4. MAIF lance son PER Responsable et Solidaire
10 septembre 2020

MAIF lance son Plan d’Epargne Retraite responsable et solidaire

Désireux de proposer à ses sociétaires des supports d’investissement en cohérence avec sa raison d’être, MAIF lance un nouveau produit, ce jeudi 10 septembre : le PER Responsable et Solidaire.

Ce PER, le 1er du marché à être 100% ISR, vient élargir la gamme de produits d’épargne solidaires et socialement responsables de MAIF, en réponse à l’objectif inscrit dans la loi PACTE de promouvoir l’épargne retraite et l’investissement durable dans l’économie.

Un nouveau produit d’épargne responsable et solidaire

Ce produit a la particularité unique d’être composé à la fois d’un fonds en euros 100% ISR et exclusivement d’unités de compte ISR ou solidaires labellisées, sélectionnées selon plusieurs critères :

• leurs performances financières sur le long terme,
  • leur investissement dans des entreprises ayant les meilleures pratiques de leur secteur au plan social, environnemental et de la gouvernance (ESG),
  • leurs distinctions par les labels ISR ou Finansol.

Le PER MAIF a pour vocation d’offrir la possibilité de préparer sa retraite tout en finançant le développement d’entreprises qui agissent pour l’emploi et l’insertion professionnelle, ainsi que pour l’environnement et la transition écologique.

Il prend la forme d’un contrat collectif d’assurance vie multisupports 100% ISR, à adhésion individuelle et à versements libres. Comme pour tous les PER, l’épargne investie est disponible uniquement à la retraite (sauf cas particuliers prévus par la loi). Les droits individuels de l’adhérent sont libellés en euros et/ou en unités de compte ISR et/ou solidaires, répartis dans différents secteurs d’activité, zones géographiques ou encore stratégies de gestion. Les adhérents peuvent choisir entre trois modes de gestion possibles : gestion libre, gestion pilotée à horizon, gestion pilotée constante – pour ces deux derniers, trois profils sont proposés (prudent, équilibré, dynamique).

Ce nouveau PER remplace automatiquement dans la gamme l’ancien Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) distribué par MAIF. Tous ceux qui avaient souscrit ce dernier verront leur PERP automatiquement transformé en PER Responsable et Solidaire.

Ce produit est accessible à partir de 150€ à l’ouverture avec des versements ponctuels ou programmés d’au minimum de 30€ par la suite. Les frais sont contenus : frais de gestion du fonds en euros et des unités de compte fixés à 0,6%, pas de frais supplémentaire sur les modes de gestion pilotée, frais sur versements selon un barème dégressif etc.

"Nous pensons primordial de proposer à nos sociétaires des supports d’investissement en complète cohérence avec notre raison d’être. Le PER Responsable et Solidaire a la particularité unique d’être intégralement composé à 100% de supports d’investissement responsable ou solidaire. C’est bien là notre singularité : renforcer nos produits d’épargne en proposant à nos sociétaires de préparer leurs projets en fléchant leurs investissements au bénéfice du bien commun."

Hélène N’Diaye, directrice générale adjointe en charge de l’assurance de personnes

MAIF, un investisseur responsable

Avec 20 milliards d’euros sous gestion, MAIF a fait de l’investissement responsable un axe majeur de sa politique de placements. Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable auprès des Nations Unies depuis 2009, le Groupe s’engage à les mettre en œuvre dans l’ensemble de sa politique d’investissement. Elle vise à concilier performance durable et financière en intégrant systématiquement et préalablement à tout investissement une analyse des enjeux ESG et climats liés aux actifs qu’elle sélectionne, et ce, au même titre que l’analyse financière.

En cohérence avec ces engagements, l’offre d’épargne MAIF associe sens et rentabilité. Ainsi, 100% du fonds en euros du PER Responsable et Solidaire répond aux exigences MAIF en termes de prise en compte des critères ESG, tout en veillant à maintenir un rendement financier performant au bénéfice des épargnants.

MAIF est le 1er assureur français à proposer une gamme de solutions d’épargne intégralement responsable et solidaire, lancée il y a plus de 10 ans déjà et comprenant : l’Assurance vie Responsable et Solidaire, le Livret Épargne autrement et le Fonds d’investissement de proximité solidaire. Ces offres accompagnant la préparation des projets des épargnants qui nous font confiance produisent un réel impact sur la société et notre bien commun :

• 547 M€ investis dans la transition énergétique grâce à l’épargne collectée sur les contrats d’assurance vie gérés par MAIF VIE.
  • 175 000 emplois créés ou consolidés grâce à l’épargne solidaire investie en collaboration avec France Active ces dix dernières années dans des entreprises agissant pour l’emploi et la réinsertion professionnelle.

Une carte de France des investissements solidaires, disponible sur Maif.fr, permet de visualiser le nombre d’emplois créés ou consolidés sur le territoire en partenariat avec France Active, grâce à son épargne.

Le PER Responsable et Solidaire s’inscrit dans une logique de complémentarité de cette gamme.

Notre raison d’être : « Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions. »

À propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2019. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

*Le nouveau Plan Épagne Retraite (PER) a été créé par la loi Pacte, adoptée en mai 2019. Il succède aux actuels contrats PERP et « Madelin », avec des règles plus favorables aux épargnants.

Plus d'informations sur maif.fr