
Tous les ans, un tiers de nos sociétaires sont appelés à élire leurs...
En résumé
En 2023, nous lançons pour nos sociétaires associations, entreprises et collectivités un appel à projets inédit. 200 000 euros seront répartis entre 45 lauréats, au cours de l’année. Envoyez-nous votre dossier jusqu’au 3 mars !
200 000, c’est le montant, en euros, que nous allouons aux projets qui vous tiennent à cœur dans le cadre de cet appel à projet. Et c’est aussi le nombre de structures sociétaires MAIF : des associations, des entreprises, des établissements d'enseignement ou encore des collectivités.
Chaque jour et partout en France, nos sociétaires nous démontrent la force et la valeur de leurs engagements pour la planète et pour ceux qui y vivent. Lien social, économie circulaire, biodiversité, inclusion… Le mieux commun est un défi collectif auquel nous pouvons tous contribuer. Pour soutenir vos actions et valoriser leur diversité, nous lançons un appel à projets réservé aux associations, aux entreprises et aux collectivités sociétaires de notre mutuelle d’assurance. Doté d’une enveloppe de 200 000 euros, il récompensera les initiatives de 45 d’entre elles.
Les projets sélectionnés bénéficieront chacun d’une enveloppe de 4 000 euros. Un coup de pouce qui pourra monter jusqu’à 7 000 euros pour les finalistes !
Votre projet répond aux critères énoncés ci-dessus ? Vous avez jusqu’au 3 mars 2023 pour participer. Remplissez le formulaire en nous présentant les actions que vous menez sur votre territoire.
* Pour recueillir vos candidatures, nous nous appuyons sur la plateforme de notre partenaire Ulule, spécialisé dans le financement participatif et la valorisation de beaux projets.
Trois zones ont été définies : la zone nord, matérialisée en bleu sur notre carte, la zone ouest, en vert, et la zone est, en jaune. Chaque organisation candidate est rattachée à une de ces zones en fonction du département où elle est domiciliée.
Si votre projet est présélectionné, il sera présenté au comité de sélection de cette zone :
• en avril pour les sociétaires de la jaune ;
• en mai pour ceux de la zone verte ;
• en juin pour ceux de la zone bleue.
Une fois que tous les projets sont déposés (après le 3 mars), les candidatures sont étudiées par les équipes Ulule et MAIF.
Une vingtaine de projets sont présélectionnés et présentés aux comités de chacune des trois régions.
Les comités de sélection se réunissent :
• en avril pour la zone jaune,
• en mai pour la zone verte,
• en juin pour la zone bleue.
Chaque comité retient 15 lauréats qui remportent 4 000 euros chacun, soit 45 candidats récompensés. Parmi ces lauréats, les comités désignent aussi sept grands lauréats. Ces derniers participent à l'étape suivante pour tenter de recevoir un soutien supplémentaire.
Les 21 projets des grands lauréats participent à un vote ouvert à l'ensemble des organisations sociétaires MAIF de leur région (associations, établissements d'enseignement, collectivités, entreprises, coopératives, tiers-lieux...)
Dans chaque région, les trois projets qui reçoivent le plus de votes bénéficieront d'un second soutien financier :
• 3 000 euros pour le premier,
• 2 000 euros pour le deuxième,
• 1 000 euros pour le troisième.
Vous vous posez des questions sur l'appel à projets ? Une présentation en ligne est enregistrée le jeudi 19 janvier de 18h à 19h. En vous inscrivant, vous pouvez le recevoir en replay.
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