1. Accueil
  2. Actualités
  3. 90 ans d'engagement
Partager

Militants avec vous depuis toujours

Nous étions 300 ce 17 mai 1934... nous sommes aujourd'hui 4 millions. Depuis 90 ans, à la MAIF, nous faisons l'expérience d'une assurance sans actionnaires, solide et indépendante, où chaque sociétaire est à la fois assureur et assuré. Militants et engagés depuis toujours, nous agissons avec vous, et encore pour longtemps. À l'occasion de cet anniversaire, découvrez des épisodes qui en disent long sur ce qui nous unit. Puis, faites un tour sur la Communauté MAIF : le nouvel espace en ligne que nous avons créé pour vous.

Notre web-série : des actes qui nous rassemblent

Épisode 1 : Le temps des pionniers

Depuis le krach boursier de 1929, les banques font faillite, les usines sont à l'arrêt, le chômage explose, le fascisme se profile à l'horizon... Les temps sont durs et s'assurer devient un luxe. En 1934, un petit groupe d'enseignants décide alors de créer un pot commun pour assurer leur voiture et s'indemniser les uns les autres en cas de pépin.

Transcription textuelle de la vidéo le temps des pionniers (PDF)

© INA - GettyImages - voix off : Damien Le Délézir

Épisode 2 : Solidaires avant tout

1942, la France est occupée, les sociétaires n’utilisent plus leur voiture mais ils continuent à payer leur assurance. Ainsi ils sauvent la mutuelle. 2020, la France est confinée, à nouveau les voitures ne circulent plus. Cette fois-ci, c’est la mutuelle qui reverse 100 millions d’euros à ses sociétaires.

Transcription textuelle de la vidéo solidaires avant tout (PDF)

© INA - GettyImages - voix off : Damien Le Délézir

Épisode 3 : Militants pour un futur durable

Le 21e siècle est marqué par les conséquences du réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les menaces sur les écosystèmes. L’action de MAIF pour préserver l’environnement ne date pas d’hier.

Transcription textuelle de la vidéo militants pour un futur durable (PDF)

© INA - GettyImages - voix off : Damien Le Délézir

Épisode 4 : S'entraider et anticiper les risques ensemble

1972 est l’année la plus meurtrière sur les routes de France. Des mesures pour combattre l’insécurité routière sont prises et sont rapidement efficaces. MAIF participe à cette lutte en créant l'association Prévention MAIF en 1980. Depuis, un défi encore plus grand s'est imposé à nous.

Épisode 5 : Être au plus près de vos besoins

Jusqu'à la fin des années 70, l'essentiel des échanges ont lieu en face à face. Puis avec l’évolution des technologies, la relation avec son assureur évolue. MAIF s’est adaptée pour toujours garantir un service de qualité à ses sociétaires.

Transcription textuelle de la vidéo être au plus près de vos besoins (PDF)

© INA - GettyImages - voix off : Damien Le Délézir

Épisode 6 : Vingt ans de pub militante

En 2000, apparaît la toute première publicité MAIF Nos valeurs les plus précieuses ne sont pas cotées en Bourse, signée « assureur militant ». En une vingtaine d'années, nos pubs ont évolué mais notre signature, elle, est restée, comme notre ardeur à agir en faveur le mieux commun.

Pour fêter son lancement et nos 90 ans, un grand jeu vous attend !

Communauté MAIF : à vous de jouer

90 ans, ce n’est pas rien quand on sait que MAIF n’a démarré qu’avec 300 adhérents et 37 500 (anciens !) francs. Aujourd’hui, avec 4 millions de sociétaires, nous restons plus convaincus que jamais que le collectif est une force. Et qu’il nous fait du bien. C’est la raison pour laquelle nous avons créé la Communauté MAIF : un espace en ligne ouvert à tous nos sociétaires. 

Sur cette plateforme, vous pouvez participer à des jeux concours et des événements sportifs et culturels, profiter de réductions chez nos partenaires ou de ventes privées, et même tester et cocréer des offres et des services. C’est aussi l’endroit idéal pour discuter, partager ses bons plans, et s’entraider entre sociétaires, élus et militants.

Rejoignez la communauté

Pour aller plus loin

Expo 90 ans : un parcours MAIFique

Lire l'article

AG 2024 : une vitalité démocratique qui dure depuis 90 ans

Lire l'article

Notre histoire

Lire l'article