
Ils sont aujourd'hui l'un des motifs les plus fréquents d'inquiétude et de...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
Si la soirée de remise des prix, prévue à Brest ce 1er décembre a dû être annulée à cause du confinement, l’équipe du Fonds MAIF pour l’Éducation ne pouvait pas passer à côté du plaisir de vous présenter les trois lauréats nationaux de cette édition 2020, la onzième du genre.
L'Association des communs, le comité Usep de l'Indre et l'Association savoyarde des classes de découvertes se sont distingués parmi les vingt-cinq lauréats académiques primés cette année. Ils reçoivent les trois prix nationaux 2020 du Fonds MAIF pour l'éducation. Des projets inspirants et originaux qui favorisent le partage des connaissance et l’égalité des chances.
Avec son projet Bicyclettes AMIES cette association de Guéret remet en selle les habitants de sa commune. En plus de promouvoir l’usage du vélo dans les rues de Guéret et ailleurs, l’association répare des vélos, en vend à tout petits prix. Elle anime aussi des ateliers de réparation participatifs. Son objectif : faciliter la vie des habitants les plus fragiles et développer une pratique sécurisée du vélo. L'association des communs remporte le prix Edmond Proust, premier prix national doté de 5 000 euros qui s'ajoutent aux 1 500 acquis en tant que lauréat académique. Elle concourait dans l'académie de Limoges-Poitiers.
Les sentiers de la mémoire, c’est un projet de longue haleine. Il consiste à créer des sentiers de randonnée autour des lieux où se sont déroulés des faits historiques liés à la Seconde guerre mondiale, et notamment les faits de résistance. Chaque année, un nouveau sentier est créé. Il ne s’agit pas d’un chemin physique, mais d’un parcours reliant des géocaches. Dans chacune d’entre elles se trouve un code QR qui, une fois scanné avec un téléphone portable, donne accès à des informations sur les faits qui se sont déroulés dans les lieux arpentés. Lauréat du jury d’Orléans-Tours, le comité départemental de l’Usep s’est donné dix ans pour développer l’ensemble de ses sentiers de randonnées. Il remporte le deuxième prix national de cet appel à projet 2020, et sa dotation est de 3 000 euros.
Pour sensibiliser les élèves de Savoie et de Haute-Savoie aux pratiques écocitoyennes, l'Association savoyarde des classes de découverte a développé un projet de label dans les écoles. Deux axes majeurs sont ainsi travaillés dans les établissements impliqués : la protection de l’environnement et le mieux vivre ensemble. À la suite d’un état des lieux des pratiques des élèves, un plan d’action personnalisé par classe est mis en place. Basé sur des engagements et comportements simples, mais efficaces, que les élèves sont invités à intégrer dans leur quotidien ainsi que sur des outils pédagogiques, ce projet permet aux élèves de devenir petit à petit des citoyens responsables et respectueux de l’environnement et des autres. Lauréate de l'académie de Grenoble, l'association obtient le troisième prix national et sa dotation supplémentaire de 2 000 euros.
Le prochain appel à projets de notre Fonds MAIF pour l'Éducation est lancé depuis le 25 janvier 2021.
Vingt-cinq lauréats ont été sélectionnés par nos jurys académiques. Chacun d'entre eux reçoit une dotation de 1 500 euros.