
La saison des festivals est lancée ! Aux quatre coins de France, artistes,...
« La crème de la crème des industries créatives et des arts numériques ». Peu de mots suffisent à Nils Aziosmanoff pour résumer le symposium ISEA 2023, dont il est le producteur exécutif. Pour autant, cet univers reste mal connu du grand public. Pour l’ouvrir au plus grand nombre, MAIF vous donne accès à des expositions virtuelles.
Créé en 1990, le symposium de l’Inter-Society for the Electronic Arts (ISEA) se déroule chaque année dans une ville différente. Pour le dire simplement, c’est le grand rassemblement de la communauté mondiale des arts numériques et des industries créatives : artistes, chercheurs, ingénieurs, designers, producteurs, galeristes, étudiants… Nous sommes le principal partenaire privé de cette 28e édition, qui se déroulera à Paris et en province sur le thème « Symbiose ».
Nous avons notamment co-financé le métavers qui vous permet d’accéder gratuitement à plus de 80 salles d’exposition virtuelles où chacun des artistes sélectionnés expose une œuvre.
Nils Aziosmanoff, producteur exécutif d'ISEA 2023, vous présente l'événement.
Après Istanbul, Helsinki, Sydney, Montréal et Dubaï, bienvenue à Paris ! Du 16 au 21 mai, le Forum des Images (75001) accueille en présentiel la partie académique du symposium. 250 théoriciens et praticiens ont décroché le droit d’y présenter leurs travaux, à l’issue d’un appel à projets international évalué par un jury de 200 membres.
Le programme académique
Le symposium se poursuit jusqu’à la fin de l’été par un programme d’expositions, principalement en Île-de-France mais aussi dans plusieurs dizaines de sites culturels de province. Les artistes sélectionnés étaient nombreux à concourir : sur 750 candidatures reçues, 86 ont été retenues.
La liste des expos
Nous avons réservé 150 entrées gratuites pour l’après-midi du mercredi 17 mai au Forum des Images. Vous assistez à une conférence de Juliette Duquesne, pour parler de la pollution due aux usages numériques. À la suite, une table ronde réunit les lauréats 2020, 2021 et 2022 du Prix MAIF pour la sculpture, qui promeut l’usage du numérique dans l’art et la sculpture.
S'inscrire à la journée du 17 mai
À Garges-lès-Gonese, Sénart, Orléans, Clermont-Ferrand au Havre, à Saint-Denis (La Réunion) et à Paris au MAIF Social club, vous pouvez également assister aux expositions en accès libre. En plus de la présentation d’œuvres sélectionnées par le jury ISEA 2023, ces six sites vous proposent d’accéder, sur place, au catalogue “métavers”, en réalité virtuelle.
À distance, en décalé, vous pouvez aussi suivre les tables rondes et les conférences du Forum des images. En tant que mécènes, nous participons à la captation et à la diffusion, en direct et en différé !