presse.

MAIF Investissement Social et Solidaire et Novaxia deviennent sociétaires de la coopérative Plateau Urbain

Afin d’accélérer le développement de l’acteur pionnier de l’urbanisme temporaire, Plateau Urbain, MAIF Investissement Social et Solidaire et Novaxia rejoignent le sociétariat de Plateau Urbain et deviennent les premiers membres du collège des soutiens financiers au sein de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Fondée en 2013, Plateau Urbain intervient dans les domaines de l’immobilier temporaire et de l’urbanisme solidaire. Elle œuvre à faire se rencontrer les propriétaires d’immeubles vides en attente d’une nouvelle vie, et des porteurs de projet associatifs, économiques, culturels, ou de l’ESS qui peinent à trouver des locaux adaptés à leurs besoins.

Les lieux créés par Plateau Urbain sont à la fois une offre immobilière accessible et solidaire, des espaces de synergies et une réponse à de grands enjeux de notre époque. Ils permettent de trouver de nouveaux usages à des espaces urbains hors marché, et participent à défendre le droit à la ville. En devenant sociétaire de la coopérative Plateau Urbain, Novaxia et MAIF entendent soutenir le rôle structurant des occupations temporaires, le développement d’un immobilier solidaire en France, et leur apport au service de territoires plus accueillants et résilients.

Ces entrées au sociétariat sous forme de parts sociales sont les témoins d’un engagement fort au service d’une économie renouvelée où les apports extra-financiers à notre société dépassent les logiques de rendement classiques des investisseurs.

Deux structures engagées :

  • En 10 ans, Novaxia a su s’imposer comme acteur majeur de la transformation immobilière en sachant conjuguer les intérêts de tous : habitants, élus, investisseurs, architectes, urbanistes. Novaxia travaille au quotidien avec les meilleurs talents de la finance, de l'immobilier, pour créer de la valeur économique, sociale, écologique et culturelle.
  • MAIF Investissement Social et Solidaire est un acteur majeur de l’assurance des personnes et biens en France. Elle défend une autre idée de l’économie, propose une gamme innovante de produits et services, et, place l’humain au cœur de son organisation.

Contacts Presse Plateau Urbain :
Plateau Urbain
- Anne Leroy - anne.leroy@plateau-urbain.com - 06 50 86 52 24
NOVAXIA - Natacha Hamann - presse@novaxia.fr - 06 51 29 92 19
MAIF - Garry MENARDEAU - garry.menardeau@maif.fr - 06 29 37 10 99

Verbatim de Joachim AZAN :
Selon Joachim Azan « la raison d’être de Novaxia est de développer des modèles de croissance urbains durables. Nous sommes convaincus que l’avenir de notre Groupe est celui de l’impact investing. Leader de la transformation urbaine, nous avons engagé depuis plusieurs années avec Plateau urbain et d’autres partenaires des initiatives pionnières d’urbanisme temporaire dans nos bâtiments, qui constituent aujourd’hui l’une des briques de notre démarche responsable. L’occupation temporaire valorise et enrichit les projets d’aménagement des lieux en vue de leur occupation future. En devenant sociétaire de Plateau Urbain, et après avoir créé le premier fonds de dotation destinée à l’urbanisme temporaire, le Groupe Novaxia s’inscrit au plus près d’écosystèmes innovants qui envisagent une nouvelle manière de faire la ville. Sociétaire d’un acteur majeur de l’urbanisme temporaire et de la mesure d’impact avec le projet French tech, aux côtés de la Maïf Investissement Social et Solidaire, nous renforçons encore nos liens avec nos partenaires pour développer ensemble toutes les opportunités de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels. Nous sommes fiers d’entrer au capital de Plateau urbain et avons hâte de développer nos échanges sur différents chantiers.»

A propos du Groupe Novaxia
« La transformation urbaine est notre savoir-faire. L’actif obsolète est notre gisement, nous le transformons pour créer de la valeur. »  Joachim Azan, Président-Fondateur.
Doté d’une double expertise dans la finance et l’immobilier, le Groupe Novaxia a développé une méthode unique qui concilie les intérêts des différents acteurs mobilisés sur un projet : propriétaires, élus et collectivités, et bailleurs.

Les actifs urbains transformés (immeubles, entrepôts, friches), deviennent ainsi de nouveaux lieux de vie, créateurs de valeur pour tous.
L’innovation et le savoir-faire du Groupe Novaxia en matière d’aménagement urbain ont été reconnus et primés notamment à l'occasion des prestigieux concours « Réinventer Paris » en 2016 et « Réinventer Paris 2 » en 2019, « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017. Depuis 12 ans, Novaxia a réhabilité et construit 400 000 m² et piloté plus de 2 milliards d'euros d'opérations immobilières.

Contact Presse :
Natacha Hamann - Responsable presse & communication - 06.51.29.92.19- nhamann@novaxia.fr

Verbatim d’Annick Valette - Présidente de MAIF Investissement Social et Solidaire
"En soutenant Plateau Urbain, MAIF Investissement Social et Solidaire entend favoriser un urbanisme « solidaire » qui s’adresse à des acteurs associatifs, culturels…qui, d'habitude, n'ont pas accès à l'immobilier traditionnel. Soutenir des projets d'urbanisme transitoire, c’est donner une utilité professionnelle et sociale à des bâtiments vides qui représentent plusieurs millions de mètres carrés dans toute la France. Cet accompagnement des usages temporaires au sein de bâtiments vacants, est un marqueur de l’engagement de la MAIF pour le mieux commun".

A propos de MAIF Investissement Social et Solidaire
MAIF Investissement Social et Solidaire est une filiale du groupe MAIF qui, depuis 2013, a pour mission de gérer les investissement de la Mutuelle au travers de fonds d’investissements dédiés et directement dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ces investissements portent principalement autour de projets à la fois innovants, engagés et citoyens. Le fonds est doté d’une enveloppe de près de 24 millions d’euros. Pour en savoir plus : https://www.maif-investissement-social-solidaire.fr/

Contact Presse :
Garry MENARDEAU - Relations Presse MAIF - garry.menardeau@maif.fr - 06 29 37 10 99

Verbatim de l'équipe de Plateau Urbain
" La ville doit disposer d'un poumon d'espaces disponibles, afin de favoriser des idées nouvelles, des actions inédites, des ambitions subversives face aux réalités contemporaines parfois violentes."

A propos de Plateau Urbain 
Plateau Urbain est une jeune Coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire qui mène des activités de gestion d’espaces d’activités temporaires à prix maîtrisé, de conseil et de prospective, en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille). Lauréate du programme “Pionnier French Impact”, la coopérative est l’un des acteurs de référence dans l’exploitation des interstices urbains pour des projets à impact social (ESS, start-up, associations, culture...), avec 28 projets dont 16 actifs (57 000 m² animés) et près de 900 structures accueillies au fil des années.

Plateau Urbain porte des convictions fortes :- trouver le meilleur usage pour des lieux sans affectation, en intégrant qualités et contraintes, enjeux du propriétaire et lecture du territoire ; - promouvoir la mixité d’usages et rechercher l’impact social ;- agir comme un trait d’union entre les acteurs de la ville.

Contact Presse :
Anne Leroy - Responsable presse & communication de Plateau Urbain - anne.leroy@plateau-urbain.com - 06 50 86 52 24

Télécharger le fichier PDF
Partager