1. Accueil
  2. Actualités
  3. Shirley Souagnon, tellement humaine
20 février 2025

Shirley Souagnon, tellement humaine

En résumé

Être dans la lumière, porter intensément un spectacle puis être submergée par un tsunami mental. L’humain est fragile, Shirley Souagnon est humaine. Avec des ciné-rencontres, l’humoriste revient sur son étrange et douloureuse expérience de « Être humain »…

Shirley Souagnon dans son spectacle
Shirley Souagnon dans son spectacle "Être humain", désormais au cœur des ciné-rencontres qui prolongent cette création, tout en offrant à l'artiste de renouer avec le stand-up face au public.© Mmphotographies

Pour Shirley Souagnon, c’est un retour en salle, mais en mode hybride, cette fois. À la fois sur scène, « en vrai », mais aussi sur l’écran de cinéma pour une projection de son spectacle « Être humain », l’ensemble constituant une ciné-rencontre. Dans le spectacle, projeté en intégralité, elle annonce qu’elle doit l’arrêter et la mise en abîme est parfaite car le show continue pourtant, autrement. Et lors de l’avant-première à Saint-Ouen, des sociétaires MAIF ont pu constater combien l’émotion passe naturellement de l’écran à cette humanité sans fard qu’incarne l’artiste devant eux.

 L’arrêt prématuré de ce spectacle a été soudain, il y a deux ans , explique Shirley Souagnon.  Sans en dévoiler le contenu, “Être humain” traite d'humanité et de santé mentale à travers des sujets comme l'identité, l'ignorance, la pollution numérique ou médiatique, la psyché humaine... À la fin de la tournée, j'ai fait un recouvrement de mémoire, un événement qui s'est avéré beaucoup plus douloureux et dur à gérer. C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision de me retirer.  Un coup d’arrêt, mais pas un clap de fin puisque Shirley partage désormais « Être humain », son spectacle le plus personnel, dans ces ciné-rencontres.

TOUS ENSEMBLE

Les invitations de la Commu’

La profondeur de ce spectacle, drôle et sensible à la fois, est très en phase avec les engagements de MAIF pour une société plus solidaire et inclusive. C'est pourquoi nous avons soutenu Shirley Souagnon dans ce projet. Par le biais de la Communauté MAIF, nous avons invité des sociétaires à assister à l’avant-première de ces ciné-rencontres “Être humain” à Saint-Ouen et Lyon. Pour bénéficier, vous aussi, d’invitations exclusives ou d’avantages négociés pour vous, n’hésitez pas à rejoindre la Commu’, l’espace communautaire des sociétaires MAIF.

C’est par là !
L'affiche du spectacle de Shirley Souagnon
L'affiche de ces ciné-rencontres et le mot d'ordre proposé par Shirley Souagnon, une invitation à libérer notre rapport à la vulnérabilité...© Pimiipic

Provoquer le partage et l'échange

Cette solution hybride des ciné-rencontres permet à l’humoriste de rester en contact avec son public, voire d’être encore plus proche de lui :  Après avoir stoppé la tournée, j’aurais pu mettre ce spectacle sur YouTube ou le vendre en télé, mais comme il a été arrêté prématurément, mon idée, c'était que les gens puissent rire encore en salle sans que j’aie à le jouer. J’ai guéri de mes blessures, je n’ai plus ce besoin pressant de déclencher des rires sur scène et pourtant j’aime toujours autant communier, artistiquement, être ainsi dans l’échange… Si je parle de choses très personnelles dans ce spectacle, on se rend compte qu’elles sont aussi universelles, qu’elles provoquent naturellement le partage. C’est pourquoi ces ciné-rencontres me semblent le meilleur moyen pour échanger, le public et moi. 

Douleur, traumatisme, recouvrement de mémoire, blessures. Sans le talent de Shirley Souagnon, on pourrait craindre le pire.  Le moment le plus drôle de “Être humain”, c’est quand je parle de mon passage express – trois jours – en hôpital psychiatrique : les gens sont morts de rire ! Les moments les plus dramatiques prêtent à rire, avec du recul, quand on a réussi à accepter sa vulnérabilité, à défaire ce nœud… Ce qui est beau, c’est l’effet miroir que ce spectacle provoque. Je m’en suis rendu compte lors de la tournée de 2021 à 2023. Les gens avaient besoin de parler de leur propre histoire après. On peut donc parler de nos failles, de nos blessures sans paraître lourd, envahissant ou je ne sais quoi ! Par le rire, on peut dire beaucoup de choses et se livrer sans perdre sa force. 

En dévoilant une part d'ombre

La force libératrice d’un éclat de rire vaut-elle mieux qu’un anxiolytique pour soigner nos blessures ontologiques ? Si vous en doutez, le podcast Souagnon-nous pourrait vous mettre sur la voie. Bien sûr, cette légèreté retrouvée de l’artiste suppose quelques changements radicaux :  Dans ce spectacle, je me pose vraiment la question : c’est quoi, être humain ? Cela commence par s’écouter soi, ne pas toujours tirer sur la corde, prendre soin de soi, partir de Paris, vivre à la campagne. Il m’a fallu un peu toucher le fond de la piscine pour remonter. J’ai fini par trouver le soutien, les bonnes personnes pour m’aider. 

Shirley Souagnon sur scène, face au public.
Temps fort d'une vie d'artiste : briller sous le feu des projecteurs, habillée de rires et de bravos...© Mmphotographies
OFFRE MAIF

Bienvenue au Chaosmos comedy club !

Le mardi 29 avril, Shirley Souagnon sera au MAIF Social Club, ce lieu de vie et d’expériences à deux pas de la place des Vosges (Paris 3e). Elle proposera une visite guidée, très personnelle, de l’exposition “Chaosmos” à 19 heures. Ensuite, elle nous propose de retrouver l’esprit de son propre comedy club en accueillant à 20 heures un plateau de trois pointures du stand-up : Linda Findel, Natacha Prudent et Romain Albrecht. Bien sûr, le nombre de places est très limité et, même si c’est gratuit, il faudra absolument réserver, ouverture de la billetterie à partir du 17 mars. En laissant votre adresse e-mail, vous recevrez une alerte lorsque la billetterie ouvrira.

Je réserve ma place
Un mégaphone rouge

Shirley a notamment découvert les bienfaits de l’EMDR* :  Un médecin m’a vraiment aidée à me libérer de ces choses qui me hantaient. Quand on fait une sortie d’amnésie traumatique, il faut savoir qu’il y a des médecins spécialisés dans la “reprogrammation” d’un cerveau. Il faut aussi un vrai travail sur soi pour changer de terreau, se débarrasser de 38 ans d’habitudes de vie. C’est aussi pour ça que j’ai arrêté la scène à un moment donné. Pour changer de terreau. Pour arrêter de créer dans la souffrance par exemple, en pensant que c’était nécessaire pour être artiste.  Et c’est désormais avec une énergie communicatrice que Shirley Souagnon ira d’un cinéma à l’autre, avant d’affronter le "Chaosmos" du MAIF Social Club :  Tout va bien ! Et j’ai cette envie de partager ce parcours en toute transparence avec le public. D’où cette accroche : libérons notre rapport à la vulnérabilité, lâchons prise ! Nous avons des failles qui sont parfois plus grandes que ce que l’on veut croire. 

* EMDR : Des techniques de psychothérapie nommées ainsi d'après l'anglais eye movement desensitization and reprocessing. En français, on parle aussi d'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. À ne pas confondre avec MDR, ce à quoi nous aspirons tous en allant voir un spectacle de Shirley Souagnon.