Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Soutien aux clubs de basket amateurs avec les équipes de France
8 février 2021 | Occitanie

Basketball : une opération de soutien aux clubs amateurs avec les équipes de France

En résumé

En 2021, MAIF s'engage à convertir tous les points marqués par les équipes de France de basketball en dons à des clubs engagés dans le développement durable. Avec l'annulation de leurs matchs face à l'Espagne, les Bleues n'ont pas pu jouer mais elles ont relevé un autre défi pour le compenser : marquer le plus de lancers-francs possible. Elles récoltent ainsi 5 000 euros pour deux clubs amateurs de la région.

L'équipe de France féminine de basket présente le chèque remis suite au défi FFBB Citoyen MAIF
Durant toute l’année, lors des matchs se jouant en France, chaque point marqué par les équipes de France féminine et masculine sera monétisé par MAIF : entre 3 000 et 5 000 euros par match.
© Bacot/FFBB

Ce week-end à Toulouse, les Bleues n’ont pas pu jouer leurs matchs prévus face à l’Espagne. Mais elles ont marqué des points pour soutenir deux associations sportives de la région : le Basket Club Fabrègues, situé dans l’Hérault, et le SO Millau Basket, dans l’Aveyron. Grâce à la dextérité des joueuses, un chèque de 5 000 euros sera versé à chacun. Labellisés « FFBB Citoyen MAIF », ces clubs sont engagés dans une démarche de développement durable et d'insertion par le sport. La somme qu’ils obtiennent leur permet d’envisager de nouveaux projets dans ces domaines.

Ce défi solidaire donne le coup d’envoi d’une plus vaste opération de solidarité que nous menons avec la Fédération française de basketball cette année pour soutenir des clubs amateurs qui agissent pour rendre le sport plus responsable et inclusif.

Les Bleues ont relevé le défi que nous leur avions lancé. Avec la quasi-totalité des lancers réussis, elles permettent à deux clubs amateurs de la région de recevoir un don de 5000 euros.
© FFBB

Tout au long de l’année, notre mutuelle convertira les points marqués par les équipes de France de basket féminine et masculine en dons au profit de clubs locaux labellisés « FFBB Citoyen MAIF ». MAIF versera ainsi :

  • 5000 euros quand l'équipe de France marquera 100 points ou plus, 
  • 4000 euros lorsque le sore atteindra entre 75 points à 99 points, 
  • 3000 euros pour un score de moins de 75 points.

En 2021, les équipes de France de basketball devraient disputer une dizaine de matchs en France. Et récompenser autant d'associations sportives engagées.

"Partout en France, la FFBB et des clubs vont au-delà de leur mission première et s’engagent dans une démarche structurante en faveur du développement durable. Cette belle initiative de MAIF va apporter aux clubs amateurs retenus un formidable coup de pouce."

Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basketball

Le saviez-vous ?

Avec plus de 680 000 licenciés et 4 200 clubs, le basket est le 1er sport pratiqué en salle et le 2e sport collectif en France. Il arrive même premier chez les filles. Pour nous, MAIF, c’est un terrain idéal pour promouvoir la solidarité et le fair-play, et éduquer à la citoyenneté. C'est pourquoi nous soutenons le programme FFBB citoyen et son label. 

Programme FFBB citoyen
Mots-clés :
Retour