presse.

Tous acteurs d’un sport responsable avec le dispositif MAIF Sport Planète

Le 15 septembre 2020

Alors que la protection de l'environnement figure désormais en tête des préoccupations des Français, citoyens, associations et entreprises multiplient les initiatives en faveur d’une société plus responsable. Assumant son rôle de société à mission, MAIF prend aujourd’hui toute sa place pour rendre concrets ses engagements en faveur d’un sport plus respectueux de la planète. L’ambition du programme MAIF Sport Planète est de promouvoir, pour et par le sport, formidable vecteur de mobilisation, des pratiques éco-responsables à travers des actions locales et nationales, en lien avec les fédérations, les associations et les clubs dont la Mutuelle est partenaire. Pour y parvenir, MAIF va notamment s’appuyer sur trois ambassadrices que sont Céline Dumerc, Charlotte Bonnet et tout récemment Justine Dupont, qui présente aujourd’hui une initiative inédite pour pallier les émissions carbone générées par sa pratique sportive, en collaboration avec l’assureur militant

MAIF, engagée avec les acteurs du sport pour un mieux commun 

La  recherche du mieux commun et l’attention sincère portée à l’autre et au monde figurent au cœur des engagements de MAIF devenue société à mission en 2020. Partenaire de longue date du sport français, la mutuelle d’assurance affirme aujourd’hui sa volonté d’accompagner tous les pratiquants dans l’apprentissage et l’exercice de leur responsabilité citoyenne. MAIF est convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux modes de pratiques éco-citoyens, c’est pourquoi elle a mis en place depuis plusieurs mois au travers de son dispositif Sport Planète, un travail de fond sur l’éco-responsabilité. Au-delà de l’action de sensibilisation et d’accompagnement de ses fédérations sur le terrain, MAIF souhaite agir en tant qu’initiateur et facilitateur, afin de créer des coopérations entre les fédérations sportives et les acteurs clés de l’écologie. MAIF s'appuie sur l’expertise de ses partenaires qui militent sur le terrain : SVPlanète, la Fondation Nicolas Hulot, le Refedd, Surfrider Foundation Europe, Trail Runner Foundation, Zéro Waste France ou encore Football Écologie France. Une démarche éprouvée dès 2019, avec des premiers résultats observés notamment lors de grands événements sportifs : suppression des bouteilles d’eau et des gobelets jetables, ravitaillement en vrac, installation de toilettes sèches et utilisation de matériel de réemploi….

Les Rendez-vous Sport Planète MAIF : allier pratiques sportives et gestes responsables

Forte de ces succès, MAIF organisera  au printemps 2021 la première édition des Rendez-vous Sport Planète*, un dispositif évènementiel d’ampleur pour permettre aux pratiquants sportifs de passer à l’action près de chez eux et de s’engager collectivement pour la préservation de la planète Terre. Disposant d’un large réseau de partenaires dans le milieu sportif et environnemental, MAIF a choisi de miser sur l’esprit d’équipe pour fédérer l’ensemble de ces communautés et créer des synergies inédites au bénéfice de la planète. Le résultat ? Plus de 300 manifestations éco-responsables qui se dérouleront sur tout le territoire entre le 20 mars et le 20 juin 2021. En guise de point d’orgue, un évènement « Sport Challenge MAIF » dédié au ramassage de déchets sera organisé à Paris, en présence notamment des ambassadrices du collectif MAIF Sport Planète.  

Dominique Mahé Président du Groupe MAIF

« Pleinement conscients des enjeux de notre époque, nous estimons que chacun peut devenir acteur du changement grâce au sport et, au-delà, participer à la transformation positive de la société. Le dispositif MAIF Sport Planète que nous initions aujourd’hui se fonde sur la conviction profonde que nous pouvons tous agir pour le mieux commun. Avec ce programme, nous souhaitons décloisonner pour fédérer et favoriser des synergies autour du sport et de ses principaux acteurs, via des manifestations, événementiels, guides ou encore des partenariats faisant coïncider sport et éco-responsabilité. Ce « mariage » vertueux constitue un mode de vie nouveau à adopter durablement pour lequel, j’en suis convaincu, MAIF va pleinement jouer son rôle. »  

Justine Dupont ouvre la voie aux côtés de MAIF

Le collectif MAIF Sport Planète, qui compte déjà dans ses rangs Charlotte Bonnet, triple Championne d’Europe de natation 2018, et Céline Dumerc, vice-championne olympique de basketball, vient d’accueillir en son sein Justine Dupont. Surfeuse de grosses vagues, Justine Dupont est bien plus qu’une athlète au palmarès déjà bien étoffé. Ambassadrice engagée, elle souhaite participer activement à la transformation positive de la société. Une vision chère à MAIF qui s’inscrit dans sa politique d’engagement, dans l’univers du sport mais aussi en dehors. C’est donc tout naturellement que MAIF a souhaité accompagner Justine Dupont dans la mise en œuvre de son programme de contribution climatique visant à équilibrer les émissions carbone engendrées par son activité sportive (voyages et jet ski notamment). Un financement responsable qui sera assumé à 50% par Justine à titre personnel, MAIF s’étant engagée à verser l’autre moitié. 

Justine Dupont Surfeuse professionnelle


« Mon métier de surfeuse professionnelle est paradoxal : je pratique un sport au plus près de la nature, que je veux protéger au maximum, tout en ayant besoin de me déplacer régulièrement aux quatre coins du globe pour mes entraînements et les compétitions officielles. Il est ainsi important pour moi d’être entourée de partenaires désireux de m’accompagner dans une démarche environnementale active. Je suis très heureuse que MAIF se soit montrée réceptive à ma volonté de rechercher une neutralité carbone et m’ait permis de mettre en œuvre une contribution climatique à la hauteur des émissions effectuées durant ma saison sportive.» 


Justine Dupont souhaite reverser le montant de la contribution à une association soutenue par la mairie d’Anglet, œuvrant pour le reboisement de la forêt détruite il y a quelques semaines. Un projet, actuellement en cours d’étude, légitime pour cette amoureuse de la nature et du sud-ouest de la France, qui s’inscrit ainsi dans une démarche personnelle novatrice et rare dans le monde du sport.
 
À propos de Justine Dupont 

  • Vice-championne du monde de surf de grosses vagues.
  • Championne du monde de Stand up paddle.
  • Vice-championne du monde de longboard.
  • Récompensée du trophée de la meilleure « Performance globale sur l’année » au XXL Awards 2020.
  • A surfé le 13 novembre 2019, puis le 11 février 2020, une vague de plus de 20 mètres à Nazaré, remportant le titre de la meilleure vague lors du Nazaré Tow Surfing Challenge (février). 
     

À propos de MAIF 
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2019. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au coeur de chacun de ses engagements et de ses actions.  Plus d’informations sur : www.maif.fr 

Le réseau MAIF 

Des partenaires fédéraux

logo federations.jpg
Des partenaires acteurs clés de l’éco-responsabilité dans le sport 

logos partenaires v4.jpg

 

Contacts Presse MAIF
Garry Menardeau 
garry.menardeau@maif.fr 
05 49 73 75 86


Marie-Laure Robin
marie-laure.robin@maif.fr 
05 49 76 89 47

Agence July29 Sports Management
Sophie Kamoun
sophie@july29.fr 
06 07 11 42 21


 

 

Télécharger le fichier PDF
Partager