4. Groupe MAIF - Résultats 2017
14 mai 2018

Groupe MAIF : un résultat net proche des plus hauts historiques

Le groupe MAIF enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 3,5 milliards d’euros en 2017, en progression de 73,3 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique notamment par la croissance soutenue de l’activité non vie du groupe, en hausse de 2,5% à 2,8 milliards d’euros.

Le groupe MAIF confirme son attractivité avec une croissance soutenue, tant en chiffre d’affaires qu’en nombre de sociétaires.

L’année passée, 36 000 nouveaux sociétaires ont rejoint MAIF et Filia-MAIF. 2017, comme 2015 et 2016, a donc été marquée par un développement solide et permettra au groupe de relever avec certitude l’objectif de 140 000 nouveaux sociétaires inscrit dans son plan stratégique 2015-2018.

Cette performance a notamment été rendue possible par la fidélité exceptionnelle des sociétaires malgré un contexte de concurrence renforcée depuis la mise en oeuvre de la loi Hamon. Cette fidélité s’explique par un excellent niveau de service proposé aux assurés qui permet à la MAIF de figurer, pour la 14e année consécutive, sur la première marche du Podium de la relation client.

Au 31 décembre 2017, le chiffre d’affaires du groupe MAIF en assurance vie progresse de 1% à 748 millions d’euros, dans un contexte où la collecte nette du marché recule de 58%. Sur l’année, Parnasse MAIF enregistre une hausse de son nombre d’adhérents (+27 000).

"Cette performance remarquable dans un environnement très incertain témoigne de la pertinence des orientations stratégiques du groupe, fondées sur une satisfaction élevée de nos sociétaires et l’engagement exceptionnel de nos 7 500 salariés."

Pascal Demurger - Directeur général du groupe MAIF

Un résultat net proche des plus hauts historiques et une situation financière solide

Le résultat net part du groupe s’élève à près de 184 millions d’euros, en hausse de 44 %, malgré une sinistralité climatique particulièrement élevée et une nouvelle année de modération tarifaire par rapport au marché. C’est la seconde meilleure performance des dix dernières années pour le groupe.

La MAIF parvient ainsi à générer des excédents réguliers pour financer sereinement son développement et ses investissements. Au 31 décembre 2017, le groupe dispose de fonds propres à hauteur de 2,7 milliards d’euros, en hausse de +7,3 % par rapport à 2016.

"En 2017, la MAIF a été audacieuse et innovante. Elle s'est donné les moyens d'accroître sa performance au bénéfice de ses sociétaires. Avec la bonne tenue de son développement et ses très bons résultats économiques, la MAIF fait la démonstration qu'elle sait attirer et fidéliser aujourd'hui et encore plus qu'hier. Ces résultats valident nos choix stratégiques et nous invitent à poursuivre avec enthousiasme sur la voie que nous avons tracée."

Dominique Mahé - Président du groupe MAIF

À propos de MAIF

5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2017, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.

* Source : Fédération Française de l’Assurance

Plus d'informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :

L’équipe Relations Presse se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

Contact presse MAIF