4. La MAIF s'engage avec Surfrider Foundation Europe
22 mars 2018

La MAIF s’engage avec Surfrider Foundation Europe

Dans le cadre de son engagement en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), la MAIF franchit une nouvelle étape en soutenant aujourd’hui l’ONG Surfrider Foundation Europe. Cette association œuvre pour la protection des océans et de toutes les personnes qui en jouissent, à travers deux programmes phares : les Initiatives Océanes et Océan Campus, programmes soutenus par la Mutuelle.

Une vision commune pour sensibiliser le grand public à la préservation des océans

Avec les Initiatives Océanes, la MAIF souhaite participer à la sensibilisation du grand public aux impacts de nos comportements et de nos modes de consommation sur l’environnement. En effet, la pollution de l’océan est révélatrice du cycle de vie de nos déchets et, dans ce contexte, les collectes organisées sur les littoraux et près des cours d’eau, dans le cadre du programme des Initiatives Océanes de Surfrider, participent à cette sensibilisation. Elles alimentent l’observatoire de Surfrider et leur permet d’agir en faveur d’évolutions réglementaires.

En apportant la force de son réseau à cette démarche citoyenne, la MAIF souhaite permettre à ses différents publics d’organiser des événements de sensibilisation, en collaboration avec leur écosystème (collectivités, associations, citoyens, sociétaires).

La Mutuelle soutiendra l’ensemble des initiatives locales et y associera ses sociétaires afin qu’ils puissent, s’ils le désirent, prendre part à ses collectes. Ce dispositif est par ailleurs intégré à des démarches internes – les parenthèses solidaires – où la MAIF propose à ses collaborateurs de consacrer un jour de congé à une action solidaire.

"J’estime qu’il est de notre responsabilité que de soutenir ces initiatives d’intérêt général, qui permettent tout autant d’éveiller les consciences du grand public, que de faire bouger les lignes sur le terrain, en local. Ce partenariat à deux facettes nous permet de continuer d’être acteur du partage de la connaissance sur les enjeux environnementaux, tout en donnant la capacité et en soutenant la mobilisation de nos publics."

Dominique Mahé - Président de la MAIF

La RSE de la MAIF en quelques chiffres

• Plus de 1 400 acteurs internes engagés sur la plateforme de défis responsable MAIF
  • Plus de 100 acteurs “dédiés” directement à la diffusion de nos engagements RSE aussi bien en interne qu’en externe
  • Divers soutiens d’envergure en externe : WWF, Domaine de Longchamp, Global Compact, etc…
  • Au 31 décembre 2017, 81 % des placements financiers réalisés pour le compte du Groupe MAIF intégraient des critères ESG

"Nous souhaitons construire des collaborations pérennes, fondées sur des valeurs communes et un objectif partagé : contribuer activement au changement de comportements des citoyens. Pour cette première année, la MAIF s’engage ainsi avec nous sur les Initiatives Océanes, notre plus grande opération de terrain ! La MAIF sera également un partenaire majeur du déploiement de notre plateforme numérique Ocean Campus, un site ressource sur l’océan et le développement durable. Deux projets très complémentaires !"

Florent Marcoux -Directeur Exécutif de Surfrider Foundation Europe

La parenthèse solidaire avec Surfrider, c’est quoi ?

La parenthèse solidaire est une démarche qui permet aux salariés du groupe MAIF d’utiliser un jour de congé pour participer à une journée de bénévolat dans le cadre d’une action de collecte de déchets organisée par l’association Surfrider. Une expérience qui permet de contribuer concrètement au développement du tissu associatif.

Le second programme, Océan Campus, est une plateforme d'éducation au développement durable, composée de cours en ligne, de quiz et de kits pédagogiques gratuits. Le soutien de la MAIF à ce dispositif s’inscrit dans une démarche de partage de la connaissance faisant partie de l’ADN de la Mutuelle. Cette dernière s’engage à diffuser la plateforme auprès de ses publics, notamment auprès de ses sociétaires enseignants afin que ces derniers puissent l’utiliser et l’alimenter à des fins pédagogiques.

Une nouvelle étape dans l’engagement de la MAIF en matière de RSE

Au travers de ce soutien à Surfrider, la MAIF conforte sa démarche RSE en offrant à ses publics des actions allant de la prise de conscience à la mobilisation en faveur de l’environnement. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la lignée des engagements pris par la Mutuelle en matière de développement durable et de RSE.  Comment ? En intégrant la démarche RSE dans le fonctionnement et l’organisation interne à la Mutuelle ; en intégrant des attributs RSE à l’offre et en soutenant des initiatives en faveur du grand public dans une logique d’intérêt général.

À propos de MAIF

5ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises, tous secteurs confondus. En 2016, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros.

À propos de Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles.

Découvrir Surfrider Foundation Europe
Contacts presse MAIF