Vous lisez actuellement :
Profitez des sports d'hiver avec Jamy !
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Profitez des sports d'hiver avec Jamy !
7 février 2022

Profitez des sports d'hiver avec Jamy !

En résumé

La saison de sports d’hiver 2021-2022 a déjà bien commencé. Luge, skis, raquettes… Si vous avez la chance de profiter de la neige cet hiver, l’animateur Jamy Gourmaud vous rappelle dans ces vidéos parrainées par MAIF quelques règles et astuces simples pour résister au froid et profiter de ces loisirs sans se blesser.

La montagne, l’air frais, les grands espaces enneigés, ça fait du bien ! À peine arrivé, on se rue sur les pistes… Mais se précipiter est risqué ! Dans ces vidéos extraites d’un programme court – parrainé par MAIF et diffusé l’an dernier sur les chaînes du groupe France télévisions – l’animateur Jamy Gourmaud nous rappelle l’essentiel pour en profiter sans dommage. 

Éviter les blessures aux sports d'hiver est une vidéo de la série Agissons avec Jamy !, un programme court parrainé par MAIF et diffusé sur France télévisions en 2020 et 2021.

Éviter les blessures aux sports d'hiver

On a tendance à l’oublier mais le ski est un sport exigeant qui sollicite beaucoup l’organisme. "Dans plus d’un tiers des cas, nous rappelle Jamy, la blessure se situe au niveau du genou. Parfois, c’est l’épaule ou le poignet qui prend."  Trois règles de d'or pour éviter de vous blesser, selon l'animateur :

  1. À l’approche des vacances, prenez le rythme. Oubliez l’ascenseur, faites du vélo, de la marche ou de la course à pied.
  2. Une fois arrivé en bas des pistes, échauffez-vous. Pendant la journée, hydratez-vous. Et quand la fatigue est là, arrêtez-vous. C’est la base !
  3. Enfin, soyez attentifs à votre matériel : faites-le régler par un professionnel. 
OFFRE MAIF

Comment savoir si je suis bien assuré ?

Si vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation MAIF, la garantie responsabilité civile vie privée est incluse. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à une personne ou à ses biens. Elle s'applique dans le cadre de la vie privée ou de la pratique de sports et de loisirs. Si vous renversez un autre skieur sur les pistes, par exemple, la responsabilité civile vie privée prend en charge les préjudices qu'il subit. 

En tant que titulaire d’un contrat MAIF d'assurance auto-moto, d’assurance habitation ou de notre assurance des accidents de la vie courante, vous bénéficiez de l'assistance MAIF qui vous permet d'être indemnisé* des frais de recherche et de secours sur les pistes, et de pouvoir être rapatrié si nécessaire à votre domicile (dès que l’état du blessé le permet). 

Enfin, si vous vous blessez seul, notre assurance des accidents de la vie courante Praxis Solutions couvre vos frais médicaux et d'hospitalisation restés à charge*, vos pertes de revenus* et prévoit le versement d’un capital en cas d’invalidité*. Des garanties qui s'appliquent à tous les membres de votre foyer sur les pistes, mais aussi toute l’année, dans vos activités quotidiennes, sportives, de loisirs ou scolaires.

* Dans les limites et conditions des contrats cités.
Partir bien assuré
illustration santé

Des conseils pour mieux résister au froid

Lorsqu’il fait froid, la température du corps peut vite chuter : on appelle ce phénomène l’hypothermie. Voici comment l'éviter :
 

Pour se protéger du froid, utilisez la technique… de l’oignon ! Autrement dit, superposez trois couches de vêtements : enfilez un tee-shirt et un pull en laine pour emprisonner la chaleur. Puis un anorak imperméable pour vous s’isoler du vent et de l’humidité. N’hésitez pas à vous munir d’un tee-shirt de rechange si vous avez beaucoup transpiré, car on se refroidit plus vite au contact de l’humidité, nous rappelle Jamy.

"La chaleur s’échappe par les extrémités, plus de 20 % par le crâne », précise-t-il. Portez donc un bonnet et des gants. Avec le froid, l’organisme consomme plus de calories et se déshydrate. Il faut donc adapter son alimentation et boire régulièrement de l’eau.

Dernier conseil : veillez aux plus jeunes, qui se refroidissent plus vite, et aux anciens, qui ressentent moins le froid.

Loi Montagne : votre voiture aussi doit être bien équipée !

Depuis le 1er novembre 2021, l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s’applique dans les communes des massifs montagneux, et cela jusqu’au 31 mars. Cet hiver, l’accent est mis sur l’information des automobilistes, mais les manquements à cette obligation seront sanctionnés dès le 1er novembre 2022. 48 départements sont concernés. Nous vous récapitulons tout ce qu'il faut retenir de cette Loi Montagne dans un article dédié.

 

Tout savoir sur la loi Montagne