- Accueil
- Actualités
- Presse
- Ecogames Sport Planète Paris 2023 : L'événementiel sportif au service de l'environnement
Eco-Games Sport Planète Paris 2023 : L’évènementiel sportif au service de l’environnement, fédéré par MAIF et parrainé par Justine Dupont
Un festival de challenges sportifs pour servir la cause environnementale : voici l’ambition des Eco-Games Sport Planète 2023, un évènement fédéré par MAIF. Lancé à Paris le 5 juin prochain lors de la Journée mondiale de l’environnement, ce défi sportif et extra-sportif mobilisera jusqu’au 11 juin de nombreux acteurs de l’écosystème du sport afin de repenser la pratique sportive et l’inscrire dans une démarche vertueuse. De nombreuses activités seront au programme de cet évènement, qui sera parrainé par la surfeuse et ambassadrice MAIF Sport Planète Justine Dupont.
Les Eco-Games, le sport au service de l’environnement
Portés depuis 2007 par l’association SVPlanète, les Eco-Games constituent un concept alternatif d’évènements sportifs mis au service de causes environnementales ou sociétales. Autour de l’éco-conception ou la valorisation du local, ils souhaitent mobiliser et fédérer un large panel d’acteurs et proposer à différents publics des activités associant pratique sportive et démarche écologique.
Convaincue que le sport est un excellent levier pour permettre à chacun d’agir pour le mieux commun, MAIF a tout naturellement décidé d'apporter à cette initiative la puissance et le rayonnement du mouvement Sport Planète et d'en faire un événement commun en 2023. A travers ce mouvement qui fédère un grand nombre d’acteurs du sport (fédérations, associations, éco-aventuriers), l’assureur militant souhaite en effet agir en tant que facilitateur et accélérateur afin de créer des synergies inédites au sein de son écosystème, et inciter au passage à l’action, au bénéfice de la planète.
C’est ainsi qu’à partir du 5 juin, date de la Journée mondiale de l’environnement, des animations, ateliers et activités organisés par des fédérations et associations, et ouvertes au grand public, prendront place durant une semaine dans de nombreux arrondissements de la capitale ainsi qu’en région parisienne autour de trois axes prioritaires : l’écomobilité, l’eau et les forêts.
Jusqu’à 3000 arbres plantés grâce aux performances sportives !
A l’occasion des Eco-Games Sport Planète Paris 2023, les performances réalisées par les participants (licenciés et grand public) lors d’activités sportives seront converties en arbres plantés grâce à l’application Active Giving. Cinq disciplines seront concernées par ces challenges connectés : Athlétisme, Triathlon, Aviron, Natation et Basketball. Au total, jusqu’à 3000 arbres pourront être plantés grâce aux performances réalisées tout au long de la semaine. Ces arbres seront plantés le 25 novembre prochain, date de la Sainte Catherine quand « tout bois prend racine », dans le cadre de la campagne « J’agis, je plante SPORT », conçue et portée par la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) et Les Forêts du Sport Français (FSF). Parallèlement, de nombreuses initiatives de sensibilisation à destination du grand public seront organisées, avec notamment un nettoyage des berges des boucles de la Marne le 10 juin et une table ronde lors du festival Chilowé, festival de référence pour voyager local, vivre mieux et s’engager.
Justine Dupont en marraine des Eco-Games Sport Planète
Partenaire de MAIF depuis 2020, qui la soutient dans la mise en œuvre de son programme de contribution climatique et de réduction de son empreinte carbone, la surfeuse de grosses vagues Justine Dupont diversifie ses engagements auprès de l’assureur en s’engageant comme marraine de ces Eco-Games Sport Planète Paris 2023.
Attachée à la protection des milieux marins et des océans, Justine Dupont participera à la table ronde organisée par MAIF sur le thème de l’eau lors du festival Chilowé, le samedi 10 juin. Sa participation à cet évènement démontre une fois encore cet engagement commun et indéfectible pour la préservation de l’eau, terrain de prédilection et outil de travail quotidien de la Landaise.
