1. Accueil
  2. Actualités
  3. Appel à projets : 200 000 euros pour vos projets à impact positif
12 janvier 2023

200 000 euros pour accompagner vos projets à impact positif

En résumé

En 2023, nous lançons pour nos sociétaires associations, entreprises et collectivités un appel à projets inédit. 200 000 euros seront répartis entre 45 lauréats, au cours de l’année. Envoyez-nous votre dossier jusqu’au 3 mars !

200 000
sociétaires
associations, collectivités et entreprises

200 000, c’est le montant, en euros, que nous allouons aux projets qui vous tiennent à cœur dans le cadre de cet appel à projet. Et c’est aussi le nombre de structures sociétaires MAIF : des associations, des entreprises, des établissements d'enseignement ou encore des collectivités.

Soutenir nos sociétaires en action

Chaque jour et partout en France, nos sociétaires nous démontrent la force et la valeur de leurs engagements pour la planète et pour ceux qui y vivent. Lien social, économie circulaire, biodiversité, inclusion… Le mieux commun est un défi collectif auquel nous pouvons tous contribuer. Pour soutenir vos actions et valoriser leur diversité, nous lançons un appel à projets réservé aux associations, aux entreprises et aux collectivités sociétaires de notre mutuelle d’assurance. Doté d’une enveloppe de 200 000 euros, il récompensera les initiatives de 45 d’entre elles. 

Les projets sélectionnés bénéficieront chacun d’une enveloppe de 4 000 euros. Un coup de pouce qui pourra monter jusqu’à 7 000 euros pour les finalistes !

Quatre critères pour participer à l'appel à projets

  • Vous êtes une organisation sociétaire MAIF (association, établissement d'enseignement, collectivité, entreprise, coopérative, tiers-lieu...)
  • Votre projet a un impact social ou environnemental positif
  • Votre projet a une portée collective
  • Vous le réalisez en France métropolitaine, à la Réunion, en Martinique ou en Guadeloupe.

Comment candidater ?

Votre projet répond aux critères énoncés ci-dessus ? Vous avez jusqu’au 3 mars 2023 pour participer. Remplissez le formulaire en nous présentant les actions que vous menez sur votre territoire.

* Pour recueillir vos candidatures, nous nous appuyons sur la plateforme de notre partenaire Ulule, spécialisé dans le financement participatif et la valorisation de beaux projets.

Illustration 1
Une soixantaine de projets seront présélectionnés et présentés en comité entre avril et juin, au moins vingt par zone.


Trois zones ont été définies : une zone nord (départements des régions Hauts-de-France, Île-de-France et Grand Est), une zone ouest (départements des régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de loire, Nouvelle Aquitaine et les 8 départements d'Occitanie suivants : 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)  et la zone est (départements des régions Bourgogne-Fanche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côté d'Azur, Corse, Guadeloupe, Martinique et Réunion et les départements d'Occitanie suivants : 11, 30, 34, 48, 66).

Chaque organisation candidate est rattachée à une de ces zones en fonction du département où elle est domiciliée.

Si votre projet est présélectionné, il sera présenté au comité de sélection de cette zone :

  • en avril pour les sociétaires de la zone est ;
  • en mai pour ceux de la zone zone ouest ;
  • en juin pour ceux de la zone nord.

Les étapes de l'appel à projets

Les présélections en mars

Une fois que tous les projets sont déposés (après le 3 mars), les candidatures sont étudiées par les équipes Ulule et MAIF.

Une vingtaine de projets sont présélectionnés et présentés aux comités de chacune des trois zones.

Sélection des lauréats et des grands lauréats d'avril à juin

Les comités de sélection se réunissent :
• en avril pour la zone est,
• en mai pour la zone ouest,
• en juin pour la zone nord.

Chaque comité retient 15 lauréats qui remportent 4 000 euros chacun, soit 45 candidats récompensés. Parmi ces lauréats, les comités désignent aussi sept grands lauréats. Ces derniers participent à l'étape suivante pour tenter de recevoir un soutien supplémentaire. 

Choix des finalistes par les sociétaires

Les 21 projets des grands lauréats participent à un vote ouvert à l'ensemble des organisations sociétaires MAIF de leur région (associations, établissements d'enseignement, collectivités, entreprises, coopératives, tiers-lieux...)

Dans chaque région, les trois projets qui reçoivent le plus de votes bénéficieront d'un second soutien financier :
• 3 000 euros pour le premier,
• 2 000 euros pour le deuxième,
• 1 000 euros pour le troisième.

En vidéo : séance d'information sur l'appel à projets

Vous vous posez encore des questions sur l'appel à projets ? Une présentation en ligne d'une heure a été enregistrée le jeudi 19 janvier. En vous inscrivant ici, vous pouvez le recevoir en replay.

S'inscrire et demander le replay