Vous lisez actuellement :
Xavier Thévenard parcourt 250 kilomètres autour de Paris
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. Xavier Thévenard parcourt 250 kilomètres autour de Paris
5 octobre 2022

Xavier Thévenard parcourt 250 kilomètres autour de Paris pour sensibiliser à la pratique sportive écoresponsable

En résumé

Xavier Thévenard, l’ultra-traileur ambassadeur MAIF Sport Planète, se lance un défi de taille : parcourir plus de 250 kilomètres dans des corridors verts d’Île-de-France afin de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement. Du 19 au 21 octobre, le triple vainqueur de l’UTMB réalisera ce parcours autour de Paris, en s’arrêtant dans des espaces naturels où il rencontrera des écoliers et des jeunes licenciés pour évoquer le rôle du sport au service de la protection de l’environnement.
 

Xavier Thévenard est un athlète à part, authentique et engagé de longue date pour que le sport soit bon, aussi, pour la santé de la planète. Par conviction, il a adopté une vie « 100% nature », allant jusqu’à ne plus prendre l’avion par choix écologique, courir 80 kilomètres pour honorer un rendez-vous professionnel ou se construire une maison auto-suffisante.

Convaincu que les comportements de demain se dessinent dès aujourd’hui et que la nature est partout, même autour d’une agglomération de plus de 12 millions d’habitants, il a choisi de sensibiliser les jeunes publics à l’importance de protéger la nature, que ce soit en campagne mais aussi à proximité des zones de forte densité urbaine. 

Pour ce faire, le natif du Jura, triple vainqueur de l’UTMB, va réaliser une boucle autour de Paris, d’une distance de 250 kilomètres, en empruntant exclusivement des corridors verts. De la forêt domaniale de Verrières à la base de loisirs de Jablines-Annet, en passant par le bois de Vincennes, il utilisera différents moyens tels que la course à pied, le VTT ou encore le kayak. Xavier s’arrêtera à plusieurs reprises, en pleine nature, pour rencontrer des jeunes publics -écoliers ou jeunes licenciés – afin de les sensibiliser à l’importance du sport au service de la protection de la nature. Ce sera l’occasion de pouvoir échanger autour des bonnes pratiques mais aussi de passer à l’action en ramassant des déchets aux côtés d’un ambassadeur fidèle de la cause.
Xavier ne sera pas totalement seul, puisque l’éco-aventurier Clément Chapel*, qui accomplit des performances sportives pour alerter sur le réchauffement climatique, l’accompagnera sur des tronçons du parcours.
Le départ de ce défi sportif et écologique sera donné le mercredi 19 octobre, vers 13 heures, au cours des premiers Etats Généraux Sport Planète** qui rassembleront l’ensemble des acteurs du sport les 18 et 19 octobre prochains au CREPS Île-de-France à Chatenay-Malabry. L’arrivée est prévue le vendredi 21 octobre vers 15 heures, à l’INSEP. 
*Créateur de l’association « Ploggathon France », qui sensibilise les citoyens à travers des actions de plogging : https://www.ploggathon.org/
** Cet évènement inédit regroupera des acteurs du sport de différents horizons (acteurs économiques du sport, fédérations et associations sportives, avocats, journalistes, anciens ou actuels sportifs, organisations pour la protection de la nature…) pour échanger et débattre sur la place fondamentale du sport dans le débat sociétal sur le réchauffement climatique.

Temps forts du parcours de Xavier Thévenard
Temps forts du parcours de Xavier Thévenard
© MAIF

« Lorsque nous avons créé ce défi inédit avec MAIF, l’évidence était pour moi de participer à éclairer les jeunes publics aux enjeux liés à l’écologie. J’ai eu la chance d’y être sensibilisé dès mon plus jeune âge et je suis heureux que mon statut de sportif me permette aujourd’hui de transmettre ces convictions au plus grand nombre et montrer qu’un autre modèle de société est possible. »
 

Xavier Thévenard, Ambassadeur MAIF Sport Planète

« Xavier Thévenard et MAIF, c’est d’abord une histoire de conviction commune : Chaque acte compte ! Et chacun à son niveau et dans ses responsabilités peut avoir un impact positif sur la société. Nous sommes aujourd’hui heureux de soutenir le défi ultime que ce grand champion s’est lancé. Cette initiative et toutes celles engagées dans le cadre du mouvement Sport Planète démontrent que le sport est un excellent levier pour permettre à chacun d’agir pour le mieux commun. » 
 

Yves Pellicier, Président du groupe MAIF

MAIF, faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun

Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv clé, guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ».  

Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis 2019 un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son mouvement « Sport Planète ». Ce mouvement propose aujourd’hui un ensemble d’actions et de ressources à disposition de l’écosystème sportif afin d’inciter le plus grand nombre au passage à l’action et s’engager collectivement pour la préservation de la planète.
 

A PROPOS MAIF 


6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre près de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…) pour un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros en 2021. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions
 

Plus d’informations sur maif.fr
Pour en savoir plus, téléchargez le document :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Yuki Martin

yuki.martin@maif.fr

06 62 27 66 23

July29 Sports / Sophie Kamoun

sophie@july29.fr

Suivez-nous