4. La MAIF participe à la levée de fonds de Klaxit
7 février 2018

Klaxit (ex-Wayzup) finalise une levée de fonds de 3 millions d'euros

Klaxit (ex-WayzUp) finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros avec Sodexo, Ratp, Via ID, MAIF et Inco pour créer le champion européen du covoiturage quotidien.

Une alliance inédite dans le secteur de la mobilité

Après avoir lancé la gratuité du covoiturage dans 9 villes de France et racheté son concurrent OpenCar en Rhône-Alpes, Klaxit finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros et réunit à son capital 4 industriels et un fond d’investissement pour s’imposer sur le marché du covoiturage quotidien.

Après avoir été sélectionné systématiquement depuis 4 ans par tous les acteurs des mobilités cherchant à s’allier à un acteur du covoiturage quotidien, que ce soit en tant que clients (Renault, Valeo, Europcar, Norauto) ou en tant que partenaires (Bemobi, ALD Automotive, EM Services, Arval), Klaxit réunit à son capital 4 industriels et un fonds d’investissement qui détiennent chacun une des clés pour faire décoller le covoiturage courte distance.

"Le covoiturage sur les trajets domicile-travail est un marché énorme que nous ne pourrons pas conquérir tout seul. Nous créons autour de Klaxit le meilleur écosystème de partenaires et d’actionnaires pour en devenir le leader européen. Nos quatre partenaires industriels experts des mobilités et des services aux entreprises représentent un chiffre d’affaires consolidé de plus de 30 milliards d’euros et plusieurs millions de clients."

Julien Honnart, Président et Fondateur de Klaxit

Étendre le réseau Klaxit grâce aux entreprises clientes de Sodexo

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, renforcera ainsi son offre en proposant à ses clients des services de mobilité aux salariés. En France, cela répond aux obligations légales récentes liées au Plan de mobilité : diminuer les frais de transport ainsi que la fatigue et le stress, tout en en renforçant la cohésion des salariés afin d’améliorer leur qualité de vie.

En parallèle de l’investissement, Sodexo signe un accord de partenariat avec Klaxit avec pour objectif de déployer son offre de covoiturage sur l’ensemble de ses sites clients en France.

"La participation dans Klaxit nous permet d’élargir notre offre de services de mobilité en nous rapprochant d’actionnaires experts. Comme tout investissement à travers Sodexo Ventures, notre fonds stratégique, cette participation minoritaire s’accompagne d’un partenariat, associant l’agilité et la créativité des start-up avec la capacité d’investissement, l’expertise et l’empreinte du Groupe pour apporter toujours plus de valeur à nos clients."

Belen Moscoso del Prado - Directrice Digitale et Innovation de Sodexo

Proposer aux collectivités territoriales des offres couplant transport en commun et covoiturage avec la RATP

Le groupe RATP, leader mondial des transports publics, qui transporte quotidiennement 12 millions de voyageurs en Ile-de-France, proposera avec Klaxit une offre multimodale qui intègre covoiturage et transport en commun pour permettre aux collectivités de proposer plus de mobilité à moindre coûts, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains. Les collectivités qui le souhaitent pourront subventionner les trajets effectués en covoiturage pour en démocratiser l’usage.

"Nous sommes heureux de l’arrivée des nouveaux partenaires et persuadés que la complémentarité de ces investisseurs va donner à Klaxit le coup d’accélérateur nécessaire à la montée en puissance du covoiturage au quotidien. L'enrichissement progressif de notre offre va nous permettre de mieux répondre aux demandes de mobilité globale des collectivités et d'offrir à chaque voyageur la perspective d'un trajet porte à porte, fluide et multimodal."

Stéphanie Bourgeais - Responsable Nouvelles Mobilités et M&A de RATP Capital Innovation.

Fiabiliser l’usage du covoiturage avec la MAIF

La MAIF, 6ème assureur automobile en France, rejoint Klaxit pour proposer des offres d’assurance spécifiques pour les covoitureurs et encourager ses clients sociétaires à covoiturer au quotidien.

