Agissons ensemble pour le mieux commun
MAIF Avenir

MAIF Avenir, fonds de capital-innovation à mission

Financer et accompagner le développement des services et technologies de demain

Partager

MAIF s’engage en faveur du progrès social et de la prospérité collective. Convaincus que l’innovation technologique ne prend son sens qu’au service de l’intérêt général, nous avons créé en 2015 le fonds de capital-innovation MAIF Avenir. Nous nous engageons aux côtés d’entreprises en pleine croissance qui affirment une responsabilité sociale et environnementale et œuvrent pour un progrès individuel, collectif et durable. 

Les objectifs que nous poursuivons avec MAIF Avenir sont en ligne avec la recherche d’impact positif du groupe MAIF dans l’ensemble de ses activités. Avec ce positionnement, singulier parmi les fonds de capital-innovation, nous prouvons que cet impact positif sur l’environnement et sur la société est source de performance économique durable pour les entreprises."

Milène Gréhan, responsable du fonds MAIF Avenir

Notre vision

Pour nous, l’entrepreneuriat est un puissant levier de réponse aux défis sociétaux. Et leur résolution à grande échelle passe en partie par une innovation utile au plus grand nombre. Par ailleurs, il nous semble primordial que les entreprises dépassent la seule création de valeur actionnariale pour une création de valeur au bénéfice de toutes leurs parties prenantes. Nous sommes convaincus que ce positionnement d’investisseur responsable génère une performance élargie, économique, sociale et environnementale, à long terme.

Les fonds d’investissements de capital-innovation ont un rôle à jouer. Ils peuvent accélérer et faciliter ce changement en accompagnant les entreprises qui privilégient l’innovation pour une société plus juste.

Et pour aller plus loin dans cette voie, MAIF Avenir a adopté en janvier 2020 la qualité de société à mission en affirmant sa raison d’être et ses objectifs dans ses statuts. 

MAIF Avenir société à mission

Le 29 janvier 2020, MAIF Avenir a adopté la qualité de société à mission, inscrivant sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts : des engagements forts de contribution au bien commun. 

La raison d’être de MAIF Avenir 

Pour que l’innovation serve un progrès à la fois individuel, collectif et durable, nous investissons et nous nous engageons aux côtés des entreprises qui développent des solutions pour améliorer la vie des personnes et des organisations et qui cherchent à affirmer leur rôle social et environnemental. Nous affirmons notre préférence pour une performance économique de long terme et nous recherchons le meilleur alignement des intérêts de nos parties prenantes. 

Quatre objectifs sociaux et environnementaux 

  • Soutenir le développement de produits et services innovants qui présentent une réelle utilité pour les personnes
  • Accompagner la progression de l’impact social et environnemental positif des entreprises de son portefeuille ; 
  • Rechercher le meilleur alignement des intérêts de l’ensemble des parties prenantes
  • Chercher à démontrer le lien positif entre recherche d’impact social et environnemental et performance économique
250
millions d'euros

C'est la capacité d'investissement de MAIF Avenir dans des start-up innovantes.

Comment nous soutenons les entreprises

En cohérence avec notre objectif de performance économique de long terme fondée sur un alignement des intérêts avec les entreprises, nous mettons nos expertises stratégiques, organisationnelles et financières à disposition des start-up. 

Lors de notre entrée au capital d’une start-up nous définissions avec le(s) dirigeant(s) un programme d’accompagnement sur 100 jours permettant une intégration à l’écosystème de MAIF Avenir et visant à adresser collectivement leurs enjeux de développement prioritaires de la start-up (ressources humaines, développement commercial, stratégie de marque…).​ Durant toute la durée de notre partenariat, nos entrepreneurs et participations bénéficient également de workshops opérationnels et de l’animation de notre communauté. 

Les start-up que nous accompagnons bénéficient également d’un accès privilégié au groupe MAIF dans une démarche de partenariat qui peut se manifester sous différentes formes : prescription de services innovants aux sociétaires MAIF, partage d’expertise avec des cadres MAIF, etc. 

Vous souhaitez nous présenter votre projet ?

Notre fonds de capital-innovation est ouvert à toutes les entreprises ou start-up qui : 

• répondent à un marché significatif dans des secteurs comme la fintech, l’assurtech, la mobilité, l’IA, l’e-RH, la santé, la formation, la data, l’économie circulaire et les technologies “propres” ;

• connaissent une forte croissance grâce à une technologie ou un savoir-faire leur procurant un avantage compétitif déterminant ; 

• sont localisées en France, ou projettent un développement important de leur activité sur le territoire français. 

• génèrent déjà un volume d’activité récurrent et ont commercialisé leur(s) produit(s) 

Rendez-vous sur notre site

Notre équipe 

  • ​​​​Milène Gréhan : responsable du fonds 
  • Mohamed Abdesslam : directeur d'investissement 
  • Timothée Poulain : principal 
  • Alexandre Joulié : chargé d'affaires 
  • Rodrigue Leroy : chargé d'affaires 
  • Gaspard Martin : analyste 

 

Pour aller plus loin :

MAIF Start Up Club

Accélérer l'innovation des entreprises engagées

Lire l'article
MISS, La Cravate Solidaire

MAIF Investissement social et solidaire

Lire l'article
écoquartier

Notre politique d'investissement responsable

Lire l'article
Retour