Vous lisez actuellement :
Associations, TPE et PME : vous agissez, on vous soutient !
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Associations, TPE et PME : vous agissez, on vous soutient !
14 janvier 2022

Associations, TPE et PME vous agissez, on vous soutient !

En résumé

MAIF et Ulule lancent un appel à projets en faveur des structures qui se mobilisent pour l’insertion des publics fragilisés. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de notre opération coup de pouce lancée en ce début 2022 afin d'encourager associatifs et entrepreneurs à (re)dynamiser leur activité.

Associations, TPE et PME : vous agissez, on vous soutient !
Votre entreprise ou votre association contribue à l'insertion des personnes en situation de fragilité ? Participez à notre appel à projets Ulule-MAIF jusqu'au 31 mai 2022.
© MomoProductions

Quinze projets sélectionnés

Gérer une petite structure, quelle que soit sa forme juridique, n’est pas une mince affaire, a fortiori lorsque l’on décide de favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. C’est pourquoi MAIF lance, en partenariat avec la plateforme Ulule, un appel à projets auprès des associations et entreprises de un à neuf salariés, et offrira aux quinze lauréats une aide de trois mille euros en complément de leur cagnotte. Les trois “supers lauréats” désignés en plus chaque trimestre se verront proposer la réalisation d’une vidéo de présentation et un abondement de 1 000 euros supplémentaires. Seule condition : que l'association ou la très petite entreprise soit déjà créée et domiciliée en France.  

Cet appel à projets vise à encourager les initiatives d’insertion des publics fragilisés sans limite de domaine : sport, culture, solidarité, etc. L’objectif est de toucher et d’accompagner un spectre très large d’acteurs de l’entrepreneuriat et de l’associatif. 

Déposez votre projet

Un dispositif de soutien inédit 

Cette volonté d’accompagnement s’inscrit dans une démarche plus globale. Assureur historique des acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, MAIF continue de se tenir au plus près des entreprises et des associations dans leur besoin de développement, en mobilisant tous azimuts les outils dont elle dispose et ses partenaires.

“Alors que le monde associatif et les acteurs de l’économie locale sont éprouvés par deux ans de pandémie, il est naturel pour MAIF de les soutenir, au-delà d’aspects purement financiers. Nous pouvions nous contenter de faire des dons ponctuels en euros. Nous préférons continuer d’accompagner durablement associations et petites entreprises, comme nous l’avons toujours fait.” 

Sylvie Lhommet-Kilque, directrice Associations, Collectivités et Entreprises MAIF

Fédérer de nouveaux partenaires autour de nos valeurs

Pour concrétiser cette opération de soutien, sept partenaires ont été mobilisés. Certains sont des partenaires historiques, comme Instants Bénévoles. La plateforme, qui permet de mettre en contact associations organisatrices d'événements et volontaires potentiels, sera accessible via une licence exceptionnellement gratuite en 2022, pour toutes les associations souhaitant s'inscrire.

Autre outil essentiel à la vie associative, l’application de gestion Mon Asso Facile offre un abonnement d'un an gratuit aux 1 000 premiers inscrits. Et pour tous ceux qui rêvent de créer ou de développer leur commerce de proximité, Les Élévateurs proposent dix coachings à nos sociétaires.

De nouveaux acteurs ont également souhaité s’associer à MAIF pour ce coup de pouce : le créateur de sites web Simplébo, le service d'accompagnement opérationnel Cokpit et l’agence de labellisation RSE Lucie

“Participer à ce dispositif est une évidence pour nous. Nous sommes une entreprise à mission, nous partageons les mêmes valeurs. C'est une occasion inédite pour accélérer et promouvoir l’engagement RSE des associations et des TPE/PME.” 

Saliha Mariet, directrice des opérations à l’agence Lucie

Se former à la RSE pour gagner en compétitivité

Pour les petites entreprises comme pour les associations, entamer une démarche de responsabilité sociale d'entreprise constitue rarement une priorité. Un tel engagement représente un coût important, en temps et en argent. À ce jour, seul un millier de sociétés sont labellisées RSE en France, sur les trois millions de TPE/PME. Pour les inciter à se lancer, l'agence Lucie propose différentes solutions adaptées aux besoins et aux possibilités de chacun. Ainsi, grâce au dispositif de soutien en partenariat avec MAIF, trente structures pourront bénéficier d'une journée de formation individuelle afin de découvrir ce qu'est la RSE, suivie d'une journée collective pour initier un plan d'action et se sensibiliser aux bonnes pratiques.

"Tout le monde peut s’engager dans la RSE, il faut juste en avoir la volonté. Pour cela, il faut comprendre de quoi il s'agit et l'intérêt que cela peut avoir pour son entreprise ou son association," analyse Saliha Mariet. "Cela ne doit pas être considéré comme une contrainte ou une charge de travail supplémentaire, mais plutôt comme une nouvelle façon de travailler en rendant son activité plus performante et plus résistante face aux risques. Les entreprises engagées dans la RSE sont 13 % plus performantes." 

