presse.


Le groupe VYV et la MAIF s'associent pour proposer une offre d'assurance vie

Le Groupe VYV, premier groupe de protection sociale mutualiste, choisit aujourd’hui le Groupe MAIF et sa filiale assurance vie Parnasse MAIF comme partenaire, aux côtés de MUTEX, pour commercialiser une nouvelle offre d’assurance vie. Ce choix concrétise la volonté de collaboration multisectorielle entre les deux groupes mutualistes et constitue la première étape dans la recherche de synergies communes.


Pour le Groupe VYV, issu du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie, la prise en compte des parcours de vie, au-delà des parcours de santé, constitue un élément fort de différenciation. Ce positionnement se traduit concrètement, aujourd’hui, dans le domaine de l’épargne retraite.

Concrètement, le partenariat avec Parnasse MAIF permettra aux mutuelles du Groupe VYV de distribuer au sein de ses agences un produit d’assurance vie et ce, dès juin 2019.

Le choix de s’associer avec Parnasse MAIF s’inscrit dans une démarche plus globale de développement de l’Epargne Retraite.  Après avoir analysé les différentes réponses aux cahiers des charges des différents partenaires pressentis, le Groupe VYV va développer progressivement divers solutions et partenariats pour répondre, y compris en termes d’épargne salariale aux besoins de ses adhérents et de ses clients, qu’ils soient particuliers, travailleurs non-salariés ou entreprises.

 

« Au-delà de la santé, la protection de nos adhérents tout au long de leur vie nous conduit donc à faire de l’ensemble des activités de la protection sociale (prévoyance, dépendance, épargne retraite et, plus largement, la protection financière…) notre cœur de métier » déclare François Venturini, Directeur général du groupe VYV.

 

Pour le Groupe MAIF, le choix de sa filiale d’assurance vie Parnasse MAIF par le groupe VYV constitue une première concrétisation dans la recherche de synergies entre les deux groupes.

La Mutuelle niortaise fait l'un des axes stratégiques de se développer significativement en assurance de personnes dont l’assurance vie en particulier, que la mise en place de ce partenariat met en visibilité.

Répondre à un enjeu aussi important que celui d'un groupe tel que le Groupe VYV démontre également l'ambition de la Mutuelle de bâtir des partenariats durables. Ceux-ci pourront adresser non seulement son portefeuille de clients, sur lequel des gains significatifs en équipement sont possibles, mais aussi comme un produit de conquête de nouvelles opportunités d'activité auprès des partenaires.



Pour Pascal Demurger, Directeur général du Groupe MAIF, « le moment est venu pour la MAIF d’amplifier et de renforcer son lien historique avec la MGEN au sein du groupe VYV. Avec cet accord de distribution, nous nous mettons en capacité de tracer un horizon nouveau en termes de partenariat et de développer de nouvelles synergies avec la MGEN et le groupe VYV en assurances de personnes ». 

 

 

A propos du Groupe VYV
Les groupes MGEN, Istya et Harmonie ont formé le 13 septembre 2017 le Groupe VYV pour constituer un pôle non lucratif de la santé et de la protection sociale, porteur d’une ambition d’acteur global de santé et d’un vrai projet de société.
Le groupe s’organise autour de 3 unions de pilotage qui structurent les relations entre le groupe et les mutuelles qui le composent :

  • Une Union Mutualiste de Groupe (UMG), Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, MGEFI, Harmonie Fonction Publique, Mutuelle Mare-Gaillard) : cette entité stratégique et prudentielle est la faîtière qui pilote la stratégie globale du groupe, exerce des missions de contrôle et coordonne sa mise en œuvre.
  • Une Union de Groupe Mutualiste (UGM), VYV Coopération : cette entité assure la coordination politique ainsi que l’échange de moyens et d’expériences auprès des membres de l’UGM.
  • Une union faîtière des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM), VYV Care : cette entité pilote la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

Côté offre et services, l’ensemble des métiers du groupe (prévention, santé, prévoyance, offre de soins, épargne retraite…) permet de renforcer l’offre de services des mutuelles affiliées en apportant des réponses concrètes et innovantes aux adhérents et aux employeurs publics et privés.

Côté chiffres-clés, le Groupe VYV représente :

  • 10 millions de personnes protégées
  • 68 000 entreprises clientes
  • 40 000 collaborateurs
  • Près de 2 600 délégués élus parmi les adhérents
  • 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont :
  • 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires assurances ;
  • 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires social, sanitaire et médico-social.

Plus d’informations sur : www.groupe-vyv.fr

A propos du Groupe MAIF
5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2016, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros. Plus d’informations sur : www.maif.fr

 

Contact Presse Groupe VYV

Relations presse – pressevyv@havas.com  
Charlotte DAVIAU - 06 28 78 77 74

 

Contacts Presse Groupe MAIF

Relations presse – relations.presse@maif.fr
Garry MENARDEAU - 05 49 73 75 86
Henri MAUS - 05 49 73 71 87

 
Télécharger le fichier PDF
Partager