4. MAIF : Résultats 2018
1 juin 2019

Résultats 2018 : l’aboutissement du plan stratégique 2015-2018

Au terme du plan stratégique déployé depuis 2015, le groupe MAIF poursuit sa croissance et confirme ainsi la pertinence de son modèle économique qui place la singularité au service de sa performance.

Une forte attractivité commerciale démontrée sur quatre ans et confirmée en 2018

Entre 2015-2018, la MAIF a enregistré chaque année une augmentation du nombre de ses sociétaires (+165 000 à l’issue de la période). En 2018, MAIF et Filia-MAIF (dont associations et collectivités) ont enregistré une hausse de 37 915 sociétaires soit +1,3% du portefeuille.

Le nombre de risques assurés par Altima Assurances s’élève à 128 604 en 2018.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe MAIF a également progressé de 10% sur 4 ans. En 2018, il a atteint 3,611 milliards d’euros, en progression de 94 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique en partie par la croissance continue de l’activité non vie du groupe, en hausse de 80,6 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires B2B (associations et collectivités) est également en croissance de 3 millions d’euros, et s’élève à hauteur de 189 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe MAIF en assurance-vie progresse également de 13,3 millions d’euros, à 762 millions d’euros. Sur l’année, Parnasse MAIF enregistre une nouvelle hausse de son nombre d’adhérents (+22 908).

Un modèle économique performant

Le résultat net (part du groupe) s’élève à 126,7 millions d’euros. Il s’agit d’une baisse par rapport à 2017, qui avait été une année marquée notamment par des cessions exceptionnelles, mais le résultat net est en ligne avec les objectifs du groupe.

Les fonds propres sont en progression de 127 millions d’euros par rapport à 2017 et de 611 millions d’euros par rapport à 2014 (soit une hausse de 28%), à hauteur de 2,8 milliards d’euros au 31 décembre 2018. Cette augmentation des fonds propres témoigne de la performance économique du modèle du groupe MAIF et alimente sa solidité financière, permettant d’envisager l’avenir et les investissements futurs avec sérénité.

L’attention portée aux sociétaires, source de fidélité...

La performance du Groupe MAIF s’appuie sur la fidélité exceptionnelle de ses sociétaires, attachés au niveau de service élevé rendu par la MAIF dans un environnement particulièrement instable (loi Hamon, sinistralité…). Cette année encore et pour la 15ème année consécutive, la MAIF a remporté le 1 er prix de la relation client – catégorie assurance - preuve de l’excellence de la qualité de sa relation avec ses sociétaires.

… en miroir de celle portée aux collaborateurs

L’épanouissement des collaborateurs et la croissance de l’activité nourrit l’attractivité de la MAIF en tant qu’employeur. La Mutuelle a recruté près de 800 collaborateurs (CDI, CDD, Alternants) en 2018 et a généré une augmentation des effectifs de l’ordre de 400 personnes sur période 2015-2018, alors que la tendance du marché est plutôt aujourd’hui à la concentration des réseaux.

"Notre performance sur le marché valide la pertinence des orientations stratégiques que nous avons prises en 2015, en plaçant la singularité et la recherche d’un impact positif au cœur de nos activités. Nos résultats démontrent qu’un autre modèle d’entreprise est possible, combinant l’engagement éthique et la performance économique."

Pascal Demurger - Directeur général du groupe MAIF

"Les bons résultats de la MAIF profitent à tous : aux sociétaires, à l’entreprise, aux salariés, et à l’ensemble de notre écosystème de partenaires. Ils nous invitent à maintenir le cap de notre modèle singulier, où engagement et performance se nourrissent mutuellement. C’est en portant toute notre attention à nos sociétaires et à nos acteurs internes, et plus largement au monde qui nous entoure, que nous contribuerons efficacement au mieux commun."

Dominique Mahé - Président du Groupe MAIF

À propos de MAIF

6éme assureur automobiles et 1 er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2018, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.

Plus d’informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :

L’équipe Relations Presse se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

Contact presse MAIF