4. MAIF Avenir premier fonds de capital - innovation société à mission
30 janvier 2020

MAIF Avenir premier fonds de capital-innovation à devenir société à mission

MAIF, première grande entreprise française à s’être engagée sur le chemin de l’entreprise à mission, continue d’approfondir son engagement en faisant de la recherche d’un impact social et environnemental positif une priorité de son activité de capital-innovation.

Dans la continuité des engagements pris par le Groupe en 2019, MAIF Avenir, le fonds de capital-innovation de MAIF (250 millions d’euros sous gestion), adopte une raison d’être et devient une société à mission, avec des engagements précis envers ses parties prenantes :

• Soutenir le développement de produits et services innovants qui présentent une réelle utilité pour les personnes ;
  • Accompagner la progression de l’impact social et environnemental positif des entreprises de son portefeuille ;
  • Rechercher le meilleur alignement des intérêts de l’ensemble des parties prenantes ;
  • Chercher à démontrer le lien positif entre recherche d’impact social et environnemental et performance économique.

Ces engagements entraînent en conséquence une inflexion de la thèse d’investissement de MAIF Avenir, qui visera principalement des participations dans des start-ups qui :

• placent les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de leur projet,
  • permettent aux entreprises de renforcer leur indépendance, d’améliorer leur capacité d’exécution et de fluidifier leur organisation,
  • favorisent l’émancipation des personnes en les accompagnant dans leur quotidien et dans leurs projets personnels et professionnels.

Cette nouvelle étape vient renforcer les engagements déjà pris par le Groupe MAIF en matière d’investissement.

Le Groupe MAIF a défini des critères qui régissent ces investissements, en excluant notamment les entreprises trop polluantes : 82% des investissements du Groupe MAIF répondent à des critères ISR (investissement socialement responsable). MAIF a également lancé en juin 2019 le fonds « MAIF Transition », entièrement dédié à la transition écologique et agricole et doté à terme de 400 millions d’euros.

Raison d'être de MAIF Avenir

" Pour que l’innovation serve un progrès à la fois individuel, collectif et durable, nous investissons et nous nous engageons aux côtés des entreprises qui développent des solutions pour améliorer la vie des personnes et des organisations et qui cherchent à affirmer leur rôle social et environnemental. Nous affirmons notre préférence pour une performance économique de long terme et nous recherchons le meilleur alignement des intérêts de nos parties prenantes."

"L’évolution de MAIF Avenir en société à mission est une nouvelle preuve de notre engagement en faveur du mieux commun. En tant qu’investisseurs, nous pouvons soutenir et accélérer la transformation écologique et sociale de notre économie."

Pascal Demurger - Directeur Général du Groupe MAIF

"Les objectifs que nous poursuivons avec MAIF Avenir sont en ligne avec la recherche d’impact positif du groupe MAIF dans l’ensemble de ses activités. Ce positionnement singulier parmi les fonds de capital-innovation nous permettra également de prouver que cet impact positif sur l’environnement et sur la société est source de performance économique durable pour les entreprises."

Nicolas Boudinet - Directeur Général de MAIF Avenir

À propos de MAIF Avenir

Créé en 2015, MAIF Avenir est le fonds de capital-innovation du groupe MAIF. Avec 250 m€ d’actifs sous gestion et 34 investissements réalisés, MAIF Avenir accompagne par de l’investissement en capital les start-ups qui ont l’ambition de développer les services et les technologies de demain pour un progrès individuel, collectif et durable.

Plus d'informations sur MAIF Avenir

À propos de MAIF

6ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2018, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.

Contact Presse MAIF

Alexandre Soulas