entreprise.

MAIF s'engage aux côtés du groupe Eiffel Investment à l'occasion du lancement d'un fonds de financement participatif

·  Eiffel Investment Group annonce, avec les assureurs Aviva France et MAIF, le lancement du fonds Prêtons Ensemble II, portant ainsi sa capacité d’intervention sur les plateformes de digital lending à 400 millions d’euros d’ici 2019. 10 000 PME françaises et européennes avaient été financées par le fonds Prêtons Ensemble, une initiative sans équivalent en Europe.

·   A l’occasion des European Digital Lending Awards organisés le 1er février à Paris, Aviva France, AG2R La Mondiale, MAIF, Klésia et MGEN ont récompensé 6 PME financées par 6 plateformes européennes de digital lending.

·   Eiffel Investment Group, Aviva France et MAIF, acteurs engagés du financement de l’économie et des entreprises, affirment ainsi leur vocation d’investisseurs d’impact.

Jean-Noël Barrot, vice-président de la commission de finances de l’Assemblée Nationale, salue « une initiative exemplaire qui illustre le dynamisme de l’écosystème du digital lending et s’inscrit dans une dimension résolument européenne. De nouveaux modes de financement se structurent au bénéfice des entreprises et la France joue pleinement son rôle de moteur dans ce domaine, en leur permettent d’accéder à un financement qui n’aurait pas pu exister autrement. Je me réjouis de voir la France à la pointe en matière d’’innovation dans ce domaine. Et je me réjouis de voir de grands investisseurs institutionnels orienter l’épargne des Français et des Européens qu’ils gèrent vers l’économie réelle et productive, et les TPE génératrice de croissance et d’emplois. »

Prêtons Ensemble, 10 000 PME financées

Patrick Dixneuf, Directeur Général d’Aviva France, ajoute « en tant qu’acteur et financeur de l’économie réelle, nous sommes fiers de l’initiative Prêtons Ensemble qui consolide notre position de pionnier en matière d’investissement d’impact, d’innovation financière et de financement des entreprises. Le soutien à l’activité économique est au cœur de notre ambition stratégique, c’est pourquoi nous restons particulièrement attentifs aux évolutions rapides des modes de financement qui s’opèrent, dans le souci d’offrir à nos assurés de nouvelles opportunités d’investissement attractives économiquement et utiles socialement. »

Lancé fin 2016 avec 100 millions d’euros apportés par Aviva France, Ag2R La Mondiale, MGEN et Klésia, le fonds Prêtons Ensemble a déjà investi 75 millions d’euros, en avance sur son objectif initial, pour constituer un portefeuille robuste et très diversifié de prêts à l’économie réelle en France et en Europe. En totalité, ce sont environ 10 000 prêts à des PME que le fonds a financés, au travers de vingt-cinq plateformes de digital lending présentes dans dix pays européens. Prêtons Ensemble combine ainsi un rendement financier attractif avec un degré de diversification inégalée et une très forte utilité économique et sociale.

Sophie Elkrief, directrice des investissements de la MAIF indique que « la MAIF est une entreprise citoyenne et engagée depuis sa création ; à ce titre, le fonds Prêtons Ensemble s'inscrit parfaitement dans son objectif de financement des PME, avec une approche innovante et utile socialement. »

Les European Digital Lending Awards : 6 récompenses pour les meilleures TPE financées par les plateformes de prêts en ligne

Précurseur du digital lending et partenaire de long terme des plateformes de prêts en ligne européennes, Eiffel Investment Group accompagne dans la durée la structuration de ce nouveau canal de financement des petites entreprises. Après le succès des Trophées du Crowdlending en 2017, il était important de susciter une nouvelle occasion pour réunir les principaux acteurs européens et valoriser les dernières initiatives du secteur. En créant les European Digital Lending Awards, Eiffel Investment Group offre un nouveau rendez-vous aux plateformes de prêts en ligne et une occasion de récompenser 6 entreprises financés par des plateformes européennes qui ont été plébiscités par un large public de votants.

Les trophées ont récompensé un projet, porté par une entreprise et une plateforme dans chacune des 6 catégories suivantes: le plus vert (Générale du Solaire et Lendosphère, France), le plus créateur d’emplois (Metalliance et Wesharebonds, France), le plus révolutionnaire (Selfstock et ClubFunding, France), le plus impactant (All About Healthcare et Linked Finance, Irlande), les plus inclusifs (Mujeres y CIA et Finanzarel, Espagne - Nou verd and Nou set et Loanbook, Espagne), le plus inattendu (Sky Hero et Look&Fin, Belgique).

Avec Prêtons Ensemble II, passer à l’échelle européenne

Fort du succès du premier fonds Prêtons Ensemble, Eiffel Investment Group va accélérer son développement dans le domaine du digital lending. Le groupe est ainsi heureux d’annoncer le lancement du fonds Prêtons Ensemble II, qui poursuit la stratégie du premier dans une perspective résolument européenne. En associant dès son premier closing un nouvel investisseur de premier plan, MAIF, Eiffel Investment Group compte tripler sa capacité d’intervention sur les stratégies de digital lending pour atteindre un total d’encours gérés de 400 millions d’euros d’ici 2019. Cette forte croissance de sa capacité d’investissement lui permettra de consolider encore sa position de leader sur le marché. Elle assurera également une capacité de diversification de ses stratégies d’allocation au travers des plateformes, ce qui est au cœur de son positionnement.

Fabrice Dumonteil, Président Directeur Général d’Eiffel Investment Group, conclut « nous sommes très fiers des 10 000 TPE que Prêtons Ensemble a financées, et que représentent les 6 gagnants de ce soir. Le programme Prêtons Ensemble illustre parfaitement notre stratégie d’être un investisseur d’impact, promoteur d’une finance utile et engagée, au service des entreprises et de l’innovation. »

Contacts media

Aviva : Karim Mokrane – 06 73 77 90 69– karim.mokrane@aviva.com

Enderby pour Aviva : Damien Piganiol – 01 83 64 71 77 – dpi@enderby.eu

MAIF : Garry Menardeau – 05 49 73 75 86 – garry.menardeau@maif.fr

Télécharger le fichier PDF
Complément
d'information

2018/03/08 - Altima par MAIF lance l’assurance à la demande avec Valoo

Valoo (ex-CBien), première plateforme européenne de gestion des objets personnels, innove sur le marché de l’assurance et lance une offre à la demande, 100% digitale et sans contrainte de durée, en partenariat avec Altima par MAIF.

2018/01/09 - Taux de rémunération 2017

Malgré un contexte de baisse continue des taux de rendement en assurance vie, Parnasse-MAIF, filiale assurance vie de la MAIF réussit à maintenir un taux performant pour l’année 2017

18/09/2014 - Nomination groupe MAIF du 18/09/2013

Olivier RUTHARDT, Directeur des Ressources Humaines du Groupe MAIF est nommé à la Direction Générale et au COMEX

Partager