Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Fondation MAIF a 30 ans
20 janvier 2020

Fondation MAIF pour la recherche : trente ans au service de la prévention

En 1989, notre mutuelle d’assurance créait la Fondation MAIF. Sa mission : comprendre les risques grâce à la recherche scientifique, apporter des solutions pour mieux les prévenir, et restituer cette connaissance au plus grand nombre. En trente ans d’existence, cette fondation reconnue d’utilité publique a soutenu plus de 150 projets. 

En suivant l’histoire de Louise, découvrez les missions de la Fondation MAIF et les résultats obtenus par les chercheurs qu’elle soutient depuis trente ans. Des outils au service de la sécurité et du bien-être de tous.

Une fondation pour faire progresser la prévention

La Fondation MAIF pour la recherche observe la société et ses brusques évolutions pour identifier le risque et comprendre de quelle manière nous l’appréhendons. Les projets de recherche qu’elle initie et finance visent à mieux comprendre comment surviennent les accidents, donc comment les éviter ou en diminuer les conséquences. Ils couvrent quatre grands domaines :  

  • la mobilité sous toutes ses formes,  
  • les risques domestiques et de la vie quotidienne,  
  • les risques naturels,
  • les risques liés au numérique et aux nouvelles technologies.

Une collaboration étroite avec la communauté scientifique

Avec les scientifiques, la fondation analyse les comportements individuels et collectifs pour apporter des réponses concrètes en termes de prévention. Une démarche prospective qui fait ses preuves. 
Tous les deux ans, elle émet un appel à projet sur un thème précis, ouvert à toute équipe de recherche, quelle que soit son appartenance institutionnelle. En parallèle, un laboratoire, un organisme de recherche ou une université peuvent à tout moment lui proposer un sujet en lien avec ses missions.

CANDIDATER
Nouvel appel à projets en 2020

L’appel à projets 2020 de la Fondation MAIF prévoit d’étudier les risques en intégrant les dimensions psychologiques et comportementales qui y sont liées. 
Chercheurs, vous pouvez déposer votre projet jusqu’au 21 février ! 

Les projets retenus seront annoncés en juin 2020.  
 

Appel à projets 2020

Des innovations au service de tous

La Fondation MAIF pour la recherche met tous les résultats des projets qu’elle finance au service de la collectivité.

Quelques programmes et leurs résultats

Elle a ainsi soutenu des programmes de recherche pour mieux évaluer le niveau de protection des casques pour les deux-roues. Elle s’est appuyée sur les nudges pour inciter les adolescents à attacher spontanément leur ceintures de sécurité dans les cars scolaires. 
Sous son impulsion, des chercheurs ont aussi mis au point Lastquake, une application qui permet de témoigner et de s’informer en temps réel sur les séismes et les risques de tsunamis qui y sont associés. 
La Fondation MAIF pour la recherche s’est encore penchée sur la protection de nos données personnelles en soutenant la mise au point d’un boîtier électronique qui révèle les flux de données émis par nos objets connectés. 

Un espace de démonstration pour mieux comprendre 

Pour valoriser les résultats des recherches qu’elle soutient, la fondation s’appuie sur des partenaires comme la Sécurité routière ou la Cnil, des organismes comme Prévention MAIF ou l’association des assureurs français, Attitude Prévention.  
Ces résultats sont utilisables par quiconque en exprime la demande. Pour les rendre plus accessibles, la fondation crée et diffuse des outils : applications sur smartphone, démonstrateurs, guides pratiques, vidéos... 
Pour les découvrir, visitez son espace de démonstration.

Retour