratégie de marque…). Durant toute la durée de notre partenariat, nos entrepreneurs et participations bénéficient également de workshops opérationnels et de l’animation de notre communauté.
Les start-up que nous accompagnons bénéficient également d’un accès privilégié au groupe MAIF dans une démarche de partenariat qui peut se manifester sous différentes formes : prescription de services innovants aux sociétaires MAIF, partage d’expertise avec des cadres MAIF, etc.
Notre fonds de capital-innovation est ouvert à toutes les entreprises ou start-up qui :
• répondent à un marché significatif dans des secteurs comme la fintech, l’assurtech, la mobilité, l’IA, l’e-RH, la santé, la formation, la data, l’économie circulaire et les technologies “propres” ;
• connaissent une forte croissance grâce à une technologie ou un savoir-faire leur procurant un avantage compétitif déterminant ;
• sont localisées en France, ou projettent un développement important de leur activité sur le territoire français.
• génèrent déjà un volume d’activité récurrent et ont commercialisé leur(s) produit(s)
Rendez-vous sur notre site