presse.

Journée Nationale du Sport Scolaire 2019

Plus de 1000 élèves formés aux Gestes de 1ers Secours par la MAIF.

Mercredi 25 septembre prochain aura lieu la 10ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire. Présente aux côtés de l’Union Nationale du Sport Scolaire depuis 1991, la MAIF a choisi à cette occasion de mettre en place dans 7 académies réparties sur le territoire hexagonal des ateliers de formations aux Gestes Qui Sauvent à destination des élèves participants. Une initiative rendue possible grâce au soutien de la Fédération Nationale de Protection Civile, partenaire de la Mutuelle depuis 2010, et qui s’inscrit dans le cadre d’une grande campagne nationale de sensibilisation aux Gestes de premiers secours initiée par la MAIF.

1 journée d’actions, 1000 jeunes formés

Naturellement impliquée dans la prévention des risques, la MAIF a fait de la formation aux premiers Secours une priorité. Avec le soutien de la Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC) et des associations départementales de Protection Civile, la Mutuelle entend contribuer activement à la volonté du gouvernement de former 80% des citoyens aux Gestes Qui Sauvent d’ici 2022. Temps fort de la rentrée scolaire 2019, la 10ème édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) constitue ainsi l’opportunité pour la MAIF et ses partenaires de mobiliser le milieu scolaire, premier levier de formation des jeunes citoyens, autour de cet enjeu majeur de santé publique et d’engagement citoyen. Le mercredi 25 septembre prochain, ce sont plus de 1000 élèves, répartis sur 7 sites* dans toute la France, qui bénéficieront de 2h de formation aux Gestes qui Sauvent afin d’acquérir ces réflexes clés, dans le cadre d’ateliers animés par la FNPC. 

Un engagement de plus aux côtés de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et de l’Education Nationale

La formation aux Gestes Qui Sauvent est actuellement un axe majeur de développement du partenariat noué de longue date entre la MAIF et l’UNSS. En mars dernier déjà, 180 jeunes avaient pu bénéficier d’une formation au secourisme de 2h dans le cadre du Challenge Jeunes officiels qui avait eu lieu à Houlgate. Le programme de formation et d’accompagnement de ces Jeunes Officiels mis en place par l’UNSS avec le concours de la MAIF s’inscrit parfaitement dans cet engagement.

Aujourd’hui, le programme « Jeunes Officiels, vers une génération responsable » permet à chaque jeune licencié de se responsabiliser autour de 7 fonctions (Vice-président élève, Jeune dirigeant, Jeune reporter, Jeune organisateur, Jeune coach, Jeune juge arbitre) dont celle de « Jeune secouriste ». Ces Jeunes Secouristes seront d’ailleurs présents le 25 septembre lors de la JNSS afin de prêter main forte aux formateurs de la Protection Civile de Paris Seine (PCPS) et accompagner les jeunes participants sur les ateliers. Depuis 10 ans, ce sont près d’1 million de jeunes qui ont été formés dans le cadre de ce programme « Vers une génération responsable Jeunes Officiels MAIF », symbole d’une réussite tant sportive que sociétale.

Egalement partenaire de l’Education Nationale, la MAIF soutient l'apprentissage des formateurs en secourisme, et dote les académies de matériels pédagogiques. En 2016, la mutuelle d’assurance a pérennisé son engagement en signant une nouvelle convention avec le ministère, avec un objectif majeur : que tous les élèves de 3èmes soient formés aux Gestes Qui Sauvent et bénéficient de la formation de base "Prévention et Secours Civiques" de niveau 1 (PSC1).

Une campagne nationale de sensibilisation aux Gestes de premiers Secours dans le milieu sportif

Dans le cadre de son partenariat avec la FNPC, la MAIF a dévoilé le 12 septembre dernier une grande campagne vidéo de sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent, impliquant ses fédérations sportives partenaires et ses athlètes ambassadeurs.

