11 octobre 2018

MAIF Ekiden de Paris – La MAIF incite les plus jeunes à courir avec Yannick Agnel !

Présente aux côtés de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) depuis juin 2017, la MAIF a choisi cette année de s’associer à la 6ème édition de l’Ekiden Paris, en devenant partenaire-titre du marathon relais organisé par la FFA le 4 novembre prochain.

Une épreuve originale

Un engagement de plus en faveur de la pratique sportive pour tous, et notamment des plus jeunes, pour la Mutuelle, qui présentera pour l’occasion une Team inédite composée de 5 jeunes sportifs venus des 5 continents, accompagnés du double champion olympique de natation Yannick Agnel.

Fort d’un succès non démenti depuis 5 ans avec une épreuve réunissant environ 1500 équipes participantes chaque année, le départ de la 6ème édition de l’Ekiden sera donné à Paris le 4 novembre 2018.

Un format de course original venu du Japon, consistant à boucler les traditionnels 42.195km d’un Marathon par équipes de 6. Chaque membre courant entre 5 et 10km selon sa place dans le relais, la compétition se veut ainsi à portée de tous grâce au fractionnement du parcours. Le running, universellement pratiqué par des millions de personnes dans le monde, se fait à cette occasion collectif et solidaire. Accessibilité, responsabilité collective et dépassement de soi : des valeurs qui constituent également l’ADN de la MAIF, qui accompagne plus de 37 000 groupements sportifs mais aussi les clubs assurés via les différentes fédérations, soit quelques 2.5 millions de pratiquants au total.

Une Mutuelle engagée

Partenaire de plusieurs fédérations olympiques, la MAIF ambitionne d’encourager et faciliter la pratique sportive pour tous, source de bien-être, de santé, de lien social, et de confiance en soi, en commençant par les plus jeunes. Elle agit concrètement en faveur de l’éducation au et par le sport en soutenant depuis plus de 25 ans l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Ce partenariat de longue date vise ainsi à favoriser la pratique d’une activité physique dans les établissements scolaires, mais également l’apprentissage des responsabilités et des valeurs citoyennes. Un engagement d’autant plus décisif aujourd’hui, alors qu’en France notamment, la pratique sportive des jeunes fait figure de véritable enjeu sociétal.

L’adolescence constitue en effet un moment charnière pour développer et construire son capital santé et prendre de bonnes habitudes de vie pour prévenir et lutter contre certaines maladies… Mais c’est également à cet âge-là que, bien souvent, les jeunes abandonnent un ou plusieurs sports qu’ils pratiquaient depuis l’enfance.

"En tant qu’acteur référent du sport français et premier assureur du monde associatif, la MAIF accompagne l’athlétisme et le running, notamment dans leur dimension sport pour tous. Le principe même de l’Ekiden, course par équipe et en relais, traduit bien les valeurs d’entraide, de solidarité et de cohésion qui animent notre Mutuelle."

Dominique Mahé - Président du groupe MAIF

Une Team MAIF, parrainée par le double champion olympique Yannick Agnel

Comme un symbole, la MAIF a souhaité pour sa 1ère participation à l’Ekiden Paris constituer une équipe de jeunes pratiquants en provenance des 5 continents. Tous nés en 2003 (15 ans étant l’âge minimum requis pour pouvoir participer à la course), issus de l’établissement international bilingue Jeannine Manuel, ils ont été choisis en collaboration avec l’UNSS pour composer une équipe universelle « Jeunes MAIF Runners » et porter un message fort : l’importance pour les adolescents de pratiquer une activité physique régulière, notamment la marche ou la course à pieds, pratique sportive librement accessible à tous, sans contrainte.

En guise de capitaine et sixième équipier, cette Team sans frontière aura la chance d’accueillir en son sein le double champion olympique de natation Yannick Agnel.

Au-delà de cette équipe emblématique, et pour aller plus loin en incitant concrètement les plus jeunes à s’élancer dans la course dès aujourd’hui, la MAIF offrira par ailleurs leur dossard à tous les participants au MAIF Ekiden de Paris 2018 nés en 2003 !

Les chiffres clés

• Seul 1 adolescent (11-17 ans) sur 5 ans dans le monde a une pratique sportive suffisante (OMS-2018)
  • À 15 ans, seulement 14% des garçons et 6% des filles exercent une activité physique quotidienne en France (Panorama de la santé, OCDE-2016)

• En quarante ans, les jeunes entre 9 et 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique : en 1971, un enfant courant 600 mètres en 3 minutes, il lui en faut presque 4 en 2013 pour cette même distance... (Research priorities for child and adolescent physical

À propos de MAIF

5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2017, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.

Pour en savoir plus, téléchargez le document :

Contact Presse MAIF

Sophie Kamoun