Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vivolum des bureaux et des hommes
17 décembre 2019 | Pays de la Loire

Vivolum : des bureaux et des hommes

MAIF présente Les innovateurs – Une série de 10 portraits d’entrepreneurs bien décidés à avoir un impact positif sur leur territoire. Une coproduction MAIF / Télénantes.


Partager
Vivolum : une politique sociale débridée (1'30)

Anciens détenus, gens du voyage, migrants, sans-domicile fixe… La société Vivolum, à Treillères (44), déploie une politique sociale très volontariste. Depuis sa reprise par Olivier Riom en 2005, environ 10 % de ses salariés sont recrutés dans des sphères de population généralement éloignées de l’emploi. Un pari totalement gagnant. Nous avons affaire à une population très impliquée, hypermotivée et souvent compétente. On leur donne une chance, ils savent vraiment la saisir  commente le chef d’entreprise.

Un esprit de compagnonnage

L’aménagement de bureaux et l’agencement intérieur, cœur d’activité de Vivolum, se prête d’autant mieux aux actions de formation que l’entreprise a développé un esprit de compagnonnage. Olivier Riom en témoigne :   Les nouveaux exécutent des tâches élémentaires assez simples, qui se complexifient ensuite. Nos chefs de chantier sont formés au transfert de compétences. Ils évaluent leurs compagnons sur leur savoir être et pas seulement sur leur savoir-faire. Il arrive même qu’ils donnent des cours de français aux réfugiés, le soir après le travail .

Mots-clés :
Retour