Depuis 5 ans, MAIF soutient les Micros d’Or, une cérémonie organisée par...
- Accueil
- Actualités
- France Design Week 2024, c’est parti !
France Design Week 2024, c’est parti !
Comme l’an passé, nous soutenons la semaine française du design pour partager nos convictions et faire bouger les lignes. Deux événements à retenir : un après-midi niortais pour designer ensemble et une exposition parisienne sur les mobilités du futur.
France Design Week : c’est quoi au juste ?
France Design Week est le festival de promotion du design français. Il se déroule chaque année pendant trois semaines en septembre, partout en France, à l’initiative de l’Agence de Promotion de la Création Industrielle (APCI), dont MAIF est membre. Objectifs de la France Design Week :
- mettre en valeur les talents, expertises et réalisations des designers français ;
- sensibiliser le grand public à l’importance du design dans la vie quotidienne, en mettant à l’honneur tous les champs du design ;
- promouvoir le design comme outil de développement économique et culturel.
Nicolas Boudinet, directeur général délégué MAIF et représentant MAIF dans les instances du design, explique pourquoi MAIF soutient France Design Week.
À Niort, le 26 septembre : « Ajouter, retirer, décider »
Le design vient de l’industrie, où le modèle incite souvent à « rajouter ». Rajouter des produits, des fonctionnalités, des options... Le paradigme doit changer et le design doit maintenant participer à concevoir "avec moins" et "pour du moins" :
- moins de ressources,
- moins de manipulations,
- moins d’énergie,
- moins de bruit,
- moins de temps d’attention...
Mais peut-être plus de valeurs, d’émotions positives, d’intelligence, de réparabilité, de maintenabilité...
Pourquoi cette journée ?
- Démontrer que la culture du design peut s’incarner partout, y compris dans les entreprises de services.
- Partager notre conviction que le design peut contribuer à résoudre des problèmes de société (gestion des ressources, recyclage, réchauffement climatique, questions d’inclusion et de diversité…) et servir les causes environnementales et sociales, via notamment les enjeux liés à la mobilité, l’habitat, l’urbanisme.
- Démocratiser le design à travers des expériences et conférences présentant les différents types de design existants (visuel, sonore, d’expérience...).
- Expérimenter une méthodologie/réflexion design de co-construction en réalisant un livrable esthétique et visuel.
Quand ? Le 26 septembre 2024
Où ? Au siège MAIF - 200 bd S. Allende - 79000 Niort
Au programme
16h - 18h30 : Atelier "Concevoir, c’est renoncer"
Par équipe de cinq, vous aurez pour mission d’améliorer la situation d’une entreprise fictive. Attention, le jeu vous conduira à prendre des décisions sur le prix de votre produit, ses conditions de production, son impact environnemental et l’expérience qu’il produit pour les utilisateurs. Collectivement, il s’agira de faire preuve d’écoute pour parvenir à une stratégie collective face aux différentes péripéties que vous rencontrerez.
18h30 - 20h : Quels potentiels d’action pour le design dans un monde aux ressources limitées ?
- Cécile Couétard, lead designer MAIF, facilitera le débat entre différents acteurs du design :
- - Christopher Santerre, designer industriel dont la pratique vise à faire converger désirabilité et soutenabilité tout en valorisant au maximum les savoir-faire industriels locaux.
- - Camille Bosqué, designer, docteure en esthétique et design et professeure agrégée d'arts appliqués, autrice du livre Design pour un monde fini.
- - Naëlle Frega, designer de services et produits numériques responsables au sein du studio Ctrl S.
20h : Cocktail dînatoire avec Transbal Express, cabaret contemporain
22h : fin
Vous souhaitez participer à cette journée, en savoir plus sur le programme de notre atelier et sur la table ronde ? Inscrivez-vous !
Temps fort à Paris : Itinéraires bis (du 7/9 au 13/10)
Du 7 septembre au 13 octobre, rendez-vous au Bis (52 bd de la Bastille – 75012 Paris) pour une exposition sur les mobilités du futur. Vous verrez notamment les maquettes et prototypes des véhicules imaginés dans le cadre de l’Extrême Défi lancé par l'ADEME.
Pendant quatre semestres, les étudiants de l’ENSCI - Les Ateliers ont repensé les nouvelles mobilités, croisant enjeux environnementaux, territoriaux, sociaux et industriels. Ces travaux sont mis en perspective avec des initiatives de designers, artistes, makers et tuners, pour vous proposer une immersion dans les communautés Do-It-Yourself* de la mobilité.
Mêlant photographies, modélisation 3D, films, dispositif interactif, tables rondes et ateliers participatifs, cette exposition pluridisciplinaire s’organise en quatre temps :
- Augmenter : vue d’ensemble sur des pratiques visant à améliorer les usages et la frugalité d’un véhicule ou d’un vélo, que ce soit pour le rendre plus performant ou plus durable.
- Décorer : hommage aux propriétaires de véhicules et aux marques qui personnalisent leur mode de déplacement en leur conférant le statut d’œuvre d’art.
- Réparer : répondre au souhait (et bientôt au besoin) de s’autonomiser en permettant la réparation ou la circularité d’un objet par tous et non plus par les industriels uniquement.
- Faire communauté : fédérer une communauté autour de films et d’ouvrages thématiques + dispositif interactif donnant à voir une sélection d’autres projets + ateliers participatifs et discussions.
* Faire par soi-même
Mots-clés :