Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Pot pote rien à jeter
28 septembre 2020 | Pays de la Loire

Pot pote, rien à jeter

MAIF présente Les innovateurs, une série de portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF-Télénantes.

Quand un légume bio est invendable, l'atelier Pot Pote en fait une délicieuse conserve ! (1'29)

L’essentiel, c’est de ne rien gâcher.

Carotte, tomate, courgette et potimarron… Ces quatre légumes sont en surproduction régulière dans les exploitations bio de la région nantaise. Notamment l’été, quand les locaux partent en vacances. "Du coup, ils forment la base de nos recettes courantes, même s’il nous arrive de produire des petites séries en fonction des disponibilités. L’essentiel, c’est de ne rien gâcher", explique Mélanie Lecorney, cofondatrice de la conserverie Pot Pote.

Au-delà des surplus, l’atelier cuisine aussi et surtout les légumes bio délaissés par le marché du frais, parce que déjà mûrs ou biscornus. L’imagination et le savoir-faire sont toujours au rendez-vous puisque la jeune entrepreneuse est cuisinière de formation, fière "d’avoir été formée par un MOF (meilleur ouvrier de France)". Pot Pote cultive aussi le lien social, en confiant le lavage de ses légumes à l’atelier d’insertion Fée au Duc, à Saint-Herblain. Cette structure, créée en 2015, traite chaque année 60 tonnes de fruits et légumes. Les soupes, gazpachos et sauces Pot Pote sont distribués dans les enseignes bio, dans quelques boulangeries et dans les magasins de producteurs de la région nantaise.

"En leur achetant, nous offrons aux maraîchers bio une réelle valorisation de cette partie de leur production qui, autrement, partirait au compost."

Mélanie Lecorney, co-fondatrice de la conserverie Pot Pote
pot pote rien a jeter
© pot-pote
Plus d'informations sur Pot Pote
Retour