4. MAIF : Barbara ROUSSEIL nommée Directrice Associations, Collectivités, Entreprises au sein de la direction B2B
21 septembre 2023

Barbara Rousseil rejoint la Direction B2B du groupe MAIF en tant que Directrice Associations, Collectivités, Entreprises (ACE). Elle succède à Sylvie Lhommet-Kilque et prendra ses fonctions le 1er décembre 2023.

A l’issue de sa formation en droit des affaires puis en administration des entreprises, Barbara a commencé sa carrière professionnelle en 2003 à la MAIF. Elle y a occupé différents postes en lien avec le domaine juridique pour devenir responsable de l'appui des instances décisionnelles de gouvernance de MAIF et de ses filiales. En 2018, elle est nommée Secrétaire générale du Groupe. Cette fonction lui a permis de piloter, coordonner et sécuriser l’organisation des instances décisionnelles de la mutuelle et de veiller à son bon fonctionnement démocratique et militant.

A ce titre, pendant 5 ans, elle a accompagné de nombreux projets d’envergure tels que les travaux sur le nouveau plan stratégique; le projet de rapprochement avec SMACL; l'ouverture des statuts et l’adoption de la qualité de Société à Mission ou encore des projets d'évolution de la gouvernance et de l'organisation militante.
A compter du 1er décembre, Barbara prendra la direction de l'entité ACE sous l’égide de Patrick Blanchard, Directeur Général Adjoint en charge du B2B. Elle  poursuivra avec les équipes de la Direction la mise en œuvre de la stratégie définie pour MAIF Associations, collectivités, Entreprises et s'appuiera sur une équipe de 500 collaborateurs répartis dans une vingtaine d'entités sur tout le territoire national.

Le parcours de Barbara lui a permis d’acquérir une connaissance fine des enjeux et des sujets importants pour la mutuelle et le Groupe MAIF. A ce titre notamment, elle saura porter une vision et une forte ambition pour ACE. Je me réjouis également qu’elle apporte à la Direction B2B ses belles qualités humaines, notamment son écoute et son sens du collectif ainsi que son pouvoir de conviction

Patrick Blanchard, Directeur général adjoint du groupe MAIF, Direction BtoB

Après de nombreuses années au service de la gouvernance MAIF, je prends avec fierté la responsabilité de la direction « Associations, collectivités et entreprises », entité majeure pour MAIF, assureur historique et reconnu des associations. Je sais pouvoir m’appuyer sur le savoir-faire et l’envie des équipes pour réussir la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2023-2026 et pour relever, ensemble, les défis de demain au bénéfice de nos sociétaires personnes morales. Je remercie Sylvie Lhommet-Kilque pour sa passation chaleureuse.

Barbara Rousseil, Directrice ACE du groupe MAIF

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros en 2022. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d'informations sur MAIF.fr
Pour en savoir plus, téléchargez le document :

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Menardeau

Yuki Martin