Vous lisez actuellement :
FFVolley et MAIF soutiennent les clubs amateurs
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. MAIF Sport Planète : La FFVolley et MAIF engagent l’équipe de France de volley dans une démarche de soutien et valorisation des clubs amateurs

La FFVolley et MAIF soutiennent les clubs amateurs

Dans une période où les clubs et structures sportives ont toujours besoin de soutien et dans la continuité des actions mises en place avec ses fédérations partenaires, MAIF souhaite accompagner la Fédération Française de Volley dans sa démarche de valorisation de l’engagement écoresponsable des clubs. Ainsi, durant les matchs de groupe de l’Equipe de France de volley masculine lors du championnat d’Europe, les sets marqués par les récents champions olympiques seront convertis en dons par la Mutuelle. Ils viendront récompenser des clubs engagés dans une démarche de développement durable, via des projets concrets précédemment initiés en ce sens. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de MAIF pour un sport responsable et citoyen, qui soit bon, aussi, pour la santé de la planète. 

L’Équipe de France de volley mobilisée en faveur des clubs amateurs

Dans la continuité du programme Sport Planète visant à encourager des pratiques sportives écoresponsables, MAIF accompagne la FFVolley dans la mise en œuvre et le déploiement d’un dispositif solidaire déjà initié avec un autre partenaire de la Mutuelle d’assurance, la FFBB, en février dernier. À partir du premier match du championnat d’Europe le 3 septembre, et pour l’intégralité de la phase de poule, chaque set marqué par l’Equipe de France masculine sera monétisé par MAIF, selon le barème suivant : 3000 euros lorsque l’Equipe de France gagnera son match et marquera donc trois sets, 2000 euros pour deux sets marqués, 1000 euros pour un set. À l’issue de chaque match, le montant sera comptabilisé par la FFVolley et MAIF, et le chèque sera officiellement remis à chacun des clubs lauréats lors de la tournée des sables qui se déroulera à Arles du 25 au 27 septembre.

Ce dispositif vise à récompenser ces clubs engagés de leurs actions mises en place, et les encourager à continuer dans ce sens en les amplifiant. Les clubs bénéficiaires ont été choisis sur la base des projets écoresponsables déjà initiés au sein de leur structure, et seront récompensés lors les matchs suivants :

France – Slovaquie (03/09) à Dunkerque Grand Littoral VB : actions éco-citoyennes en direction des jeunes et leurs parents afin de faire évoluer leurs habitudes de consommation et de transports : covoiturage, parking à vélo sécurisé, douches connectées.


France – Croatie (05/09) à Union Sportive de Guignen : organisation d’un Troc Sport lors duquel les licenciés ont été amenés à ramener 5 objets fabriqués ou recyclés pour l’échanger.

- France – Allemagne (06/09) à AS Villebon : plogging dans la vallée de Chevreuse lors d’un stage de Beach Volley pour sensibiliser les jeunes participants


France – Lettonie (08/09) à Comité de Vendée Volley-Ball - CD85 : mise en place d’actions visant à la protection de l’environnement : circuit court et zéro-déchets dans l’achat de fourniture (trophée en bois recyclable), achat de tablettes reconditionnées pour gérer les feuilles de match électroniques.

France – Estonie (09/09) à Union Sportive des Aigles Blancs : organisation de tournois de Beach Volley autour de la protection de l’environnement avec mises en place de stands thématiques autour de ce sujet afin de sensibiliser participants et plagistes.

 

"Il est important d’accompagner nos clubs, nos comités et nos ligues en leur apportant des solutions et des moyens pour les encourager dans leur démarche éco-responsable. S’appuyer sur notre partenaire majeur la MAIF et ses différentes actions comme #chaqueactecompte, permet de développer les outils qui accompagneront les projets futurs et de faire rayonner les valeurs du volley sur l’ensemble du territoire."

Eric Tanguy, Président de la Fédération Française de Volley

MAIF, faire équipe avec le monde sportif pour un mieux commun

Assumant son rôle de société à mission, MAIF continue d’approfondir son engagement en favorisant la recherche de l’impact positif sur l’environnement. L’attention sincère portée à l’autre et au monde est la raison d’être de MAIF, avec un leitmotiv clé, guidant l’ensemble des initiatives de la marque : « Chaque Acte Compte ».  Partenaire de longue date du sport français, la mutuelle affirme aujourd’hui sa volonté d’accompagner tous les pratiquants dans l’apprentissage et l’exercice de leur responsabilité citoyenne, pour que « l’envie de sport » se fasse au bénéfice de la société et de la planète.  
Convaincue que le monde du sport a un rôle décisif à jouer pour le développement de nouveaux comportements, MAIF a mis en place depuis deux ans un travail de fond sur l’écoresponsabilité au travers de son programme « Sport Planète ». Son objectif est de promouvoir, pour et par le sport, formidable vecteur de mobilisation, des pratiques écoresponsables à travers des actions locales et nationales, en collaboration avec les fédérations sportives, associations, clubs, pratiquants et bénévoles. Au-delà de son action de sensibilisation et d’accompagnement, MAIF souhaite opérer en tant qu’initiateur et facilitateur, afin de créer des coopérations de terrain parmi ses réseaux sportifs et écologiques, et inciter au passage à l’acte.

« Continuer à soutenir des clubs engagés dans l’éco-responsabilité sonne pour nous comme une évidence. Nous sommes heureux d’avoir la Fédération Française de Volley à nos côtés afin de rendre le sport meilleur, aussi, pour la santé de la planète, à travers cette nouvelle preuve de nos engagements communs »

Dominique Mahé, Président du Groupe MAIF

 

A propos de MAIF

 

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2019. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions. 
Plus d’informations sur : www.maif.fr

 

Plus d’informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Yuki Martin

aurelia-yuki.martin@maif.fr

06 62 27 66 23

Sophie Kamoun

sophie@july29.fr

06 07 11 42 21

Suivez-nous