4. Ma Bonne étoile lève 1,8 Millions d'Euros
27 août 2020

Ma Bonne Étoile lève 1,8 million d’euros pour une planète sans déchets

Ma Bonne Étoile annonce sa première levée de fonds auprès de One Creation Coopérative, dirigée par Coninco Explorers in finance SA, et de MAIF (via son fonds d’investissement MAIF Investissement Social et Solidaire) pour accélérer le développement de ses gammes de contenants alimentaires réutilisables et responsables Squiz et Fillgood et accroître sa distribution dans le monde.

Tenue de la levée de fonds :

• MAIF investit 500k € dans la société Ma Bonne Étoile
  • One Creation Cooperative investit 650k € dans la société Ma Bonne Étoile
  • Ma Bonne Étoile certifiée B Corp devient une Société à Mission

L’innovation pour une planète sans déchets !

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, la production de déchets ménagers dépasse déjà les 2 milliards de tonnes par, en 2050 les estimations sont à 3,4 milliards de tonnes. Ces chiffres nous alertent à la fois sur les conséquences graves en termes de pollution (des sols, des océans) et sur la surconsommation de matières premières. La collecte et l’éventuel recyclage des déchets sont largement insuffisants.

Ainsi, remplacer des emballages à usage unique en plastique par d’autres matériaux (même recyclés) n’apporte pas de solution concrète pour en finir avec la production quotidienne de déchets ménagers.

En effet, ce sont bien les déchets qu’il faut réduire en reprenant et démocratisant la réutilisation. C’est ainsi que Ma Bonne Étoile propose un modèle alternatif de consommation avec des contenants alimentaires réutilisables et à usages multiples.

Squiz en chiffres

• Plus d’1,2 million de gourdes Squiz vendues depuis la création
  • Production et traitement de 60 millions de gourdes à usage unique évités
  • 2 500 revendeurs physiques
  • 60% de la valeur des produits finis est produite en local

"L’innovation dans le monde du packaging ? C’est sa suppression ! Aujourd’hui, le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas, qu’on ne crée pas. Depuis le début de l’aventure Ma Bonne Étoile avec la marque Squiz, notre mission est de concevoir et distribuer des contenants alimentaires les plus vertueux et écologiques."

Elizabeth et Nicolas Soubelet – Co-fondateurs de Ma Bonne Étoile

"Nous travaillons sur des produits qui doivent être durables, réutilisables et faciles d’usage pour les consommateurs : bébés, enfants et adultes. Pour ce faire, nous combinons matériaux responsables, savoir-faire français et suisse et une bonne dose de bon sens parental ! Avec le soutien de MAIF et ONE CREATION, Ma Bonne Étoile entend démocratiser encore plus le « réutilisable » en élargissant sa gamme et en la mettant à disposition du plus grand nombre."

One Creation Coopérative et MAIF premiers investisseurs de Ma Bonne Étoile

Dans un contexte environnemental alarmant, les deux investisseurs ont fait le choix de s’associer avec un acteur qui œuvre pour la réduction drastique des déchets et pour l’utilisation de matériaux plus vertueux et moins carbonés.

Deux structures engagées pour la préservation de l’environnement :

• MAIF via son fonds d’Investissement Social et Solidaire souhaite apporter un soutien décisif à des projets entrepreneuriaux, vecteurs d’innovations sociales et environnementales. À ce titre, la structure à fait le choix d’accompagner Ma Bonne Étoile. L’investissement porté à hauteur de 500k € affirme la volonté de MAIF Investissement Social et Solidaire d’agir en faveur du mieux commun. Société à Mission, c’est la première fois que MAIF Investissement Social et Solidaire soutient financièrement une entreprise certifiée B Corp.

"Cette recherche d'un impact social et environnemental positif, qui est au cœur de leur modèle, est en parfaite adéquation avec la mission que MAIF Investissement Social et Solidaire s'est fixée dans ses activités et aussi en totale cohérence avec la raison d'être du Groupe MAIF devenu société à mission. Ensemble nous pouvons contribuer à une société plus responsable, plus solidaire, afin d’accélérer la transformation écologique et sociale de notre économie."

Annick VALETTE, présidente de MAIF Investissement Social et Solidaire

One Creation Coopérative et sa direction Coninco Explorers in finance SA sont toutes deux certifiées B Corp. La coopérative suisse a été cofondée en juin 2010, pour soutenir l’essor des technologies de l’environnement, entre autres dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets et les nouveaux matériaux écologiques. Nombreux experts affirment que dans quelques années, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. Fort de ce constat, investir dans une entreprise comme Ma Bonne Étoile est une opportunité de tendre vers le zéro déchet et de limiter leur nombre dans les océans.

"One creation Coopérative réunit à ce jour l’ensemble des parties prenantes qui sont des associés privés, institutionnels, ONG, villes… One creation souhaite apporter une réponse à l’Accord de Paris, COP 21. Elle s’engage à créer une finance en phase avec l’économie réelle, au service de l’environnement, des associés et de la Société pour une économie durable."

Olivier Ferrari - CEO et fondateur de Coninco

À propos de Ma Bonne Étoile

Fondée en 2013 par Elizabeth et Nicolas Soubelet, Ma Bonne Étoile est une entreprise à impact de la première heure, qui promeut de nouvelles habitudes de consommation plus durables et respectueuses de notre environnement. C’est en proposant une alternative réutilisable à la gourde de compote à usage unique que les co-fondateurs ont développé et mis sur le marché la gourde réutilisable Squiz. Grâce à une distribution sur toute l’Europe, cette dernière a permis d’économiser plus de 60 millions de gourdes à usage unique non recyclées à la planète.

Ma Bonne Étoile mesure aussi son impact positif sur l’ensemble de ses parties prenantes grâce au Business Impact Assessment de B Corp (pour lequel elle conserve le meilleur score en France) et fait partie depuis 2015 des entreprises reconnues Best for the World ! En 2020, Ma Bonne Étoile réalise une levée de fonds d’1,8 million d’euros afin d’accroître son développement. Par la même occasion, elle devient une Société à Mission.

Plus d'informations sur Squiz

À propos de MAIF Investissement Social et Solidaire

Acteur historique de l’ESS, MAIF souhaite contribuer au développement d’initiatives citoyennes et entrepreneuriales génératrices de partage, de solidarité́ et de coopération. De cette ambition est née, en 2013, MAIF Investissement social et solidaire (MISS), filiale à 100 % du groupe, dont l’objectif est d’investir dans des projets entrepreneuriaux pensés pour générer un impact social ou environnemental fort.

Dotée de 24 millions d’euros, MAIF Investissement social et solidaire a accompagné́ le développement de 23 structures depuis sa création dans des secteurs tels que l’insertion, les énergies renouvelables, la finance solidaire, l’habitat, le numérique, la culture ou encore la consommation responsable.

Plus d'informations sur MAIF Investissement Social et Solidaire

À propos de Coninco Explorers in finance SA | One Creation Cooperative

Depuis 1990, Coninco Explorers in finance SA est une référence et un partenaire reconnu dans la gestion institutionnelle, philanthropique et le développement durable. L’évolution de la société, et son corollaire le développement économique, doivent se formaliser sans compromettre les besoins des générations futures. S’appuyer sur une stratégie à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale, économique et financière pour répondre aux besoins à court et moyen terme de la Société, fondent sa vision.

Découvrir Coninco
L'équipe Relation Presse se tient à votre disposition