Après un 1er clip mettant en scène Benjamin Toniutti, le capitaine des volleyeurs tricolores, diffusé durant l’EuroVolley 2019 dont la MAIF est partenaire officiel, c’est une vidéo avec la triple championne d’Europe de natation Charlotte Bonnet qui sera présentée à l’occasion de la JNSS 2019, sur l’ensemble des sites participants. Début octobre enfin, un 3ème clip vidéo avec Céline Dumerc, championne d’Europe et vice-championne Olympique de basketball, sera dévoilé durant le MAIF Open LFB.

Dans chacun de ces clips, mettant en scène différentes situations d’accidents, les sportifs sont secourus par un secouriste de la Protection Civile, qui intervient afin de prodiguer les « Gestes Qui Sauvent ».

En parallèle, la Mutuelle financera plusieurs dizaines de cycles de formation aux Gestes de 1ers Secours au bénéfice d’associations sportives, grâce à la contribution des champions impliqués tout au long de la campagne :

  • A chaque set remporté par l’Equipe de France durant l’EuroVolley 2019, la MAIF offrira une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) à une association sportive, choisie en relation avec la Fédération Française de Volley.

  • Pour chaque victoire de la nageuse Charlotte Bonnet en compétition officielle jusqu’à fin 2019, la MAIF offrira une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) à une association sportive.

  • ​Pour chaque panier ou lancer-franc marqué par Céline Dumerc durant le tournoi MAIF Open LFB, la MAIF offrira une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) à une association sportive.

Grâce à ces défis sportifs et à l’ensemble des initiatives qui seront déployées dans le cadre de cette grande campagne nationale, ce sont environ 600 formations qui seront financées au total par la MAIF d’ici la fin 2019, puis dispensées sur site par les membres de la FNPC.

« La MAIF place l’attention sincère portée à l’autre (et au monde) au cœur de sa raison d’être. Porter assistance à une personne en difficulté physique, en ayant immédiatement les bons réflexes dans l’attente des secours, est une attention « citoyenne  » de première nécessité. Les dispositifs que la Mutuelle met en place pour promouvoir la formation aux gestes qui sauvent visent à faire acquérir au plus grand nombre, et ce dès le plus jeune âge, ces réflexes bienveillants. » déclare Philippe Tauvel-Mocquet, Directeur de la Communication Institutionnelle et des Actions Sociétales.


*La Voulte sur Rhône (07), Bayeux (14), Arcachon (33), Diemeringen (67), Paris (75), Saint-Germain lès Corbeil (91), Sainte-Suzanne et Saint-Gilles (974)


A propos de la Journée Nationale du Sport Scolaire
La JNSS a pour objectif de faire connaître les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Cette journée constitue pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse l’occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école. En 2019, la Journée Nationale du Sport Scolaire, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, mettra en valeur le thème de l’interculturalité.

A propos de la MAIF
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2018, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros. Plus d’informations sur : www.maif.fr

A propos de l’UNSS
L’Union Nationale du Sport Scolaire est la fédération de sport scolaire du second degré. Elle a pour mission d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive, ainsi que l’apprentissage de la vie associative par les élèves des collèges et lycées qui ont adhéré aux associations sportives des établissements. 2ème fédération française de sport avec 1,2M de licenciés et 1ère fédération féminine avec 450 000 licenciées, elle rassemble 9500 clubs au total et organise 250 000 manifestations par an. 

 

Contacts Presse MAIF
Garry Menardeau - garry.menardeau@maif.fr - 05 49 73 75 86
Caroline Guilloteau - caroline.guilloteau@maif.fr - 05 49 73 71 87  

Agence Sophie Kamoun Communication
Sophie Kamoun - sophie@sk-communication.fr - 06 07 11 42 21  
Erika Gaidioz - erika@sk-communication.fr - 06 78 82 32 85  

Télécharger le fichier PDF
Partager