Justine Dupont, Surfeuse professionnelle et marraine des Eco-Games Sport Planète 2023« Je suis heureuse d’être la marraine des Eco-Games Sport Planète Paris 2023, une initiative qui propose aux licenciés et au grand public de participer à des challenges sportifs en respectant l’environnement. Nous espérons, avec mon partenaire MAIF et tous les acteurs de l’événement, vous retrouver nombreux dès le 5 juin pour relever ces défis qui permettront de planter 3000 arbres en fin d’année ! »
Lundi 5 juin :
10h → 18h : Une « journée de la biodiversité », de sensibilisation et d’apprentissage des bonnes pratiques écoresponsables sera proposée à des groupes scolaires sur le green du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Un village de sensibilisation à l’écoresponsabilité sera élaboré et animé à Moisson (78) lors de l’ouverture des Championnats de France UNSS de golf des Collèges. Plus de 200 joueurs et jeunes arbitres participant à la compétition seront sensibilisés par différents acteurs de l’écosystème du sport du département. Un arbre sera planté pour chaque birdie réalisé lors de la compétition.
Mercredi 7 juin :
Des animations éco-ludo-sportives seront proposées aux 2500 élèves du collège-lycée de la cité scolaire Lakanal de Sceaux (92) autour des thèmes de l’eau, des déchets et de la biodiversité.
Jeudi 8 juin :
7h → 21h : Pour la Journée mondiale des Océans, une opération solidaire sera organisée à la piscine de la Butte-aux-Cailles (Paris 13e). Chaque longueur réalisée par le grand public ainsi que les clubs de natation et triathlon présents sera convertie en arbre planté.
14h → 21h : Inauguration du City-stade de basket à Lagny (Paris 20e), en présence de Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de Basket, et Yves Pellicier, Président de MAIF. Des animations de basket 3x3, en présence de joueuses de l’Equipe de France, viendront rythmer la journée avec l’objectif continu de planter des arbres.
Vendredi 9 juin
19h → 23h : A l’occasion de la Diamond League de Paris au Stade Charlély (Paris 13e), un relais 4x100m hors compétition officielle sera organisé en introduction de la compétition, dont les témoins seront issus du recyclage. Des rampes à eau Sport Planète seront également installées dans le stade et sur le terrain d’échauffement et un challenge connecté permettra aux licenciés et grand public d’agir pour la reforestation.
Samedi 10 juin :
10h → 18h : Un nettoyage des berges des boucles de la Marne est prévu, dans le Val-de-Marne (94) et le 12e arrondissement de Paris, par des licenciés et bénévoles de clubs d’Île-de-France affiliés à la FF Aviron.
Heure à déterminer : Organisation d’une table ronde sur le thème de l’eau en présence de Justine Dupont, lors du festival Chilowé, à la Fondation GoodPlanet.
Dimanche 11 juin :
09h → 18h : Le cortège de la « convergence francilienne » composé de milliers de cyclistes se dirigera vers Paris pour arriver Place Vauban (Paris 7e) vers 12h30, où se tiendra tout l’après-midi un village de l’écomobilité organisé par l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette).
14h30 → 18h : Une randonnée rollers, tracée pour suivre "la route de l'eau à Paris", sera organisée au départ de la place de la Bastille (Paris 11e) par l'association Rollers et Coquillages. Elle visera à sensibiliser le grand public à la lutte contre le réchauffement climatique à travers les causes de l'eau et de l’écomobilité.
Yves Pellicier, Président MAIF« Le sport évolue pour répondre aux enjeux environnementaux et à la transition écologique. Avec le mouvement « Sport Planète » initié en 2019, MAIF agit au service de la planète. Pour cela, la mutuelle fédère et favorise des synergies variées grâce à l’attractivité du sport. Ces Eco-Games Sport Planète Paris 2023, en sont une belle illustration ; la conjugaison de la pratique sportive et l’engagement écologique. Ils servent ainsi la recherche d’impact positif en associant le plus grand nombre de nos concitoyens à cette ambition. »
A propos de MAIF :
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de plus de 4,5 milliards d’euros en 2022. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
Mots-clés :