entreprise.

Le groupe MAIF agit pour l’engagement solidaire en entreprise

Niort, le 04 avril 2018 – Le groupe MAIF agit pour l’engagement solidaire en entreprise et lance aujourd’hui sa plateforme solidaire. Développée par la startup sociale microDON et co-construite par la MAIF, l’objectif est de simplifier la gestion et le déploiement d’actions de mobilisation des salariés de la Mutuelle. Cette plateforme permet à la MAIF de maximiser son impact RSE et de faire ainsi de l’engagement solidaire, un levier de performance globale de l’entreprise.

Donner vie à un engagement fort

La Plateforme de l’Engagement Solidaire réunit les solutions de mobilisation solidaires adaptées aux sensibilités comme aux disponibilités de chaque employé pour lui donner l’envie et la possibilité de s’engager dans la démarche RSE du groupe. Elle propose deux dispositifs distincts. Don_sur_salaire.jpg

Le don sur salaire - l’ARRONDI - offrant la possibilité aux salariés de soutenir avec leur employeur les actions d'associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer (les dons étant déductibles des impôts à hauteur de 66% ou 75% selon les associations) et ce depuis 2015 pour un montant collecté avoisinant actuellement les 143 000 €.

Don_de_temps.jpgLe don de temps qui prend des formes variées, par exemple les Parenthèses solidaires ou comment vivre une aventure collective entre collègues au cœur d'une association et réaliser des activités concrètes pour le bien de la communauté, en posant une journée de congé. Concrètement, le salarié peut donner un coup de pouce à des jeunes en insertion professionnelle et sociale à Marseille ou à Nancy, collecter des déchets en Bretagne aux cotés de l'association Surfrider Foundation Europe, ou encore vivre le quotidien d'une épicerie solidaire à Lille ou à Niort…

Un double objectif :

• Permettre aux salariés de faire un don, sur salaire ou de temps, à une association au travers de programmes de soutien et de bénévolat, de mécénat de compétences, de journées solidaires, de parrainage professionnel…
  • Simplifier la gestion et le déploiement d’actions de mobilisation des employés afin de maximiser l’impact RSE du groupe et faire ainsi de la solidarité, un véritable levier de performance.

« Les valeurs de solidarité, de partage et de tolérance sont au cœur de l'ADN de la MAIF. Aujourd'hui, nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos salariés la 1ère plateforme dédiée à l'engagement solidaire, créée en collaboration avec la start-up microDON. Avec ce dispositif, la MAIF souhaite faire rayonner la générosité au bénéfice de projets associatifs et promouvoir de nouvelles formes de solidarité... Parce qu’à la MAIF, nous considérons que la solidarité est l'affaire de tous ! » déclare Delphine Bauduin, Responsable de projet au sein de la Direction Richesses Humaines du groupe MAIF.

« Cette plateforme de l’Engagement Solidaire a été co-construite avec nos clients et particulièrement avec la MAIF et des acteurs de l’engagement solidaire en France. Après avoir démontré à nos 300 entreprises clientes, notre capacité à travailler avec leurs systèmes d'informations, et notre maîtrise des questions sensibles de sécurité et de protection des données personnelles, il nous est apparu totalement naturel d'étoffer notre offre avec le don de temps pour répondre à leurs besoins d'engagement des collaborateurs.  MAIF Investissement Social et Solidaire a ainsi joué un véritable rôle dans la vision, l’expérimentation et donc la construction de cette solution qui devient la toute 1ère plateforme en France dédiée à faciliter le don sur salaire et le don de temps des collaborateurs en entreprise. » précise Pierre-Emmanuel Grange, Fondateur de microDON.

parenthese-solidaire.png

Page d'accueil de la plateforme solidaire

A propos de la MAIF
5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2016, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros. Plus d’informations sur : www.maif.fr
A propos de microDON
Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON est une start-up agréée ESUS et certifiée B-Corp qui propose aux entreprises soucieuses de leur Responsabilité sociétale des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise. Ces outils de mobilisation et de mécénat participatif contribuent à fédérer l’entreprise et ses parties prenantes (clients, salariés) autour d’un projet commun et faire ainsi de l’engagement solidaire un véritable levier de performance globale en entreprise. microDON accompagne actuellement 330 entreprises dans leurs actions de solidarité. La MAIF à travers MAIF Investissement Social et Solidaire soutient l’action de la startup solidaire en entrant au capital de microDON dès 2017. Plus d’informations : www.microdon.org

MAIF
Garry MENARDEAU / 05.49.73.75.86 / garry.menardeau@maif.fr
Henri MAUS / 05.49.73.71.87 / henri.maus@maif.fr

MicroDON / Agence LEON
Marianne FELCE-DACHEZ / 06.07.15.28.42 / marianne@agence-leon.fr

Complément
d'information

28/05/2015 - La stratégie de la Maif pour repartir en conquête

03/06/2014 - Résultats 2013 du groupe MAIF

Au 31.12.2013, le groupe MAIF affiche un résultat net de 176 millions d’euros (en hausse de 11,5 % par rapport à 2012), pour un chiffre d’affaires consolidé de 3,164 milliards d’euros (+ 4 %) et un ratio combiné de 95,2 % (en amélioration de 5,5 points).

05/04/2016 - Koolicar-accelere-avec-PSA-Peugeot-Citroen-et-MAIF

Une nouvelle concrétisation de l’engagement de PSA Peugeot Citroën dans les services de mobilité Une start-up accompagnée par deux grands acteurs, PSA Peugeot Citroën et la MAIF : un trio français dans le service de l’autopartage Une ambition pour Koolicar de devenir leader de l’autopartage entre particuliers avec 30.000 véhicules équipés