1. Accueil
  2. Actualités
  3. MAIF partenaire du film Animal de Cyril Dion
18 juillet 2021

MAIF partenaire du film Animal de Cyril Dion

En résumé

Le militant écologiste Cyril Dion signe un second documentaire, Animal, au cinéma le 1er décembre. Partenaire du film, MAIF s'est entretenu avec le réalisateur. Il nous en dit plus sur l’objet de ce nouveau long-métrage : remettre le vivant au cœur du débat.

Le film "Animal" de Cyril Dion nous entraîne à travers le monde dans les pas de deux adolescents, Bella et Vipulan, à la rencontre de celles et ceux qui s'engagent pour préserver la biodiversité.

© UGC Distribution

"Si on continue au rythme d’extinction actuel, soit 100 fois plus rapide que la normale, 75 % des espèces auront disparu au siècle prochain. Ce sera la sixième extinction de masse." Le ton de Cyril Dion est alarmiste, et pour cause : "Ce n’est pas compliqué : dans ces conditions, il est assez illusoire de penser que nous, humains, pourrons continuer à habiter cette planète tranquillement."

Trois ans après son premier film Demain, écrit avec l’actrice Mélanie Laurent et déjà soutenu par MAIF, le réalisateur de 42 ans entend une nouvelle fois alerter les consciences et porter notre attention au bon endroit. "Derrière la crise économique, le coronavirus, le changement climatique, il y a en fait la crise de la biodiversité, qui est vraiment majeure.

Trois vagues de plus en plus grandes s'apprêtent à submerger une ville. Dessus on lit : covid-19, récession, changement climatique.
Le dessin du journaliste américain Graeme MacKay que Cyril Dion brandit partout où il va pour illustrer la crise environnementale que nous traversons.© Graeme MacKay

Pour Cyril Dion, il nous faut changer de paradigme. "Aujourd’hui, on se concentre surtout sur le changement climatique, en regardant combien de tonnes de carbone on peut économiser çà et là. Mais la problématique écologique va bien au-delà. L’idée de ce nouveau film, c’est de dire : la vraie question, c’est notre relation, nous les humains, avec le reste du vivant sur cette planète."

Deux adolescents face à notre biodiversité menacée

Dans Animal, le réalisateur a choisi de mettre en scène deux adolescents, Vipulan et Bella, 16 ans tous les deux. Sous l’œil de la caméra, le duo parcourt le monde, à la rencontre de celles et ceux qui luttent pour préserver notre biodiversité. "J’aime l’idée de raconter notre relation au vivant à travers le regard d’adolescents confrontés à ce monde un peu apocalyptique qu’on leur promet. J’avais croisé Vipulan à Paris pour la venue de Greta Thunberg et lors de grèves pour le climat. C’est un scientifique en herbe. Bella, je l’ai découverte sur Twitter. Contrairement à d’autres jeunes activistes, elle s’intéresse aux animaux et à la vie sauvage. Il m’a semblé qu’elle était la plus pertinente sur cette question-là. Ce qui est frappant, c’est cette gravité qu’ils portent tous les deux. Cela a désarçonné beaucoup d’adultes que l’on a interviewés."

Deux éléphants, image extraite du film Animal
L'objectif du film : émerveiller et mobiliser pour rendre centrale la question de la disparition des espèces, comme celle du climat aujourd'hui.© Cyril Dion

Sensibiliser le grand public

Pour financer ce second documentaire, Cyril Dion a notamment fait appel à la participation des citoyens, via une plateforme de crowdfunding. "J’avais déjà fait appel au financement participatif pour mon premier film, Demain. C’est une bonne façon de mobiliser les citoyens. La démocratie, ce n’est pas juste voter, c’est aussi participer à orienter les décisions et à y réfléchir. Concernant la biodiversité, il nous faut des espaces pour comprendre le problème et décider ensemble comment y répondre. C’est l’un de nos objectifs avec Animal.

Un objectif que nous partageons pleinement : "Depuis plusieurs années, MAIF s’engage pour la préservation du vivant en soutenant des projets qui donnent à nos sociétaires et aux citoyens qui le souhaitent l’envie et l’opportunité d’agir. Ce partenariat autour du film Animal est un projet d’envergure qui va permettre de sensibiliser le public à grande échelle", se réjouit Pascal Demurger, directeur général de la MAIF. 

MAIF a ainsi organisé plusieurs projections en avant-première, dont une à Marseille le 3 septembre dernier à l'occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN. Le film sera à l'affiche dans toute la France le 1er décembre.