1. Accueil
  2. Actualités
  3. "La puissance transformatrice du design"
29 août 2023

"La puissance transformatrice du design"

MAIF soutient l’organisation de la Semaine française du design. Nicolas Boudinet, directeur général délégué MAIF et représentant MAIF dans les instances du design, explique les enjeux de cette discipline pour l’entreprise.  

affiche de la semaine française du design 2023
French Design Week 2023 : du 7 au 28 septembre, des événements partout en France pour découvrir les talents du design français et réfléchir au potentiel d'une discipline méconnue.© DR

En quoi la culture du design gagnerait à être mieux connue ? 
Le design est souvent cantonné à une vision étroite ou orientée « arts appliqués ». Et quand on s’en sert dans les services, l’erreur commune est de placer les designers devant le fait accompli. On leur impose une idée et on leur demande de justifier que cette idée est bonne. A contrario, nous pensons qu’il y a tout à gagner à impliquer la culture du design en amont des projets, car elle met en œuvre des techniques particulières d’interview, d’analyse et d’investigation. Mettre les designers au travail, parfois, c’est le risque de renoncer à l’idée initiale et de partir sur autre chose. Tout simplement parce qu’on aura pris le temps de poser le problème et d’écouter les utilisateurs finaux. 

La révolution numérique a aussi été une révolution du design ?

Très clairement, parce que l’interaction numérique a permis de tester en temps réel les parcours et les préférences des utilisateurs. D’un jour à l’autre, les sites et les applications évoluent en fonction de la facilité d’usage et de la performance. Le design d’interface a réveillé les consciences sur le pilotage de l’expérience. Les grands acteurs du numérique ont créé les nouveaux standards de qualité qui s’imposent désormais à tous, sur tous les marchés. Les industries plus historiques, comme la banque ou l’assurance, ont évidemment dû s’adapter.

La MAIF par exemple ?
Si l’on considère que le design consiste à trouver des solutions simples à des problèmes complexes, alors la MAIF fait du design depuis sa création en 1934. Nous avons évidemment pris acte de la révolution des usages, c’est un axe directeur de notre stratégie depuis plus de dix ans. Nous assurons quatre générations de Français, qui ont chacune leurs préférences. Nous sommes donc très attentifs à délivrer la même qualité de service sur tous les canaux de la relation, que ce soit au téléphone, en face à face ou sur internet. Et pour nous, il n’y a aucun doute : rédiger un mail, mener une conversation au téléphone ou aménager une délégation-conseil MAIF, c’est du design.

La MAIF est partenaire de l’APCI. Quel est le rôle de cet organisme ?
L’association française de promotion du design fête ses 40 ans cette année. L’acronyme est un peu daté puisque le C et le I désignent la création industrielle. Il est vrai que dans l’imaginaire général, le design évoque plutôt un meuble et non un contrat d’assurance. C’est tout l’intérêt de cette association qui croit en la puissance transformatrice du design et promeut sa culture, notamment dans les entreprises du tertiaire et les services publics. Le 28 septembre, nous souhaitons apporter la démonstration que le design peut aussi contribuer à résoudre des problèmes de société. Nous nous pencherons tout spécialement sur le réchauffement climatique et la chute de biodiversité. Mais les questions d'inclusion et de diversité peuvent aussi être étudiées sous ce nouvel angle !