"La Maif croit aux nouvelles mobilités, dont le covoiturage courte distance. En plus d'un service et d'une technologie qui font leur preuve, Klaxit innove aussi par son modèle économique capable de rendre ces mobilités durables et mass market. Cette approche est complètement en phase avec les orientations que suit notre Mutuelle."

Thomas Ollivier, Responsable économie collaborative et pratiques émergentes à la MAIF.

Se mettre en réseau avec les startups mondiales à impact grâce à INCO.

INCO, fonds d’investissement dédié aux startups à impact social et environnemental, investit dans Klaxit via son fonds Aviva Impact Investing France pour décupler son impact positif et ouvrir son réseau mondial de partenaires et d’entrepreneurs sociaux.

"Nous sommes heureux de contribuer au développement de Klaxit, qui combine à la perfection, dans un modèle innovant, performance économique et performance environnementale. Deux axes fondamentaux qui guident chacun des investissements d’INCO, acteur pionnier de l’impact investing."

Nicolas Hazard, Président Fondateur d’INCO.

Connecter les acteurs pour faire de Klaxit un des leaders mondiaux des nouvelles mobilités avec Via ID.

Via ID, accélérateur de projets dans les nouvelles mobilités et premier investisseur de Klaxit en juillet 2015, met l’entreprise en synergies avec les 18 startups des nouvelles mobilités de son portefeuille, dont Drivy, Smoove, Xee, Heetch et apporte son réseau de partenaires industriels experts des transports.

"Nous sommes fiers d’avoir accompagné Klaxit depuis ses débuts en tant qu'investisseur mais aussi accélérateur pour lui permettre d’être aujourd’hui un acteur incontournable du marché. Le rôle de Via ID, c’est de développer un écosystème puissant pour les nouvelles mobilités et de faire des ponts entre les différents mondes : startups, grandes entreprises et territoires. C'est pour cela que nous avons connecté Klaxit à des entreprises de référence telles que RATP, Sodexo ou encore MAIF."

Yann Marteil, Président Exécutif de Via ID

En moins d’un an, Klaxit passe de 30 à 100 entreprises clientes

Grâce au rachat d’OpenCar en novembre 2017, Klaxit a tenu son pari annoncé il y a un an de passer la barre symbolique des 100 entreprises clientes, qui représentent plus de 700 sites partout en France, faisant de Klaxit le leader français du covoiturage en entreprise.

Klaxit compte parmi ses clients un quart des entreprises du CAC 40, dont Renault, Crédit Agricole, Carrefour, VINCI, Engie, Veolia, BNP Paribas et Essilor.

10% de croissance par semaine depuis 6 mois

En parallèle de sa conquête du territoire par les entreprises, Klaxit a signé plusieurs partenariats avec des collectivités territoriales, qui encouragent le covoiturage en subventionnant les trajets réalisés sur la plateforme. C’est le cas en Ile-de-France où Ile-de-France Mobilités rembourse 2€ / trajet réalisé et à Orléans, où la Métropole finance la gratuité de 2 trajets / jour réalisés sur l’application Klaxit.

Le cofinancement consiste à réduire le prix du covoiturage pour le passager tout en maintenant le gain du conducteur, stimulant ainsi la demande des passagers en conservant une offre abondante de conducteurs. Un trajet domicile-travail de 20km qui coûterait 4€ par jour devient gratuit, car cofinancé par la collectivité, faisant apparaître aux yeux des automobilistes un intérêt financier évident à covoiturer.

Cette nouvelle offre obtient des résultats exceptionnels, multipliant par 4 le nombre d’inscrits qui covoiturent régulièrement et permettant à Klaxit d’afficher une croissance exponentielle de 10% par semaine du nombre de trajets réalisés via son application depuis 6 mois.

Un changement de nom pour démocratiser le covoiturage quotidien

Aujourd’hui, l'équation de base est résolue. La phase de laboratoire est terminée et la startup démarre la démocratisation, pour faire du covoiturage un moyen de transport à part entière utilisé massivement pour aller au travail. Elle a pour cela choisit un nouveau nom qui marque cette étape et reflète ses nouvelles ambitions. En 2018, WayzUp devient Klaxit et se donne pour mission de réenchanter vos trajets quotidiens.

Claire DELZESCAUX

claire.delzescaux@gen-g.com