
En 2025, cela fait vingt-et-un an que MAIF n'a pas quitté la première marche...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
L’appel à projets de notre Fonds MAIF pour l’Éducation révèle chaque année l’incroyable créativité des associations qui œuvrent pour l’accès à la connaissance et l'égalité des chances. En 2022, ces lauréats nous démontrent comment renouer le dialogue avec de jeunes détenus grâce au théâtre, qu'un vélo peut alimenter une séance de cinéma, ou comment aider de petits aveugles à lire.
27 lauréats ont été primés pour leur projet cette année. Des initiatives inspirantes qui illustrent la pugnacité du tissu associatif dans toutes les régions de France. La soirée de remise des prix, organisée au Palais des arts et des congrès de Vannes en Bretagne, a mis en lumière le travail remarquable des associations dans chacune des académies. Elle a permis de distinguer les initiatives de trois d'entre elles d'un prix national assorti d'une dotation supplémentaire.
L’association Le lien théâtre s’empare des questions urgentes de notre monde. Elle reçoit cette année le premier prix national du FME, Prix Edmond Proust, et sa dotation de 5 000 euros pour son projet « L’art de dire non ». La création d’un spectacle avec de jeunes détenus de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu (69), en collaboration avec le Théâtre national populaire de Villeurbanne.
Le spectacle "L'art de dire non" est le résultat d'une collaboration très forte entre la compagnie Le lien théâtre, le Théâtre national populaire de Villeurbanne et de jeunes détenus mineurs.
En voiture ciné organise des séances de cinéma en plein air au sein des communes du Lot-et-Garonne. En 2022, elle a développé un nouveau concept : le ciné-vélo. C’est pour ce projet insolite qui mêle accès à la culture et sensibilisation écologique que l’association obtient le deuxième prix national de cette édition (3 000 euros). Son public privilégié : les écoles primaires. Pendant les séances, les élèves pédalent sur des vélos équipés de génératrices pour alimenter le vidéoprojecteur qui diffusera le film, en lien avec l’environnement.
Reportage à Moirax avec l'association En voiture ciné, pour une séance de ciné-vélo dans une école primaire du Lot-et-Garonne. Un moment très participatif, puisque les élèves vont devoir pédaler pour fabriquer l'énergie nécessaire à la projection du film !
L’association Ouvrir les yeux, à Lens, lutte contre les neuropathies optiques héréditaires (NOH). Elle aide les malades et leurs familles, sensibilise au handicap visuel et soutient la recherche médicale dans l’espoir de trouver un remède. Pour accompagner les enfants aveugles dans la lecture et l’écriture, l’association a imaginé des carnets d’éveil au braille et des kits permettant de sous-titrer les livres qu’utilisent leurs camarades voyants. Son projet « Du braille sous les doigts » accède au troisième prix national remis cette année par notre fonds, assorti d’un chèque de 2 000 euros.
Dans cet un atelier pour jeunes enfants non-voyants, tout le monde est venu tester les premiers livrets d'éveil en braille créés par l'association Ouvrir les yeux. Avec la dotation remise par le Fonds MAIF pour l'Éducation, l'association pourra financer la création d'une cinquantaine d'exemplaires auprès d'un ESAT.
L'appel à projets 2023 de notre Fonds MAIF pour l'Éducation démarre le 23 janvier ! Mais vous pouvez déjà consulter le calendrier, vérifier les critères d'éligibilité et télécharger le règlement du concours sur la page qui lui est dédiée.
27 auréats ont été sélectionnés par nos jurys académiques et chacune reçoit une dotation de 1 500 euros pour récompenser la qualité et l'utilité de son projet.
"La journée cuistots glaneurs" de l'association Cantina.
"Le projet L'art en chemin" de l'association L'art en chemin.
"Dedale Art" par l'association NIDifiACTIONS
"Le ciné-vélo" proposé par l'association En voiture ciné !
"Le rucher et sa malle pédagogique" mis en place par Jardin nature des Marettes.
"Le jardin partagé d'Adéquat" créé par le Centre social Adéquat.
"Sensibilisation à la langue des signes française" par le Pôle surdité de Corse.
"La tambouille à mots" concoctée par l'association Mots et regards.
"La cabane sans différence" d'Ani nomade.
"Jazz-découverte" par le Jazz club de Grenoble.
"Boulangerie solaire & levain" du CEVIF (Collectif d'élimination des violences intrafamiliales).
"Du braille sous les doigts" de l'association Ouvrir les yeux.
Le projet UVT & Co, alliant sport et développement durable, mené par Unis vers Tchouk & Co.
"L'art de dire non" du Lien théâtre.
"La mangrove d'une île à l'autre : un écosystème fragile entre terre et mer" par l'Association caribéenne d'échanges linguistiques.
"Bouts de chemin" avec la Compagnie Encima.
"À la découverte d'un Théâtre miniature en papier" par Amatrami.
"École du dehors en quartiers prioritaires" de Sarthe nature environnement.
La création et la formation, dans le domaine de la danse et du théâtre, proposée par la Compagnie de la lune blanche.
"L'atelier solidaire, un fil conducteur vers l'inclusion" tissé par Les hôtels solidaires.
"Ensemble, régalons-nous !" avec l'Association Régalade.
"Pas de plan sur ta planète" de l'Office animation des Crêtes.
Aijedroit.com du Patrimoine commun.
Café des parents itinérants en milieu rural avec Lis-moi une histoire.
"La nature, ça fait un bien fou" de l'association Les Piverts.
Une tournée du documentaire La roue libre dans le cadre de Mai à vélo avec l'Association Fil rouge.
Des paniers de livres pour favoriser l'accès à la lecture proposés par Cultureuil et CieClo.