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"Soixante-huit designers travaillent au quotidien à la MAIF"
Comme en 2023, MAIF soutient l’organisation de la Semaine française du design. Nicolas Boudinet, directeur général délégué MAIF et représentant MAIF dans les instances du design, explique les enjeux de cette discipline pour l’entreprise.
Pourquoi MAIF soutient-elle le design et les designers ?
Il s’agit de mettre en avant la conviction que nous avons, et que nous partageons avec les organisateurs de l’événement, que le design peut concourir à la résolution des grands problèmes de société. La pratique du design est née de l'industrie, mais, depuis plusieurs décennies, la discipline est devenue protéiforme et a investi de nombreux champs économiques et sociaux. Le design est surtout une culture, qui prend le temps de poser le problème, de soulever les bonnes questions plutôt que de courir vers une solution. Au sein d’une entreprise, le design a le potentiel de concilier vision stratégique et exécution opérationnelle.
Peut-on « designer » un service ?
Oui bien sûr. 68 designers travaillent au quotidien à MAIF, en collaboration étroite avec une grande diversité de métiers du groupe. Concrètement, ils explorent les besoins sur des moments clés de la vie de nos sociétaires et prospects, pour détecter des zones d'action et d’interactions prioritaires où MAIF pourrait être porteuse de valeur.
Nous savons bien que l'assurance n'est pas la préoccupation au quotidien de nos sociétaires ! C'est pour cela qu'on s'efforce de comprendre ce qu’ils vivent au sens large pour pouvoir leur apporter la juste réponse et le bon accompagnement. On n'a pas les mêmes besoins ni le même état émotionnel selon que l’on déclare son premier enfant dans le foyer ou un dégât des eaux.
Notre grand défi consiste à aligner l'expérience du service que nous souhaitons créer et les processus internes pour la porter sur tous les canaux : en face à face, au téléphone, sur le site maif.fr et sur l'appli MAIF et souvent même dans le cadre d'actions portées par les militants MAIF sur le territoire.
Le design peut-il sauver la planète ?
Certainement pas seul ! Néanmoins, il y a une vraie nécessité d'infléchir la tendance face aux mutations technologiques et aux crises climatiques, démocratiques et économiques. Cela implique de prendre des décisions individuelles et collectives. Dans ce monde imprévisible, la compétence "appréhender l’inconnu" est devenue essentielle et elle fait partie du bagage des designers. Notre intention est de dépasser la figure solitaire du designer pour enclencher une posture collective de résolution créative et engagée. Pour cela, il faut réunir différentes expertises autour de la table, au service de décisions qui ont du sens, avec une prise en compte des impacts des solutions que l'on met au monde.
Nous soutenons la Semaine française du design pour partager nos convictions et faire bouger les lignes. Rendez-vous à Niort pour designer ensemble lors d'un après-midi, ou à Paris pour une exposition sur les mobilités du futur qui vaut le détour.
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