Pour la 6ème année consécutive, nos stagiaires et alternants ont décerné à...
- Accueil
- Actualités
- Devenir délégué des sociétaires, vous y avez déjà pensé ?
Devenir délégué des sociétaires, vous y avez déjà pensé ?
Claire, Fabien, Fadhel, Frédérique et Julianne ont été élus délégués par les sociétaires de leur région cette année. Pendant trois ans, ils les représenteront notamment aux assemblées générales. Si vous vivez dans le Grand Est et le sud-est de la France vous pourriez les y rejoindre dès 2024.
Militer avec son assureur, en voilà une idée ! C’est pourtant ce que MAIF propose à tous ses sociétaires, depuis toujours. Si notre modèle participatif perdure et qu’il vous donne satisfaction, c’est grâce à ces femmes et ces hommes qui s’impliquent, mandatés par le conseil d’administration MAIF pour agir localement ou bien élus par les sociétaires.
Pourquoi s’engager : vos élus témoignent
Il y a quelques semaines, nous avons rencontré Claire, Fabien, Fadhel, Frédérique et Julianne, cinq sociétaires engagés, élus en 2023. Nous leur avons demandé pourquoi ils souhaitaient vous représenter. Voici leurs réponses.
Frédérique est élue des sociétaires au Havre (76).
Participer à la vie de la mutuelle
Frédérique Lecaudé nous accueille au Havre, où elle est caviste. Dans sa boutique, des vins achetés à des producteurs engagés, presque tous bios. Une démarche qu’elle prend plaisir à expliquer. J’ai choisi d’ouvrir mon commerce de proximité pour le côté relationnel que je trouve très enrichissant, qu’il s’agisse de transmettre des choses importantes ou de recevoir l’expérience des autres.
Le collectif, ça lui parle plutôt deux fois qu’une ! Être sociétaire MAIF, ce n'est pas simplement être client, c’est aussi participer à la vie d’une mutuelle, contribuer à un engagement et faire partie d’une communauté
, glisse-t-elle.
Claire est élue des sociétaires à Orléans (45).
Construire des protections solides
À Orléans, Claire Dupuis-Delon est représentante du personnel de l’Éducation nationale. Son rôle de représentante et son engagement associatif lui ont donné envie de s’impliquer dans les décisions de son assurance. La MAIF ce sont avant tout des personnes qui souhaitent évoluer ensemble pour construire des protections quotidiennes solides
, nous rappelle-t-elle.
Julianne est élue des sociétaires à Amiens (80).
Agir avec les acteurs du territoire
Élue déléguée des sociétaires en février dernier, Julianne Kurtzke était déjà active au sein du pôle militant MAIF d’Amiens. Ce qui est important pour moi, c’est d’agir avec les acteurs du territoire, les entreprises, les associations et les citoyens
, explique-t-elle. En devenant élue MAIF, cette enseignante continuera à agir selon ses convictions : La MAIF est dans une vraie démarche de proximité et en tant qu’élue, c’est aussi notre rôle de faire remonter les préoccupations de nos sociétaires.
Fabien Riquier est élu des sociétaires à Paris (75).
Garder l’humain au centre des décisions
À Paris, Fabien Riquier s’engage pour que l’humain reste toujours au centre des décisions de sa mutuelle. Élu des sociétaires, il est aussi militant, comme Julianne, et y voit une grande complémentarité avec son rôle de délégué : Ce qui m'anime au quotidien, c'est le souhait de permettre aux gens d'entrer en relation et d'échanger quel que soit leur milieu. En tant que mandataires du conseil d'administration, nous avons un rôle de médiation. Nous pouvons aussi bien accueillir les nouveaux sociétaires pour leur présenter les valeurs MAIF qu’aider nos sociétaires âgés dans leurs démarches.
Ancien animateur socioculturel dans un centre de quartier, aujourd’hui conseiller pédagogique, Fabien mise beaucoup sur le sport pour créer du lien social et sensibiliser au développement durable.
Fadhel Martini est élu des sociétaires à Choisy-le-Roi (94).
