4. Démocratiser l’empreinte carbone pour la réduire : Carbo réalise une levée de fonds de 5 millions d’euros.
2 février 2023

Carbo, la startup qui accompagne les citoyens et les entreprises dans la mesure et la réduction de leur empreinte carbone, réalise une première levée de fonds depuis sa création il y a trois ans.  Elle est soutenue par deux entreprises à mission - MAIF Avenir, premier fonds d'investissement en capital innovation français à s'être engagé sur le chemin de l'entreprise à mission ; et 115K, le fonds d’innovation du groupe La Banque Postale (partenaire historique de Carbo) - mais également la Banque Publique d’Investissement (BPI), et des Business Angels de renom.

Doubler ses effectifs et démultiplier son impact

Cette levée est à la hauteur des ambitions et de la mission de Carbo :

• 5 000 entreprises accompagnées d’ici 2025
    Carbo prévoit de conforter sa position de leader dans l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des TPE,PME et ETI françaises, en construisant - via une plateforme SaaS - l’outil carbone le plus accessible et précis du marché. Le tout d’une manière collaborative, pour accroître l’engagement des parties prenantes (collaborateurs, direction, clients, fournisseurs, etc.), et déclencher la mise en action pour réduire rapidement son empreinte. Carbo compte d’ores et déjà sur la confiance de nombreuses entreprises telles que Back Market, Lunii, Malt, Izipizi, Balzac Paris ou encore Alan.

• 10 millions de citoyens sensibilisés chaque année
    Via sa web-application gratuite, mais aussi des partenariats noués avec des grands groupes (La Banque Postale et la Société Générale qui travaillent déjà avec Carbo), la ClimateTech poursuivra ses efforts pédagogiques, adressés au plus grand nombre.

Sa vision est claire : D'ici 10 ans, ses parties prenantes - entreprises et citoyens - piloteront plus de 20% des émissions de GES mondiales avec les solutions Carbo et les réduiront de moitié.

Pour ce faire, Carbo prévoit également le recrutement de plus de 30 collaboratrices et collaborateurs en 2023.

« Depuis notre lancement en 2019, nous avons à cœur de mettre la donnée et la pédagogie au service d’une véritable culture écologique, auprès des citoyens comme des entreprises. Au cœur de cette acculturation, nous avons positionné la mesure d’empreinte carbone : une valeur qui prend actuellement un rôle de premier plan dans la société et dans l’économie. Lever des fonds n’avait alors de sens que si nous trouvions des partenaires convaincus, et engagés dans un mouvement entrepreneurial responsable et écologique. Nous sommes très heureux d’avoir ainsi pu nous associer à MAIF Avenir et 115K et de compter leurs équipes passionnées à nos côtés. »

Simon Létourneau, Julien Janson et Emmanuel Watrinet, co-fondateurs de Carbo.

Enclencher une culture écologique désirable

Cet effort pédagogique, Carbo souhaite également le mettre au profit d’un nécessaire changement de paradigme sur la culture écologique.

• En externe : en développant une culture écologique désirable
    A l’instar du lancement en juin dernier de Carbo Média, qui décrypte les enjeux écologiques à travers une fenêtre culturelle, et qui donne notamment la parole aux artistes, penseurs et militants imaginant une vision désirable du monde.

• En interne : avec la mise en place d’une gouvernance écologique
    Soucieux d’appliquer des fondamentaux écologiques jusque dans leur gouvernance, les co-fondateurs ont ainsi choisi, dès le début de l’aventure Carbo, d’imaginer et de mettre en place collectivement une gouvernance dite “écologique” inspirée fortement des organisations libérées. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans l’entreprise (gouvernance partagée, aménagements du temps, …).

« En tant que fonds à mission, nous adhérons pleinement à l’ambition de Carbo d’accélérer la prise de conscience écologique et la réduction de l’empreinte carbone des entreprises et citoyen.ne.s. L’adoption d’une solution comme Carbo pour la réalisation d’un bilan annuel, la définition et la mise en œuvre d’une trajectoire bas carbone est un enjeu de société majeur dont se saisissent hélas encore trop tardivement bon nombre d’entreprises. Nous sommes convaincus que l’évangélisation du marché passe par la simplicité d’utilisation, la pédagogie et le collaboratif que Carbo associe à un haut niveau d’expertise méthodologique et technologique au cœur de son produit. Nous nous réjouissons de les accompagner dans leur ambition de faire de Carbo l’outil de référence du pilotage de l’empreinte carbone des PME et ETI »

Alexandre Joulié – Principal chez MAIF Avenir.

A propos de MAIF Avenir

Créé en 2015, MAIF Avenir est le premier fonds de venture capital français à s’être engagé sur le chemin de l’entreprise à mission. Avec 250 millions d’euros d’actifs sous gestion et 47 investissements réalisés, MAIF Avenir accompagne du seed à la série B les start-up qui ont l’ambition de développer les services et les technologies de demain pour un progrès individuel, collectif et durable.

Plus d’informations sur MAIF-AVENIR.fr

Yuki Martin