Vous lisez actuellement :
Une Rentrée solidaire avec le Cameroun
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rentrée solidaire : mobilisons-nous pour les élèves du Cameroun
25 août 2022

Rentrée solidaire : mobilisons-nous pour les élèves du Cameroun

En résumé

En 2022, nous soutenons toujours la Rentrée solidaire. Organisée par Solidarité laïque, cette grande collecte de matériel scolaire neuf et de dons s’effectue cette année au profit des enfants du Cameroun. Rejoignez cette opération citoyenne et solidaire jusqu’au 23 décembre.

En 2022, la rentrée solidaire soutient les écoliers du Cameroun
En 2022, c’est auprès des élèves du Cameroun que Solidarité laïque engage son opération de Rentrée solidaire avec le soutien du réseau MAIF.
© Nyaba Leon Ouedraogo/Solidarité laïque

En 2022, cap sur le Cameroun !

Aller à l’école, étudier avec du matériel et des livres, cela ne va pas de soi dans de nombreux pays ! Au Cameroun, malgré un taux de scolarisation élevé, l’éducation est en situation de vulnérabilité structurelle. Le taux de redoublement et d’abandon y restent préoccupant, et touchent particulièrement les filles dans certaines régions du pays.

La Rentrée solidaire 2022 permettra de venir en aide aux élèves et à la communauté éducative de ce pays de l’ouest de l’Afrique. L’association y note un "déficit de l’offre de scolarisation publique au profit du privé". Une situation qui crée des inégalités et entretient une autre difficulté : ni suffisamment nombreux ni assez formés, les enseignants désertent les établissements publics des régions le moins favorisées. De même que les élèves qui en ont les moyens. 

600 000 élèves solidaires chaque année

En plus de répondre aux besoins du pays bénéficiaire, la Rentrée solidaire sensibilise les élèves qui y participent aux enjeux du droit à l’éducation. Avec cette opération, Solidarité laïque espère développer chez eux le goût de l’entraide... et les familiariser avec d'autres cultures. Pour enrichir les supports pédagogiques qu'elle tient à la disposition des enseignants, l'association a ainsi mis à contribution des artistes camerounais engagés, dont l'illustrateur et scénariste de bandes dessinées Gunther Moss, auteur de la série Laff Lafrikain dans laquelle il croque avec beaucoup d'humour "la vie au village".

Reconnue d’utilité publique, Solidarité laïque lutte contre l’exclusion et les discriminations en France et dans le monde. L’association s’appuie, depuis ses débuts, sur l’engagement de notre mutuelle d’assurance. Dans le cadre de la Rentrée solidaire, MAIF tient à disposition l’ensemble de ses délégations conseils pour stocker le matériel scolaire neuf, et cofinance l’envoi des fournitures. L’an dernier, la Rentrée solidaire a mobilisé 600 000 enfants et adolescents en France. 

Des ressources à utiliser en classe

Documentaires, témoignages, fiches d'activités... Pour les enseignants qui souhaitent aborder ce thème en classe, Solidarité laïque développera des ressources pédagogiques sur le Cameroun, son histoire, sa culture ou encore son son système éducatif tout au long de l’année.

Découvrez ces supports pédagogiques
illustration solutions éducatives

La Rentrée solidaire en pratique

La Rentrée Solidaire agit sur deux plans : la sensibilisation aux enjeux du droit à l’éducation et l’action solidaire pour répondre aux besoins du pays partenaire. 

Comment participer

Plusieurs modes d’action sont possibles, que vous soyez un particulier ou un représentant d’une structure éducative. Si vous résidez dans les Dom, seuls les dons sont possibles.

Vous pouvez faire un don, en ligne notamment ;

participer à une collecte de fournitures ;

ou en organiser une.

Quel matériel collecter ? 

  • des cahiers petit format,

  • des doubles décimètres, 

  • des équerres,

  • des stylos noirs et bleus, 

  • des ardoises à craie, 

  • des crayons de couleur,

  • du petit matériel sportif (ballons, raquettes…),

  • des jeux d’adresse peu volumineux.


Où déposer les fournitures ? 

Les colis, bien conditionnés, sont à déposer (ou à envoyer) dans une délégation MAIF proche de chez vous, dès que les fournitures ont été collectées, ce jusqu’au 23 décembre.