Être en force, tous ensemble
En tant qu’association, nous avons un devoir d’engagement vis-à-vis de notre société, pour qu’elle évolue positivement et que les personnes en difficulté trouvent un espace d’expression et de reconnaissance
, estime Fadhel Martini. À Choisy-le-Roi, l’association Au fil de l’eau dont il est le directeur travaille à la protection de l’environnement et à l’insertion professionnelle. Les activités de navigation, d’animation et de gestion des espaces naturels auxquelles elle forme ses salariés en insertion visent à les mener vers un emploi durable. Pour donner du sens à notre action, nous avons besoin d’être en force, tous ensemble. En étant à la MAIF, on a le sentiment qu’on peut agir.
Qui peut devenir élu des sociétaires ?
Pour représenter les sociétaires MAIF, les statuts de notre mutuelle prévoient qu’il faut :
• être sociétaire MAIF depuis au moins 3 ans au 1er janvier 2024,
• être titulaire d'au moins un contrat MAIF,
• être à jour de ses cotisations,
• être candidat dans le département de son domicile.
Pour être candidat, deux solutions :
1. Vous pouvez constituer votre propre liste : celle-ci doit compter autant de candidats que de postes à pourvoir dans votre département et être accompagnée d'une profession de foi.
2. Ou intégrer la liste soutenue par le conseil d'administration dans votre département : les candidats qui la rejoignent sont en accord avec le projet politique et les orientations fixées par le CA pour faire de MAIF une entreprise toujours plus responsable.
Que font les délégués élus des sociétaires ?
Vos 750 délégués élus forment l’assemblée générale MAIF. Des sociétaires engagés qui élisent les membres du conseil d’administration et se prononcent sur l'activité et les comptes de l'entreprise ainsi que la stratégie décidée par le CA, comme le rappelle son président, Yves Pellicier : Le conseil d'administration coordonne la solidarité que nous voulons. Ces dernières années, pour soutenir le pouvoir d’achat nous avons décidé de rétrocéder 100 millions d’euros de cotisations à nos sociétaires pendant la crise covid. Dernièrement, nous avons décidé de consacrer 10 % de nos bénéfices annuels à des actions d’intérêt général sous forme d’un dividende écologique. Derrière ces choix et ces décisions, il y a des sociétaires engagés.
Pour permettre aux élus des sociétaires de prendre leurs décisions en connaissance de cause, le conseil d’administration a mis en place un dispositif d’accompagnement tout au long du mandat : une lettre d'information dédiée leur est adressée trois fois par an et tous ont accès à un réseau social privé pour recevoir et partager des informations avec les autres élus, les militants MAIF, les administrateurs ou des équipes salariées. De courtes formations sont aussi proposées à chaque élu des sociétaires qui souhaite se familiariser avec le monde de l'assurance. Enfin, chaque délégué est invité à une réunion animée par des membres du conseil d'administration MAIF, quelques semaines avant l'assemblée générale qui se déroule tous les ans au mois de mai.
À quoi je m'engage si je suis élu MAIF ?
2 jours pour participer à l'assemblée générale annuelle.
2 jours de réunion avec d'autres élus et des administrateurs au cours de l'année.
2 jours de formation pour se familiariser avec le monde de l'assurance et les engagements MAIF.
Proposez votre candidature aux prochaines élections MAIF
Les délégués élus des sociétaires viennent de toutes les régions de France - métropole et outre-mer. Leur mandat dure trois ans mais ils ne sont pas tous élus en même temps. Chaque année, un tiers d’entre eux terminent leur mandat et tous ne le renouvellent pas. De nouveaux sociétaires peuvent ainsi candidater aux élections MAIF. En 2024, ce sera au tour de ceux du Grand Est et du sud-est de voter pour leurs représentants. Si vous habitez dans ces régions concernées par le prochain scrutin, c’est le moment de vous lancer !
Pour vous engager ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez dès maintenant et jusqu’au 25 juillet :
• contacter un militant MAIF au 05 49 75 45 00 ;
• ou vous rendre dans une délégation MAIF proche de chez vous ;
• ou nous écrire à elections@maif.fr.
Vous pouvez agir toute l'année à nos côtés !
Qu'ils soient élus ou non, tous les sociétaires MAIF peuvent s’engager pour des actions écoresponsables, solidaires, sportives ou culturelles. Le temps d’un week-end, une semaine ou plus, si affinités…
Au sein de nos équipes militantes locales, il y a forcément un projet qui va vous intéresser. Alors, si vous avez des idées ou simplement l’envie d’être utile avec nous, contactez les militants de votre délégation MAIF au 05 49 75 45 00.
Mots-clés :