950 organisations sont aujourd’hui labellisées par l’agence Lucie, en grande majorité des TPE et PME. Certaines de ces entreprises ont fait le choix de la labellisation par conviction, mais également pour rester compétitives.

"De plus en plus de sociétés ressentent la nécessité d’afficher une démarche RSE. Cela plaît aux clients, mais aussi aux futurs talents qui peuvent être attirés par de meilleures conditions de travail dans l'entreprise."

Aider à la création de votre site internet

50 % des TPE/PME françaises ne possèdent pas de site internet. Pourtant, disposer d'une vitrine numérique est aujourd'hui un outil indispensable pour rester compétitif, ne serait-ce que pour faire connaître son activité.  

Pas toujours facile néanmoins de créer seul son site web. Qui dit entrepreneur ne dit pas forcément as de l'informatique. Julien Molter, responsable des partenariats chez Simplébo, l'a bien compris. 

“Ce que nous proposons, c’est un accompagnement personnalisé et une création de site automatisée. Nous gérons à la fois le design et le référencement du site. Le service que nous proposons est accessible et facile d’utilisation, que l’on soit digital native ou non.” 

Créée en 2013, Simplébo est une start-up de l’écosystème MAIF Start up Club. La société accompagne à ce jour près de 7 000 clients, de l’artisan au thérapeute en passant par l’avocat ou l’expert-comptable. Dans le cadre de son partenariat avec MAIF, l’entreprise propose à nos sociétaires 20 % de remise sur l’abonnement et le service de création de site web clés en main, ainsi qu’un accès à des contenus et tutoriels pour optimiser sa présence en ligne. Plus d'excuse pour ne pas offrir à votre société la vitrine numérique qu'elle mérite ! 

Des conseils d'experts seniors pour dynamiser votre activité

Ultime acteur de cette grande opération de soutien aux entreprises et associations, Cokpit est une jeune entreprise au concept inédit. Lancée en janvier 2020 et hébergée au MAIF Start up Club, elle met en relation des personnes fraîchement retraitées, qui disposent d'une forte expertise dans un domaine et souhaitent en faire profiter les autres, avec des PME/TPE et associations qui expriment un (ou des) besoin(s) d’expertise afin de développer leur activité.   

L’objectif est de mobiliser les connaissances de ces experts afin d'apporter un accompagnement opérationnel et pas uniquement du conseil.   

"Ce que l’on propose, c’est un accompagnement de haut niveau à un tarif solidaire", explique Laetitia de Roquemaurel, cofondatrice de Cokpit. 

"L’avantage de recruter des jeunes retraités, c’est qu’ils disposent déjà d'un revenu : leur retraite. Ils ne veulent plus travailler à plein temps et recherchent un certaine flexibilité. En échange, ils sont prêts à offrir leurs services pour des tarifs trois fois moins chers que leur valeur réelle sur le marché."  

Résultat, les entreprises et associations qui passent par Cokpit peuvent bénéficier d’une expertise pointue à des tarifs avantageux. Et ce, quel que soit leur besoin : recrutement, image de marque employeur pour attirer de nouveaux talents, développement commercial, pilotage financier, services informatiques... 

En une année, déjà quatre-vingt-quatre TPE, PME et associations ont bénéficié d'un accompagnement. "Avec la crise sanitaire, les dirigeants ont appris à demander de l’aide, à accepter de dire “je ne sais pas”, “je n’y arrive pas”. Nous associer à MAIF est une façon pour nous de faire un pas supplémentaire vers eux." 

Cokpit propose ainsi aux entreprises et associations sociétaires une remise de 400 euros hors taxes à valoir sur un accompagnement de plus de cinq jours. 

"Les entreprises ont montré une grande résilience dans cette crise. La plupart sont déjà dans l'après, dans l’envie de concrétiser de nouveaux projets. C’est notre devoir que de les accompagner."

Laetitia de Roquemaurel, cofondatrice de Cokpit

Comment bénéficier de ce coup de pouce ?

Vous souhaitez booster vos projets et dynamiser durablement votre activité ?  

Retrouvez nos conseils, outils et solutions d'accompagnement pour donner une nouvelle impulsion à vos actions en 2022. 

Siège MAIF

Je suis une entreprise

Découvrez notre page dédiée.

En savoir plus
Asso MAIF

Je suis une association

Découvrez notre page dédiée.

En savoir plus
Karl Pineau et Yaël Benayoun anime le podcast chaque mois
Un podcast pour répondre aux "Questions d'asso"

Gérants d'associations au quotidien,...

Lire l'article

Répondre aux "Questions d'asso"

“Est-ce rentable d’être militant ?”“comment valoriser le temps bénévole ?” 
Chaque mois, Yaël Benayoun et Karl Pineau interrogent experts et responsables associatifs pour tâcher d’apporter des réponses aux questions des associations dans un podcast en libre accès, soutenu par MAIF.